Le métier de professeur agrégé

Catherine Maisonneuve • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

Le professeur agrégé enseigne dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes des lycées, dans les établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes des collèges. Il participe aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement. Dans ce cadre, il assure le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribue à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

Les concours

Le professeur agrégé est recruté par les concours d'agrégation, interne ou externe, ou par promotion de professeur certifié de plus de 40 ans inscrit sur une "liste d'aptitude" par son inspection.

La carrière et la rémunération

Le corps des professeurs agrégés comporte deux classes ou "grades" :

  • une classe normale qui comprend 11 échelons
  • une hors-classe qui comprend 5 échelons.

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de son grade. Le rythme d'avancement est notamment conditionné par la notation. Un professeur agrégé atteindra le dernier échelon de la classe normale en vingt ou trente ans.

Le temps de service

Le "service d'enseignement en présence des élèves" hebdomadaire d'un professeur agrégé est statutairement de 15 heures de cours par semaine, sur 36 semaines pour les disciplines littéraires et scientifiques et de 17 heures pour les disciplines artistiques et l'EPS.

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Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e de communication

Missions

L'assistant.e de communication définit, sous la responsabilité de la direction de la composante, la stratégie globale en matière d’information et de communication de l’UFR et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Il-elle coordonne, en lien avec les services centraux, la dimension communication des évènements structurants (rentrée universitaire, portes ouverte, etc).
L'assistant.e de communication est responsable du déploiement de la charte graphique et veille au bon respect de l’identité de marque de l’institution.
Le ou la chargé.e de communication prend en charge la production de contenus éditoriaux (identification de sujets, rédaction, réalisation et diffusion de l’information multi-canal) à des fins de promotion de la faculté de droit.

Activités principales

• Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
• Elaborer un cahier des charges en vue de la mise en place de la communication d’une filière ou diplôme
• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, secteur associatif, réseaux professionnels, associations, etc...)
• Collecter les informations, les sélectionner
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets ;
• Réaliser le journal de la faculté de droit, de l’élaboration de son sommaire à sa diffusion
• Piloter la réalisation et les mises à jour des publications (bilans d’activité, plaquettes générales ou thématiques) et leur assurer une diffusion optimale
• Rédiger des supports de communication web et print adaptés aux différents publics : Internet, Intranet des personnels, journal de la faculté de droit, newsletters étudiants et personnels, brochures institutionnelles, plaquettes, dépliants, articles, fiches etc...
• Gérer, diffuser et archiver des informations électroniques ou papier et la documentation du service
• Participer aux rencontres organisées par la direction de la communication avec les référents de communication des autres structures de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des conseils de l’université et aux productions internes de la faculté
• Gérer et animer au quotidien le site institutionnel, les sites évènementiels et l’intranet
• Tenir à jour des fichiers (partenaires, publics ciblés) sur base de données ;
• Effectuer la diffusion des documents de communication ;
• Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations de la composante : journées portes ouvertes, colloques, salons, prix de stage, expositions, conférences de presse,...
• Mettre en place et animer un réseau de communication interne

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Assistant.e de communication - Droit

Contractuel, CDD | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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