Pauline, CESF, accompagne les familles dans leur gestion budgétaire

Laure Martin
DOSSIER : Action sociale

Conseillère en économie et sociale familiale (CESF) depuis juin 2023, Pauline Godfrin est rattachée au service social départemental et exerce au sein de la Maison départementale des solidarités d’Autun (Saône-et-Loire).

Conseillère en économie sociale et familiale (CESF)

Votre métier en quelques mots ?

En tant que Conseillère en économie et sociale familiale (CESF), je travaille à 80% et mon poste est organisé en deux temps. 50% de ces 80 % de mon activité est dédiée à l’accompagnement individuel des personnes et familles à travers la mise en œuvre des Mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP). Leurs travailleurs sociaux assurent la mise en relation, afin que j’aide les usagers dans leur gestion administrative et budgétaire quotidienne, directement à leur domicile. Le budget est ma porte d’entrée, mais j’aborde d’autres thématiques (logement, droits en santé). Si mes conseils ne sont pas suivis, je peux être amenée à demander des mesures plus contraignantes par voie de justice, toujours dans l’intérêt des familles.

Les 30% restants de mon temps sont consacrés à des actions collectives sur lesquelles nous travaillons avec mes collègues et/ou nos partenaires. Nous menons actuellement une action dédiée aux économies d’énergie au sein d’un appartement témoin, ce qui permet d’en parler de manière ludique.

Je participe aussi à une action culturelle avec les centres sociaux de la ville d’Autun, et mon service est également porteur d’un projet de mobilisation et remobilisation socioprofessionnelle avec l’intervention d’un comédien et d’un art-thérapeute, afin de travailler sur la confiance en soi.  Ces actions collectives me permettent de trouver un réel équilibre dans mon environnement professionnel.

Je trouve un réel équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle

Qu’aimez-vous dans votre métier de conseillère en économie et sociale familiale ?

J’apprécie le fait qu’il n’y ait pas de journée type, ni même d’entretien type. J’organise mon agenda comme je le souhaite avec l’obligation de voir les personnes assez régulièrement sur le plan individuel, pour travailler avec eux leur gestion budgétaire. Il faut aimer la relation aux autres, avec les bénéficiaires comme avec les collègues, car nous travaillons beaucoup la question de la relation au groupe.

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi de rejoindre la fonction publique territoriale ?

Je suis diplômée Conseillère en économie sociale et familiale (CESF) depuis 2007. J’ai suivi mon cursus dans un lycée privé à Dijon. J’y ai effectué mes deux années de BTS Economie sociale et familiale ainsi que la troisième année de spécialisation, davantage centré sur l’axe social, indispensable pour devenir CESF.

Une fois diplômée, j’ai occupé pendant deux mois un poste de responsable de centre social à Autun. Une camarade de promotion m’a ensuite contactée pour m’informer qu’elle quittait son poste au CCAS d’Auxerre. J’y ai exercé deux ans, avant de chercher à me rapprocher d’Autun. Les MASP venaient d’être créées au Conseil départemental. J’ai alors commencé en tant que contractuelle avant de passer le concours. La fonction publique s’est finalement présentée à moi. Les avantages y sont nombreux : nous bénéficions de formations, de la mobilité et de la sécurité de l’emploi. J’y trouve un réel équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle.

Il faut aimer la relation aux autres

>> A lire aussi : 5 bonnes raisons de devenir fonctionnaire

Un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite exercer ce métier ?

D’un point de vue financier, il ne faut pas choisir cette voie pour devenir riche ! Concernant la formation, si les personnes souhaitent intervenir directement auprès des publics, il ne faut pas s’arrêter au BTS, mais bien effectuer la troisième année de spécialisation.

Pendant les périodes de stage, je conseille aux étudiants d’aller au-devant de toutes les structures, car nous pouvons être amenés à travailler auprès de nombreux publics, il ne faut pas se fermer des portes. Enfin, une fois diplômé, il ne faut pas hésiter à candidater à des postes pour lesquels on ne recherche pas forcément des CESF, car les missions évoluent régulièrement.

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Pour vous aider à préparer l'un de ces concours, Carrières Publiques propose des préparations aux concours de la filière socio-éducative, rédigées par des membres de jury.

Celles-ci sont composées de :

  • De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
  • D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve ;
  • De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.

Préparez votre concours

Conseillère en économie et sociale familiale

  • Fonction publique : Territoriale, État, Hospitalière
  • Catégorie : B
  • Filière : sociale
  • Salaire débutant : 1 708,20€

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

Auxiliaire de puériculture H/F

Titulaire, Contractuel | 24/09/2024 | VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

VILLE DE VIROFLAY

Coordinateur du pôle social et seniors H/F

Titulaire, Contractuel | 24/09/2024 | VILLE DE VIROFLAY

VILLE DE SEVRES

Auxiliaire de Puériculture (H/F)

Titulaire, Contractuel | 15/05/2024 | VILLE DE SEVRES

VILLE DE GUYANCOURT

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (H/F)

Contractuel | 15/10/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article