Accompagnement des élèves handicapés : la fin de la précarité pour les AESH ?

Laure Martin
DOSSIER : Fonction publique et handicap

« Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 », tel est l’objectif affiché par le ministère de l’Education nationale, afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée similaire à celle de tous les autres enfants. Comment cette ambition se met-elle en place ? 

Accompagnant élève handicapé
Depuis la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, les gouvernements successifs ont œuvré à l’amélioration de l’accueil des enfants en situation de handicap.
 

340 000 élèves handicapés en 2019

D’après les chiffres du ministère de l’Education nationale :
- le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires a quasiment triplé, passant d’environ 118 000 en 2006 à plus de 340 000 élèves en 2018. 
- au cours des deux dernières années, le budget dédié à la scolarisation des élèves en situation de handicap a augmenté de 25 %. Ce montant est aujourd’hui de 2,4 milliards d’euros. 
- le nombre d’élèves accompagnés par une aide humaine a été multiplié par six, passant de 26 000 en 2006 à 166 000 en 2018. 
 

Les missions des accompagnants

Entre 2017 et 2019, 6000 Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH, ex Assistant de vie scolaire) ont été embauchés. Pour la rentrée 2019, 4500 AESH ont également été recrutés pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap. En tout, ce sont près de 72 000 AESH qui accompagnent au quotidien des élèves en situation de handicap dans les classes. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.
 
Les missions de chaque AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap. Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines regroupant les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires).
 
L'accompagnement des élèves favorise :
- les actes de sa vie quotidienne,
- l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
- les activités de la vie sociale et relationnelle.
 

Des contrats moins précaires

Ces professionnels vont désormais bénéficier d'un statut moins précaire et d'un service RH. La loi pour une école de la confiance, promulguée en juillet 2019, prévoit pour les AESH, la signature, avec l’Education nationale, d’un contrat à durée déterminée (CDD) de trois ans renouvelable une fois avant de pouvoir passer en contrat à durée indéterminée (CDI). Les AESH ne sont donc plus recrutés en emploi aidé - des contrats courts et précaires - notamment pour éviter, d’après le gouvernement, les ruptures brutales dans le suivi des élèves. 
 
Les personnels d'accompagnement reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d'une formation continue. Une formation d'adaptation à l'emploi d'une durée de 60 heures leur est également dispensée (circulaire de juin 2019). Elle est mise en œuvre par la Direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN) pour tous les personnels nouvellement recrutés.
 
Des actions de formation continues sont proposées dans le cadre des plans académiques ou départementaux de formation (par exemple des formations d'initiatives locales organisées en école ou en établissement scolaire), mais aussi de formations avec les enseignants, ou encore des actions de formations nationales dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap (modules d'initiative nationale).
 
>>Lire aussi : Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

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