La fonction publique recrute

Les métiers qui recrutent

La fonction publique recrute

Remplacer les départs massifs à la retraite, répondre aux besoins nouveaux de la population, préserver l’environnement, faire face à la menace terroriste… La fonction publique embauche, et embauchera demain. Mais un certain nombre de secteurs sont plus porteurs d’emplois que d’autres, avec des « métiers en tension » : infirmiers, médecins, puéricultrices ou magistrats notamment.

Animateur

Christophe Vergez, pour la reconnaissance du métier d'animateur socio-culturel

Animateur socio-culturel depuis un peu plus de 20 ans, Christophe Vergez défend la valorisation et la reconnaissance de son métier au sein de la fonction publique territoriale.

Amélie chargée d'art urbain

Amélie est chargée de mission art dans l'espace public

A l’interface entre la fabrique de la ville et la Culture, Amélie participe à l’embellissement de l’espace public. Un métier passion qui mêle rigueur, polyvalence et innovation.

bébé

Devenir infirmière puéricultrice : un accompagnement de toute la famille

Emilie Ria est infirmière puéricultrice au service de néonatalogie du Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Nancy. Une spécialité qu’elle exerce depuis six ans.

metro

Transports, RATP : des inconnues demeurent à la veille du déconfinement

À quatre jours de la sortie du confinement, le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’a toujours pas été défini, et des inconnues de taille subsistent, alors que le respect de la distanciation physique ...

mairie-quimper

Les métiers en tension dans la FPT

La Fonction publique territoriale (FPT) fait face à des problèmes de recrutements pour certains métiers considérés en tension. C’est le cas notamment en Ile-de-France. Le point.

Communication publique

Se former à la communication publique et politique

Se former au sein d’une école de communication est indispensable aujourd’hui pour intégrer l’administration publique ou les collectivités locales. Le point, non exhaustif, sur les formations disponibles.

Digital Web

Chef de projet smart city en collectivité

Voici venue l’ère de la ville connectée. Avec elle un nouveau métier fait son apparition dans de nombreuses collectivités : le ou la cheffe de projet smart city. Zoom sur cette profession pleine d’avenir.

aide-personne-agee-pixabay

Grand âge : la revalorisation du métier d’aide-soignant sur les rails

Meilleures conditions de travail, hausse des effectifs et des salaires… Les métiers du grand âge s’apprêtent à connaître une cure de jouvence à la faveur de la « loi dépendance ».

emploipublic-article

Collectivités : trois DRH nous disent qui ils recrutent

Les collectivités locales sont un vivier d’emplois en Ile-de-France comme en province. Certaines d’entre elles peuvent ainsi proposer jusqu’à 250 métiers différents ! Zoom sur Canteleu, ville de Seine-Maritime de 15 000 âmes, Est Ensemble, ...

Classe de 4e - cours de francais

Devenir prof : des contrats de préprofessionnalisation pour 1500 étudiants

La révolution est entamée dans le monde de l’enseignement. A partir de la rentrée 2019, un nouveau dispositif va permettre aux étudiants se destinant au métier de professeur de travailler en établissement au contact des élèves dès la 2e année de ...