8 organismes de recherche publique qui recrutent des fonctionnaires (et des CDD)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la recherche

En France, la recherche publique est effectuée dans les universités et les organismes de recherche, opérateurs de l'Etat. Parmi ceux-ci, certains emploient des salariés de droit privé, d'autres des fonctionnaires et des contractuels. 

Recherche scientifique - Chercheurs

Si vous recherchez un emploi dans la fonction publique de l'Etat, vous devez distinguer les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) des établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST).

Les EPIC, comme l'Ademe, l'Andra ou l'Onéra, recrutent des salariés sous contrat de droit privé (régi, donc, par le code du travail). En revanche, la plupart des EPST emploient des agents contractuels de droit public et des fonctionnaires. Personnes morales de droit public dotées de l'autonomie financière et administrative", ce sont des acteurs majeurs de la recherche publique

Tous recrutent, sur concours principalement, des ingénieurs et des techniciens dans leur spécialité, bien sûr, mais aussi des administratifs (comptabilité, ressources humaines, etc.). Ils proposent aussi un nombre non négligeable de contrats à durée déterminés.

Où sont publiées les offres d'emploi ? Sur Emploipublic.fr , sur les sites web respectifs des organismes et, parfois (pour les CDD), sur Pôle emploi.

Le secteur public : 41% de l'emploi scientifique en 2015

L'emploi scientifique dans le secteur public (hors entreprises publiques) représente 177.200 ETP (équivalents temps plein) recherche, tous statuts confondus, dont:

  • 111.800 chercheurs
  • et 65.400 personnels de soutien.

Universités et autres établissements de l'enseignement supérieurs : 54% des chercheurs du secteurs public (en ETP recherche)

Etablissement publics à caractère scientifique et technique (EPST) : 27% des chercheurs du secteur public  dont un peu moins des 2/3 travaillent au CNRS.

Etablissements publics industriels et commerciaux : 14% des chercheurs (personnel de droit privé)

Source : L'emploi scientifique, MESRI, édition 2018 (chiffres les plus récents disponibles à ce jour).  

 

Les EPST qui recrutent des fonctionnaires et des contractuels

Ces établissements publics à caractère scientifique et technique ont 4 grandes missions: 

  1. développer et faire progresser la recherche dans tous les domaines de connaissance,
  2. valoriser les résultats de la recherche,
  3. diffuser des connaissances scientifiques
  4. et former à la recherche et par la recherche.

Les laboratoires de ces organismes leur sont propres (la seule tutelle est l'organisme considéré) ou bien associés (ils dépendent de plusieurs tutelles). Ainsi, la plupart des laboratoires des universités françaises sont des laboratoires associés, le plus souvent au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il existe donc des interactions fortes entre ces organismes et l'université.

Zoom sur 8 de ces EPST 

  1. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  2. L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
  3. LInstitut national d'études démographiques (INED)
  4. LInstitut national de recherche agronomique (INRA),
  5. LInstitut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
  6. LInstitut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
  7. LInstitut de recherche pour le développement (IRD)
  8. LInstitut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA)

 

Le CNRS - Centre national de la recherche scientifique

Créé en 1939, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul à couvrir tous les domaines de recherche. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Missions du CNRS

  • Evaluer, effectuer ou faire effectuer toutes les recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays.
  • Contribuer à l'application et à la valorisation des résultats de ces recherches, développer l'information scientifique en favorisant l'usage de la langue française.
  • Apporter son concours à la formation à, et par, la recherche.
  • Participer à l'analyse de la conjoncture scientifique nationale et internationale et de ses perspectives d'évolution.

Chiffres-clés

  • 31.600 personnels statutaires environ (15.100 chercheurs, 16.500 ingénieurs et techniciens) et plus de 7.000 contractuels de droit public. Age moyen des chercheurs : 48 ans - Age moyen des ingénieurs et techniciens : 46 ans.
  • 1.343 unités de recherche et services : le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance.
  • Le CNRS s'inscrit, depuis 2015, dans la Stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche (HRS4R). Compte tenu du nombre important de contractuels recrutés chaque année, le vient de publier son plan d'actions révisé 2019-2021) afin de doter les recruteurs des 1.343 unités et 18 délégations régionales des outils nécessaires à l'amélioration de la procédure de recrutement de ces personnels. Consultez aussi la Charte des CDD au CNRS (version 2015, la dernière en date disponible sur le site du CNRS).

L'IFSTTAR - Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux est né le 1er janvier 2011, de la fusion de l’INRETS et du LCPC. C’est un acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil.

Chiffres-clés

  • 1.094 agents répartis sur 6 sites en France : Lille Villeneuve d’Ascq, Nantes, Belfort, Lyon-Bron, Grenoble, Salon-de-Provence, Marseille, Versailles Satory et Marne-la-Vallée.
  • L'Ifsttar détient 90 projets européens et 80 brevets actifs.

 

L’INED - Institut national d’études démographiques 

L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche aux niveaux national et international.
Fondé en 1986, l'Ined a pour missions d’étudier les populations sous tous leurs aspects, de former à la recherche et par la recherche, d’informer les pouvoirs publics et le public sur les questions démographiques et de diffuser les travaux démographiques français à l’international.

Chiffres-clés

  • 250 agents, dont 101 ingénieurs et techniciens titulaires et 52 chercheurs titulaires.
  • 40 doctorants accueillis, 40 chercheurs associés et 63 chercheurs étrangers accueillis.
  • 47% des publications sont en langue étrangère.  

 

L’INRA - Institut national de la recherche agronomique

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l'Institut national de la recherche agronomique mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs dans le domaine de l’agriculture.
Il propose un dispositif unique dans les sciences du vivant : ressources génétiques, observatoires de recherche en environnement, biologie à haut débit, etc. 

Chiffres-clés

  • 17 centres de recherche régionaux, y compris en outre-mer.
  • Plus de 4.000 publications par an.
  • Plus de 1.800 doctorants par an en moyenne formés à la recherche et par la recherche
 

L’INRIA - Institut national de recherche dédié au numérique

L’Institut national de recherche dédié au numérique, se présente comme le promoteur de "l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société". L'INRIA répond aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique.
A l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emploi, l’INRIAransfère vers les entreprises (start-up, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur. 

Chiffres-clés

  • 2.600 collaborateurs issus d’universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques.
  • Siège à Paris, 8 centres de recherche : Bordeaux, Grenoble, Lille, Nancy, Paris, Rennes, Saclay, et Sophia Antipolis. 
 

L’Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale

Créé en 1964, l’Inserm est dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine. Il se positionne sur l’ensemble du parcours, allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.
 

Chiffres-clés

  • 13 délégations régionales et 9 instituts thématiques.
  • 1re institution académique de recherche en Europe dans le domaine biomédical, avec près de 12.000 publications par an, et 2e à l’échelle mondiale. 
  • 1er déposant académique européen en recherche biomédicale, avec un portefeuille de plus de 1.500 familles de brevets actives.
  • 350 structures de recherche sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. 
 

L’IRD - L'institut de recherche pour le développement

L’Institut de recherche pour le développement est un acteur majeur dans le domaine du développement durable et humain. Il travaille sur la base d’un modèle original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.
L’IRD est organisé autour de 5 thématiques : la santé des populations, la biodiversité, les risques et aléas, les populations et les ressources océaniques. 

Chiffres-clés

  • 2.019 agents, dont 805 chercheurs, 1.214 ingénieurs et techniciens, 292 agents recrutés en droit local.
  • 65 unités de recherche.
  • Près de 1.300 publications dans le web of science. 

 

L'IRSTEA - Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

L'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA, appelé Cemagref avant 2012) est un institut public de recherche finalisée dans l'environnement et  l'agriculture. Le Cemagref a été fondé en 1981 pour développer le machinisme agricole et le génie rural et sylvicole.

L'IRSTEA compte 14 unités de recherche et 9 centres : Aix-en-Provence, Antony, Bordeaux, Clermont- Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nogent-sur-Vernisson, Rennes, et une antenne à la Martinique. Il recrute des chercheurs et ingénieurs débutants ou experts, français ou internationaux, dans les domaines de l'eau, des écotechnologies et des territoires.

Chiffres-clés : 1.533 collaborateurs et personnels, répartis sur le territoire national, dont 1.129 chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants. 

Le recrutement des chercheurs dans les EPST

Un recrutement par concours

Le recrutement au sein des EPST se fait par concours. Pour se présenter aux concours de chargé de recherche et de directeur de recherche, il est nécessaire d'être titulaire d'un doctorat ou d'un titre universitaire jugé équivalent, ou de faire valoir des travaux scientifiques susceptibles d'être jugés de niveau équivalent.

Les chargés de recherche sont recrutés à l'issue des études doctorales en tant que chargés de recherche 2e classe. Pour un recrutement direct dans le corps des chargés de recherche de 1reclasse, les candidats doivent justifier d'une expérience de 4 années dans les métiers de la recherche ou de travaux scientifiques jugés équivalents par l'instance d'évaluation.

Les candidats aux concours de directeur de recherche de 2e et de 1re classes doivent justifier respectivement de 8 et 12 années d'exercice des métiers de la recherche. L'habilitation à diriger des recherches (HDR) n'est pas obligatoire pour se porter candidat aux fonctions de directeur de recherche. Elle est néanmoins conseillée.

Les deux étapes du concours

  1. la phase d'admissibilité : les candidats déposent leur dossier en précisant la ou les unités de recherche dans lesquelles ils souhaitent être affectés et les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler. Au préalable, le candidat aura pris soin de se rapprocher des unités de recherche concernées afin de faire connaître ses travaux et de vérifier l'adéquation de son profil aux sujets de recherche de l'unité de recherche. Après vérification de leur recevabilité, les dossiers sont envoyés pour évaluation à des experts. Puis les candidats exposent leurs travaux de recherche devant certains membres de l'instance d'évaluation constituée par l'organisme, pour la discipline concernée. L'audition est systématique pour les concours de chargé de recherche.
  2. la phase d'admission : le jury d'admission établit, à partir de la liste des admissibles, la liste des candidats admis par ordre de mérite et, le cas échéant, une liste complémentaire. A l'issue de cette admission, le lauréat est nommé fonctionnaire stagiaire. Il est titularisé après une période probatoire de stage d'une année.

Une session annuelle de concours est organisée dans chaque EPST.

Le recrutement de chercheurs sur contrat

Les EPST recrutent également des post-doctorants sur des contrats à durée déterminée dans le cadre de projets de recherche.
Un amendement à la loi de finances 2010 ouvre par ailleurs la possibilité, pour les EPST, de recruter des agents contractuels en contrat à durée indéterminée, une possibilité dont disposent les universités depuis la loi LRU de 2007.

 

Les métiers d'accompagnement de la recherche

De nombreux ingénieurs et techniciens complètent des équipes de recherche et les services d'accompagnement de la recherche, à différents niveaux de responsabilité.

Les ingénieurs conçoivent, développent et conduisent de nouvelles approches ou technologies dans le cadre du projet scientifique auquel ils participent.

Les techniciens assistent les chercheurs et les ingénieurs dans la réalisation et la conduite de leurs activités. Ces professionnels sont rattachés à une équipe de recherche ou à un pôle technique.

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VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

Responsable adjoint du Service des Affaires Générales (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/08/2019 | VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Responsable de la Commande Publique H/F

Titulaire, Contractuel | 29/07/2019 | CC DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

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