L'évolution du statut d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Un rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche publié en juillet 2014 montre que le statut d'ATER ne répond plus aux objectifs initiaux de sa création, en 1988 : être recruté comme maître de conférence et préparer une thèse. Les auteurs proposent des pistes de réforme.
(Mis à jour le 24/06/2020) Créé en 1988, le statut d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche a été créé pour permettre à des jeunes de terminer leur thèse, de préparer le concours de recrutement de maître de conférences, tout en enseignant à l'université.
Les ATER sont recrutés sous contrat à durée déterminée par les établissements de l'enseignement supérieur.
Mais les ATER sont de moins en moins nombreux. Leur charge de travail les empêche de terminer leur thèse et rares sont ceux à être recrutés comme maîtres de conférences. D'où le questionnement conduit dans ce rapport : faut-il réformer ce statut, ou le supprimer?
A consulter
- L'évolution du statut d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, rapport, juillet 2014
- La liste des universités en France sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
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