L’éducation nationale recrute des accompagnants pour les élèves en situation de handicap

La Rédaction
DOSSIER : Travailler dans le social

4 000 nouveaux postes d’accompagnants des élèves en situation de handicap seront créés à la rentrée 2021. L’éducation nationale cherche des candidats. 

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Auxiliaires indispensables du quotidien, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) seront encore un peu plus nombreux à la rentrée prochaine dans les établissements scolaires. La loi de finances pour 2021 prévoit en effet la création de 4 000 nouveaux postes équivalents temps plein à la rentrée 2021.

Au quotidien, ce sont environ 110 000 AESH qui assistent sur tout le territoire des élèves en situation de handicap dans les classes. Ils les accompagnent dans leur vie quotidienne, pour faciliter leurs déplacements à l’école et autour de l’école, les aider dans leur apprentissage, favoriser la communication avec les autres élèves et leur environnement.  L'éducation nationale recense 385 000 élèves scolarisés en milieu ordinaire en situation de handicap.

Problème d’attractivité

Mais si les besoins et les postes sont là, les rectorats des académies ne parviennent pas toujours à trouver des candidats. Avec un salaire moyen bas, à 760 euros net pour 24 heures de travail hebdomadaire, correspondant au temps d’ouverture des écoles, le métier peine à attirer. « Je ne suis pas sûr qu’il soit perçu comme un métier pérenne, avec des possibilités de faire carrière. Les personnes qui se forment chez nous se tournent en majorité vers les structures qui offrent le plus d’emplois, comme les EHPAD, les foyers pour adultes en situation de handicap, ou les structures d’aides à domicile », remarque Thierry Arnoux, responsable formation à l’Institut de formation au travail éducatif et social la Sauvegarde, à Brest (Finistère).

L’Education nationale cherche à remédier à ce manque d’attractivité. Elle a d’abord modifié le statut des AESH. Lorsque le métier est apparu, les intervenants exerçaient sous un statut précaire, avec des contrats aidés. Désormais, toutes les embauches se font avec un contrat de droit public de trois ans, renouvelable une fois, avec la possibilité au bout des six ans d’obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI).

Formation

L’éducation nationale mise aussi sur la formation. Toutes les personnes recrutées suivent une formation « d’adaptation à l’emploi » de 60 heures, dispensée par la Direction académique des services de l’éducation nationale (Dasen). Les AESH sont aussi invités à se référer aux ressources pédagogiques (fiches, films, podcasts…) mises en ligne sur le site de l’éducation nationale Canopée, dans la rubrique « Cap école inclusive ».

En cours aussi, la révision du diplôme d’Etat d’Accompagnant éducatif et social (DEAES). Il offre actuellement trois spécialités dont une, « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire », forme plus spécifiquement les AESH. A la prochaine rentrée, les spécialités seront supprimées. « Le projet est sans doute de rendre le diplôme plus lisible et de gagner en attractivité auprès des candidats, parfois difficiles à trouver pour cette formation », souligne Cécile Jayet-Cavallini, responsable de la formation Accompagnant éducatif et social à l’établissement de formation de travailleurs sociaux Arfrips à Lyon (Rhône).

Le diplôme n’est pas le seul critère de recrutement pour l’Education nationale, qui recrute aussi des candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, et des candidats avec le niveau bac.

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