Secteur sanitaire et social : 23.000 projets de recrutement

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers du social

Publiée chaque année, la version 2017 de l'enquête de Pôle emploi réalisée avec le Credoc sur les besoins de main-d'œuvre fait état de 1,976 million de projets d'embauche, soit 8,2 % (150.000) de plus qu'en 2016.

partnership-pixabay

Huit projets d'embauche sur dix devraient aboutir, d’après la projection du BMO 2017, l'enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main-d'oeuvre. C’est donc plutôt de bon augure, malgré une croissance plus que faible. Les embauches envisagées répondent, aux 2/3 tiers, à un surcroît ou à une nouvelle activité, contre 61 % un an plus tôt.

Autre bonne nouvelle : 58 % des entreprises prévoyant d'embaucher envisagent de le faire via un emploi durable, CDI ou CDD de plus de 6 mois, ce qui porte à 2 points de plus en un an, et la proportion des CDI est plus importante.

8 projets d'embauche sur 10 devraient aboutir. [Pôle emploi]

 

Les recrutements dans le secteur social et médicosocial

Dans le détail, ce sont les TPE ou les PME qui se montrent les plus désireuses d'augmenter leurs effectifs : ainsi, environ 1 projet de recrutement sur 2 concerne une entreprise de moins de 10 salariés. Tous les secteurs d'activité affichent un bon taux de recrutement, mais la palme revient aux services aux particuliers ou aux entreprises.

Dans le secteur "santé humaine et action sociale", 232 965 projets de recrutement sont affichés, avec 42,8 % de recrutements difficiles et 23,2 % qui devraient être saisonniers. Les recrutements dits "difficiles" sont ceux pour lesquels les recruteurs éprouvent des difficultés à trouver de "bons" profils (candidats possédant les compétences, la motivation et parfois l'expérience nécessaires pour assurer les missions requises pour le poste proposé).

Parmi les métiers les plus demandés :

Les aides à domiciles et aides ménagères représentent 59 918 projets de recrutement, les aides-soignants 50 716 projets de recrutements. Ils font partie du top 10 des métiers les plus recherchés, respectivement en 7e et 8e position.

>> Lire aussi : Services à la personne : des recrutements nécessaires

Certaines de ces professions font également partie du top 10 en nombre de projets de recrutement non saisonniers en 2017. Les aides à domicile et les aides ménagères sont concernées par 45 012 projets de recrutement non saisonniers.

Quant aux aides-soignants, 38.222 projets de recrutements non saisonniers les concernent.

>> Lire aussi : Aides-soignants, dans le top 10 des métiers les plus demandés

 

3 régions en pointe

L’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les trois régions où les besoins de recrutements sont les plus importants, avec respectivement :

  • 34 204,
  • 30 555
  • et 24 603 projets de recrutements.

Les "îles" sont les territoires où les besoins en recrutement sont les moins nombreux :

  • Guadeloupe (1 085 projets),
  • Martinique (1 069),
  • Corse (1 016),
  • Guyane (573)
  • et Mayotte (306).

>> Voir les offres d'emploi du secteur Action sociale, insertion et aide à domicile

  • Références
  • Source : BMO Pôle emploi

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article