8 organismes de recherche publique qui recrutent des fonctionnaires (et des CDD)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'éducation, la formation et la recherche

En France, la recherche publique est effectuée dans les universités et les organismes de recherche, opérateurs de l'Etat. Parmi ceux-ci, certains emploient des salariés de droit privé, d'autres des fonctionnaires et des contractuels. 

Recherche scientifique - Chercheurs

(Mis à jour le 24/06/2020) Si vous recherchez un emploi dans la fonction publique de l'Etat, vous devez distinguer les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) des établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST).

Les EPIC, comme l'Ademe, l'Andra ou l'Onéra, recrutent des salariés sous contrat de droit privé (régi, donc, par le code du travail). En revanche, la plupart des EPST emploient des agents contractuels de droit public et des fonctionnaires. Personnes morales de droit public dotées de l'autonomie financière et administrative", ce sont des acteurs majeurs de la recherche publique.

Tous recrutent, sur concours principalement, des ingénieurs et des techniciens dans leur spécialité, bien sûr, mais aussi des administratifs (comptabilité, ressources humaines, etc.). Ils proposent aussi un nombre non négligeable de contrats à durée déterminés.

Où sont publiées les offres d'emploi ? Sur Emploipublic.fr , sur les sites web respectifs des organismes et, parfois (pour les CDD), sur Pôle emploi.

Le secteur public : 41% de l'emploi scientifique en 2015

L'emploi scientifique dans le secteur public (hors entreprises publiques) représente 177.200 ETP (équivalents temps plein) recherche, tous statuts confondus, dont:

  • 111.800 chercheurs
  • et 65.400 personnels de soutien.

Universités et autres établissements de l'enseignement supérieurs : 54% des chercheurs du secteurs public (en ETP recherche)

Etablissement publics à caractère scientifique et technique (EPST) : 27% des chercheurs du secteur public  dont un peu moins des 2/3 travaillent au CNRS.

Etablissements publics industriels et commerciaux : 14% des chercheurs (personnel de droit privé)

Source : L'emploi scientifique, MESRI, édition 2018 (chiffres les plus récents disponibles à ce jour).  

 

Les EPST qui recrutent des fonctionnaires et des contractuels

Ces établissements publics à caractère scientifique et technique ont 4 grandes missions:

  1. développer et faire progresser la recherche dans tous les domaines de connaissance,
  2. valoriser les résultats de la recherche,
  3. diffuser des connaissances scientifiques
  4. et former à la recherche et par la recherche.

Les laboratoires de ces organismes leur sont propres (la seule tutelle est l'organisme considéré) ou bien associés (ils dépendent de plusieurs tutelles). Ainsi, la plupart des laboratoires des universités françaises sont des laboratoires associés, le plus souvent au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il existe donc des interactions fortes entre ces organismes et l'université.

Zoom sur 8 de ces EPST

  1. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  2. L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
  3. LInstitut national d'études démographiques (INED)
  4. LInstitut national de recherche agronomique (INRA),
  5. LInstitut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
  6. LInstitut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
  7. L’Institut de recherche pour le développement (IRD)
  8. LInstitut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA)

Le CNRS - Centre national de la recherche scientifique

Créé en 1939, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul à couvrir tous les domaines de recherche. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Missions du CNRS

  • Evaluer, effectuer ou faire effectuer toutes les recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays.
  • Contribuer à l'application et à la valorisation des résultats de ces recherches, développer l'information scientifique en favorisant l'usage de la langue française.
  • Apporter son concours à la formation à, et par, la recherche.
  • Participer à l'analyse de la conjoncture scientifique nationale et internationale et de ses perspectives d'évolution.

Chiffres-clés

  • 31.600 personnels statutaires environ (15.100 chercheurs, 16.500 ingénieurs et techniciens) et plus de 7.000 contractuels de droit public. Age moyen des chercheurs : 48 ans - Age moyen des ingénieurs et techniciens : 46 ans.
  • 1.343 unités de recherche et services : le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance.
  • Le CNRS s'inscrit, depuis 2015, dans la Stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche (HRS4R). Compte tenu du nombre important de contractuels recrutés chaque année, le vient de publier son plan d'actions révisé 2019-2021) afin de doter les recruteurs des 1.343 unités et 18 délégations régionales des outils nécessaires à l'amélioration de la procédure de recrutement de ces personnels. Consultez aussi la Charte des CDD au CNRS (version 2015, la dernière en date disponible sur le site du CNRS).

L'IFSTTAR - Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux est né le 1er janvier 2011, de la fusion de l’INRETS et du LCPC. C’est un acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil.

Chiffres-clés

  • 1.094 agents répartis sur 6 sites en France : Lille Villeneuve d’Ascq, Nantes, Belfort, Lyon-Bron, Grenoble, Salon-de-Provence, Marseille, Versailles Satory et Marne-la-Vallée.
  • L'Ifsttar détient 90 projets européens et 80 brevets actifs.

L’INED - Institut national d’études démographiques

L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche aux niveaux national et international.
Fondé en 1986, l'Ined a pour missions d’étudier les populations sous tous leurs aspects, de former à la recherche et par la recherche, d’informer les pouvoirs publics et le public sur les questions démographiques et de diffuser les travaux démographiques français à l’international.

Chiffres-clés

  • 250 agents, dont 101 ingénieurs et techniciens titulaires et 52 chercheurs titulaires.
  • 40 doctorants accueillis, 40 chercheurs associés et 63 chercheurs étrangers accueillis.
  • 47% des publications sont en langue étrangère.

L’INRA - Institut national de la recherche agronomique

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l'Institut national de la recherche agronomique mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs dans le domaine de l’agriculture.
Il propose un dispositif unique dans les sciences du vivant : ressources génétiques, observatoires de recherche en environnement, biologie à haut débit, etc.

Chiffres-clés

  • 17 centres de recherche régionaux, y compris en outre-mer.
  • Plus de 4.000 publications par an.
  • Plus de 1.800 doctorants par an en moyenne formés à la recherche et par la recherche

L’INRIA - Institut national de recherche dédié au numérique

L’Institut national de recherche dédié au numérique, se présente comme le promoteur de "l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société". L'INRIA répond aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique.
A l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emploi, l’INRIAransfère vers les entreprises (start-up, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur. 

Chiffres-clés

  • 2.600 collaborateurs issus d’universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques.
  • Siège à Paris, 8 centres de recherche : Bordeaux, Grenoble, Lille, Nancy, Paris, Rennes, Saclay, et Sophia Antipolis.

L’Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale

Créé en 1964, l’Inserm est dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine. Il se positionne sur l’ensemble du parcours, allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

Chiffres-clés

  • 13 délégations régionales et 9 instituts thématiques.
  • 1re institution académique de recherche en Europe dans le domaine biomédical, avec près de 12.000 publications par an, et 2e à l’échelle mondiale.
  • 1er déposant académique européen en recherche biomédicale, avec un portefeuille de plus de 1.500 familles de brevets actives.
  • 350 structures de recherche sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.

L’IRD - L'institut de recherche pour le développement

L’Institut de recherche pour le développement est un acteur majeur dans le domaine du développement durable et humain. Il travaille sur la base d’un modèle original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.
L’IRD est organisé autour de 5 thématiques : la santé des populations, la biodiversité, les risques et aléas, les populations et les ressources océaniques.

Chiffres-clés

  • 2.019 agents, dont 805 chercheurs, 1.214 ingénieurs et techniciens, 292 agents recrutés en droit local.
  • 65 unités de recherche.
  • Près de 1.300 publications dans le web of science.

L'IRSTEA - Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

L'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA, appelé Cemagref avant 2012) est un institut public de recherche finalisée dans l'environnement et  l'agriculture. Le Cemagref a été fondé en 1981 pour développer le machinisme agricole et le génie rural et sylvicole.

L'IRSTEA compte 14 unités de recherche et 9 centres : Aix-en-Provence, Antony, Bordeaux, Clermont- Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nogent-sur-Vernisson, Rennes, et une antenne à la Martinique. Il recrute des chercheurs et ingénieurs débutants ou experts, français ou internationaux, dans les domaines de l'eau, des écotechnologies et des territoires.

Chiffres-clés : 1.533 collaborateurs et personnels, répartis sur le territoire national, dont 1.129 chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants. 

Le recrutement des chercheurs dans les EPST

Un recrutement par concours

Le recrutement au sein des EPST se fait par concours. Pour se présenter aux concours de chargé de recherche et de directeur de recherche, il est nécessaire d'être titulaire d'un doctorat ou d'un titre universitaire jugé équivalent, ou de faire valoir des travaux scientifiques susceptibles d'être jugés de niveau équivalent.

Les chargés de recherche sont recrutés à l'issue des études doctorales en tant que chargés de recherche 2e classe. Pour un recrutement direct dans le corps des chargés de recherche de 1reclasse, les candidats doivent justifier d'une expérience de 4 années dans les métiers de la recherche ou de travaux scientifiques jugés équivalents par l'instance d'évaluation.

Les candidats aux concours de directeur de recherche de 2e et de 1re classes doivent justifier respectivement de 8 et 12 années d'exercice des métiers de la recherche. L'habilitation à diriger des recherches (HDR) n'est pas obligatoire pour se porter candidat aux fonctions de directeur de recherche. Elle est néanmoins conseillée.

Les deux étapes du concours

  1. la phase d'admissibilité : les candidats déposent leur dossier en précisant la ou les unités de recherche dans lesquelles ils souhaitent être affectés et les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler. Au préalable, le candidat aura pris soin de se rapprocher des unités de recherche concernées afin de faire connaître ses travaux et de vérifier l'adéquation de son profil aux sujets de recherche de l'unité de recherche. Après vérification de leur recevabilité, les dossiers sont envoyés pour évaluation à des experts. Puis les candidats exposent leurs travaux de recherche devant certains membres de l'instance d'évaluation constituée par l'organisme, pour la discipline concernée. L'audition est systématique pour les concours de chargé de recherche.
  2. la phase d'admission : le jury d'admission établit, à partir de la liste des admissibles, la liste des candidats admis par ordre de mérite et, le cas échéant, une liste complémentaire. A l'issue de cette admission, le lauréat est nommé fonctionnaire stagiaire. Il est titularisé après une période probatoire de stage d'une année.

Une session annuelle de concours est organisée dans chaque EPST.

Le recrutement de chercheurs sur contrat

Les EPST recrutent également des post-doctorants sur des contrats à durée déterminée dans le cadre de projets de recherche.
Un amendement à la loi de finances 2010 ouvre par ailleurs la possibilité, pour les EPST, de recruter des agents contractuels en contrat à durée indéterminée, une possibilité dont disposent les universités depuis la loi LRU de 2007.

Les métiers d'accompagnement de la recherche

De nombreux ingénieurs et techniciens complètent des équipes de recherche et les services d'accompagnement de la recherche, à différents niveaux de responsabilité.

Les ingénieurs conçoivent, développent et conduisent de nouvelles approches ou technologies dans le cadre du projet scientifique auquel ils participent.

Les techniciens assistent les chercheurs et les ingénieurs dans la réalisation et la conduite de leurs activités. Ces professionnels sont rattachés à une équipe de recherche ou à un pôle technique.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CHAMBERY

Directeur des Affaires Financières (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/03/2024 | VILLE DE SAINT JEAN D'ANGELY

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LUNEL AGGLO

Juriste(e) de la commande publique/assurances H/F

Titulaire, Contractuel | 27/03/2024 | COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LUNEL AGGLO

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE

Directeur Général ou Directrice Générale des Services F/H

Titulaire, Contractuel | 27/03/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE

MUSEE DU QUAI BRANLY

Chargée/Chargé de projets « Efficacité énergétique » F/H

Contractuel, CDI | 27/03/2024 | MUSEE DU QUAI BRANLY

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article