Aide-soignant : dans le top 10 des métiers qui recrutent

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Infirmier ou aide-soignant dans la fonction publique

Avec 50.716 projets de recrutement prévus pour 2017, les aides-soignants figurent dans le top 10 des métiers qui recrutent, selon l’enquête "Besoins en main d’œuvre" (BMO) pour 2017 de Pôle Emploi. Zoom sur les régions les plus porteuses en termes d'emplois.

patient-as-pixabay

C’est l’Ile-de-France qui affiche un plus grand besoin en termes de recrutement d’aides-soignants, avec 7 061 projets, dont seuls 12,4 % prévoient l'embauche de saisonniers. L’Auvergne-Rhône-Alpes se place en deuxième position, avec 6 728 projets de recrutement, suivie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (5 242), talonnée par les Hauts-de-France (5 210). En revanche, les régions qui recruteront le moins d'aides-soignants sont, toujours suivant l'enquête BMO de Pôle Emploi :

  • La Réunion (466),
  • la Corse (272),
  • la Martinique (220),
  • la Guadeloupe (102),
  • la Guyane (66)
  • et Mayotte (49).

Infographie interactive de Pôle Emploi, "Enquête BMO 2017" - Faites défiler l'image avec votre curseur pour visualiser les chiffres sous la carte.

Les aides-soignants se retrouvent dans le top 10 des métiers les plus recherchés, en 8e position, juste derrière les aides à domicile et les aides ménagères (59 918 projets de recrutement) , devant les ouvriers non qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires (47 621).

Ils sont également en 4e position dans le top 10 en nombre de projets de recrutement non saisonniers, avec 38 222 projets concernés.

Feuille de paie

Quelle fonction publique paie le mieux ses aides-soignants ?

Les traitements indiciaires bruts mensuel des aide-soignants sont similaires dans les trois fonctions publiques. Ils s'échelonnent de 1 537 euros bruts mensuels, en début de carrière,  à 2 184 euros environ en fin de carrière. Dans la fonction publique de l'Etat, les salaires des aides-soignants civils du service de santé des armées sont similaires.

Ce qui fait la différence, ce sont les primes et indemnités, le régime indemnitaire, qui peuvent fortement varier d'une collectivité à l'autre, et les prestations d'action sociales des employeurs publics.

>> Vous recherchez un emploi d'aide-soignant dans la fonction publique, consultez les offres !

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article