Un internat pour les enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance présumés atteints du COVID-19

Christine Cathiard
DOSSIER : Action sociale

Le Département de la Seine-Saint-Denis ouvre à partir du jeudi 2 avril 2020 l'internat du Collège International de Noisy-le-Grand, à destination des enfants placés sous la responsabilité de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) qui seraient suspectés d'être porteurs du COVID-19.

aide enfant
Cette initiative permettra d'anticiper la prise en charge de ces enfants dans les meilleures conditions, si les suspicions de contaminations devaient se multiplier. Cette solution, proposée par le Département de Seine-Saint-Denis, en accord avec l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France et l'Education Nationale, permettra de prendre en charge dans un premier temps jusqu'à 10 enfants présentant des symptômes du COVID-19, et ne nécessitant pas une hospitalisation.
Cette mesure vient en aide aux établissements de la protection de l'enfance dont la configuration des lieux ne permet pas toujours un confinement idéal des enfants atteints des symptômes.

Des personnels volontaires 24 heures sur 24

  • 15 éducateur.trice.s et travailleur.euse.s sociaux.ales et 3 infirmières-puéricultrices, tout.e.s agent.e.s du Département ;
  • 5 étudiant.e.s des IRTS (Institut Régional du Travail Social) ;
  • 4 cadres de l'Aide Sociale à l'Enfance qui auront la responsabilité de ce lieu d'accueil ;
  • 3 agent.e.s techniques de collège auront en charge l'entretien et la restauration en complément des 2 prestataires extérieurs (ESAT Marsoulan et l'entreprise Arc En Ciel) qui ont accepté d'être mobilisés pour l'entretien et le linge ;
Des médecins et psychologues seront aussi mobilisables en cas de besoin.
Ces personnels disposeront de masques de protection. Les premiers enfants devraient arriver le vendredi 3 avril, le temps que l'équipe s'installe.
« Il est de la responsabilité du Département, alors même que la situation épidémique évolue très rapidement en Île-de-France, de continuer à assurer une prise en charge en toute sécurité des enfants placés sous notre protection. Nous anticipons donc d'éventuels besoins avec cette initiative. Avec Frédéric Molossi, Vice-Président en charge de l'enfance et de la famille, je tiens à remercier les volontaires engagé.e.s à nos côtés dans cette mission de solidarité. »  a déclaré Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis.

Offres d’emploi en lien avec l’article

AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

Chargé/e de missions Gens du voyage (H/F)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2022 | AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

VILLE DE BRUNSTATT DIDENHEIM

CHARGE DE L’URBANISME H/F

Titulaire, Contractuel | 24/05/2022 | VILLE DE BRUNSTATT DIDENHEIM

VILLE DE MONTVAL SUR LOIR

Responsable des Finances - comptabilité (h/f)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2022 | VILLE DE MONTVAL SUR LOIR

CA DE LA REGION DIEPPOISE

Chargé(e) d’opération habitat privé h/f

Titulaire, Contractuel, CDD | 23/05/2022 | CA DE LA REGION DIEPPOISE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ville de Rennes - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article