Professeur des écoles, au collège ou au lycée : les concours

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

Vous souhaitez devenir professeur dans une école maternelle ou élémentaire, enseignant dans les collèges ou lycées ? Il existe plusieurs voies d’accès selon votre parcours et vos diplômes: concours externes, internes, troisième concours, agrégation, Capes…

maternelle_instit_phovoir

Devenir professeur des écoles : le CRPE

Pour devenir enseignant titulaire du premier degré (école maternelle et école élémentaire) ou du second degré (collège ou lycée), vous devez réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Selon votre profil, vos diplômes et le concours choisi, plusieurs voies s'offrent à vous.

Les concours du premier degré concernent le recrutement des professeurs des écoles. Ces enseignants officient auprès d'enfants de 2 à 11 ans (école maternelle et l'école élémentaire).

> Professeur des écoles : conditions d'inscription aux concours

Quelles conditions d'inscription au concours externe, au concours externe spécial et au concours externe supplémentaire ? Pour se présenter au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) externe, le candidat doit remplir les conditions générales d'accès à un emploi public (nationalité, droits civiques, aptitude physique...) et être inscrit en master 1 ou être titulaire d'un titre ou diplôme reconnu équivalent. Les parents d'au moins trois enfants, ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes. Le candidat doit également justifier de qualifications en natation et en secourisme.

Conditions générales d'accès à la fonction publique

Aucune limite d'âge n'est imposée, mais il faut en revanche :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou d'Andorre ou de Suisse,
  •  jouir de ses droits civiques,
  •  ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
  •  être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d'aptitude physique requises.

Voici les conditions spécifiques aux concours externes de professeurs des écoles : l'article L141-5 du code de l'éducation précise que "dans les établissements du premier degré publics, l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque". Les professeurs des écoles stagiaires ou titulaires ne peuvent pas se présenter au concours.

Conditions de titre ou de diplôme

Le candidat doit :

  • être inscrit en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou justifier des conditions pour s'inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou justifier d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années).

Il est reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme s'il a ou a eu la qualité :

  • de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation,
  • ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes.

Qualifications en natation et secourisme

Le candidat doit justifier de deux qualifications :

  • une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, SCAPS), soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.
  • une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile). Les candidats détenteurs de l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) n'ont pas à justifier du PSC1.

Pour ces deux qualifications, les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises.

A la date de publication des résultats d'admissibilité, le candidat admissible mais ne justifiant pas de ces deux qualifications ne sera pas admis à se présenter aux épreuves d'admission.

Les dispenses de diplômes consenties aux mères et aux pères d'au moins trois enfants et aux sportifs de haut niveau ne peuvent pas s'étendre aux qualifications en natation et en secourisme exigées, l'administration devant vérifier que les intéressés seront en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité.

> Conditions requises à l'issue de l'admission

• Pour être nommé fonctionnaire stagiaire

Le candidat doit être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), sauf s'il détient un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'Education.

S'il n'est pas en mesure de justifier d'une telle inscription, le candidat gardera le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. À la rentrée suivante, s'il justifie de cette inscription, il pourra être nommé fonctionnaire stagiaire. Dans le cas contraire, il perdra le bénéfice du concours.

• Pour être titularisé

Le fonctionnaire stagiaire devra justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'Education.

S'il est déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, le stage sera prorogé d'un an afin de parfaire la condition de diplôme. Si à l'issue de cette prolongation il ne justifie toujours pas d'un tel diplôme, il sera licencié ou réintégré dans le corps d'origine s'il est déjà fonctionnaire.

>> Lire le témoignage de Carole Goutagny, professeure des écoles à Colmar et à Wintzenheim (Haut-Rhin), et maître formateur ;
>> Recherchez une date de concours CRPE sur Emploipublic.fr

Collège et lycée : les concours du second degré

Les concours du second degré concernent le recrutement de professeurs exerçant dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique, sans oublier les lycées professionnels. Pour cela, on a le concours externe et le troisième concours, comme pour les concours destiné aux enseignants pour les enfants de 2 à 11 ans ! Et puis, il y a l’agrégation, la fameuse "agrég" !

Le professeur agrégé enseigne dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les lycées, les établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes des collèges.

>> En savoir plus sur le métier de professeur agrégéle métier de professeur certifié et celui de professeur de lycée professionnel.

Vous pouvez vous présenter à tous les concours externes du second degré si vous remplissez les conditions générales d'accès à un emploi public (et si vous justifiez des diplômes requis). Là aussi, les parents d'au moins trois enfants, ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes !

Concours de l’agrégation

Pour vous présenter au concours externe de l'agrégation, vous devez justifier d'un Master ou être titulaire d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.

Pour l'agrégation d'EPS (éducation physique et sportive), vous devrez également justifier de qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme. Avec cette agrég, vous pourrez devenir prof de sport à l'université, et même faire de la recherche dans ce domaine. C'est ce que souhaite faire Mathieu, qui a réussi le concours de l’agrégation.

 

Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (Capeps) externe

Pour vous présenter au concours externe du Capeps, vous devez être titulaire d'une licence STAPS et soit être inscrit en master 1 ou en master 2, soit remplir les conditions pour vous inscrire en deuxième année de master, soit détenir déjà un diplôme de master (ou un équivalent). Vous devrez également justifier de qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme.

Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) externe

Pour vous présenter au concours externe du Capes, vous devez soit être inscrit en master 1 ou en master 2, soit remplir les conditions pour vous inscrire en deuxième année de master, soit détenir déjà un diplôme de master (ou un équivalent).

Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (Capet) externe

Pour vous présenter au concours externe du Capet, vous devez soit être inscrit en master 1 ou en master 2, soit remplir les conditions pour vous inscrire en deuxième année de master, soit détenir déjà un diplôme de master (ou un équivalent)

Vous pouvez également passer le concours sans posséder de diplôme, si vous avez, ou avez eu, la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relevez ou releviez, et justifiez de 5 années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.

Concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP)

Pour vous présenter au concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP), vous devez remplir des conditions de diplôme et, pour certaines sections, des années de pratique professionnelle. Dans les sections d'enseignement général, vous devez soit être inscrit en master 1 ou en master 2, soit remplir les conditions pour vous inscrire en deuxième année de master, soit détenir déjà un diplôme de master (ou un équivalent).

Dans les sections dites professionnelles (exemples : économie et gestion, génie mécanique etc...), vous devez justifier d'un niveau bac + 2 et de 5 ans de pratique professionnelle. Dans les sections dites des métiers (exemples : bâtiment, conducteurs routiers etc..), vous devez justifier d'un diplôme de niveau IV (bac) et sept années de pratique professionnelle.

Vous pouvez également vous inscrire, si vous remplissez les conditions de diplôme exigées pour les sections d'enseignement général (sans pratique professionnelle) ou pour les sections professionnelles (avec 5 ans de pratique professionnelle)

Vous pouvez également passer le concours sans posséder de diplôme, si vous avez, ou avez eu, la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relevez ou releviez, et justifiez de 5 années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.

Troisième concours

Il n'y a aucune condition de diplôme. Toutefois, outre les conditions générales d'accès à un emploi public, vous devez justifier de cinq années de pratique professionnelle dans le cadre d'un contrat de droit privé.

(Source : ministère de l’Education nationale)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE VILLEURBANNE
https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/responsable-du-service-technique-et-interventions

 

Conducteur.trice d’opération au service grands projets - direction de la construction

Vous assurez le suivi et le contrôle de la conception de projets. Vos principales missions sont : les études pré-opérationnelles, la participation pour le choix des prestataires extérieurs, le suivi et le contrôle de la conception de projets et de la réalisation des ouvrages, le pilotage de réunions, la préparation des conditions futures de l’exploitation des bâtiments, alerter sur les risques techniques, financiers et juridiques.

https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/conducteur.trice-d-operation

 

Technicien.ne responsable travaux au service patrimoine bâti - direction de la construction

Vous assurez le recensement des besoins en matière de maintenance, gros entretien et de rénovation des bâtiments du secteur ainsi que le suivi de travaux de maintenance courante et de chantier de taille moyenne, pour les équipements municipaux du secteur.

https://www.villeurbanne.fr/monquotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/responsable-de-travaux-au-service-patrimoine-bati

 

 

Surveillant.e de travaux au service patrimoine bâti - direction de la construction

Vous assurez le suivi de travaux de maintenance courante et de chantier de taille moyenne, pour les équipements municipaux du secteur.

https://www.villeurbanne.fr/monquotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/surveillant.e-de-travaux-au-service-patrimoine-bati

 

">

Quatre techniciens.nes H/F

Titulaire, Contractuel | 20/05/2019 | VILLE DE VILLEURBANNE

CC DU GRAND PIC SAINT LOUP

Gestionnaire financier(ère) en fiscalité, dette et prospective H/F

Titulaire, Contractuel | 20/05/2019 | CC DU GRAND PIC SAINT LOUP

VILLE DE NOYELLES GODAULT

Responsable des Services Techniques (H/F)

Titulaire, Contractuel | 15/05/2019 | VILLE DE NOYELLES GODAULT

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Chargé(e) de projet informatique h/f

Titulaire, Contractuel | 15/05/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article