Aides-soignants: 220.000 postes à pourvoir d'ici 2022

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la santé et le soin

Plus de 100.000 créations d’emplois nettes ! Le métier d’aide-soignant est le plus porteur de tous à l’horizon 2022, juste après les aides à domicile, selon un rapport du ministère du Travail et du Centre d’analyse stratégique. Une enquête confirmée par l'étude "Besoins en main-d'oeuvre" de Pôle emploi. Ajoutez près de 120.000 remplacements de départs à la retraite, et vous arrivez à 200.000 postes à pourvoir...

fllickrcc-aide-soignant-giobi

Selon le rapport de la Dares "Les métiers en 2022"800.000 postes par an seront à pouvoir à l’horizon 2022 : 80% de ces "postes à pourvoir", correspondent à des départs en fin de carrière. Les autres sont des créations nettes d’emplois, non seulement dans les métiers du commerce et du service, mais aussi dans les métiers du maintien à domicile (soignants).

Infirmier, aide-soignant et aide à domicile figurent dans le top 5 des métiers qui vont recruter ! Voici les chiffres de créations nettes d'emploi entre 2012 et 2022.

Ces professions figurent respectivement en position 1, 2 et 5. En position 3 figurent les vendeurs, et en position 4 les cadres administratifs comptables et financiers.

Métiers très qualifiés et aide à la personne

Ce rapport note une "forte progression de l’emploi dans les métiers très qualifiés (principalement les métiers de cadres), une diminution du poids des ouvriers et employés qualifiés et une relative stabilité du poids des ouvriers et employés peu qualifiés, les créations d’emploi dans les métiers peu qualifiés d’aide à la personne et autres métiers de services (employés de l’hôtellerie-restauration, agents de gardiennage et de sécurité) compensant les destructions d’emplois d’ouvriers non ou peu qualifiés."

>> Lire aussi : Les métiers de l'aide à la personne, dossier

L'assistance aux personnes va créer de l'emploi

Au total, environ 87 familles professionnelles ont été passées au crible et plusieurs "groupes de métiers" se dégagent. Certains métiers conjugueront de fortes créations d’emploi et des départs en fin de carrière importants : ceux de l'assistance aux personnes en font partie, et vont donc recruter.

De nombreux postes à pourvoir, donc, pendant que d’autres, au contraire, pourraient connaître, indique le rapport, "des pertes nettes d’emplois, conjuguées à des départs en fins de carrière plus ou moins importants, tels les ouvriers de l’industrie, les agriculteurs ou les employés administratifs de la fonction publique(("Il faut souligner qu’un faible nombre de postes à pourvoir peut se combiner, pour certains métiers, avec un nombre d’embauches important et éventuellement des difficultés de recrutement, indique le rapport de la Dares. C’est le cas de métiers qui peuvent être soumis à une forte rotation de main-d’œuvre ou rencontrer des difficultés à attirer et fidéliser les salariés. Cette dimension n’est pas analysée ici." (Rapport de la Dares).))."

Infirmier, aide-soignant et aide à domicile figurent dans le top 5 des métiers qui vont recruter!

Les métiers du soin et d'aide aux personnes fragiles

Excepté les médecins, qui représentent un cas exceptionnel (l'évolution des postes dépend du numerus clausus et 20 000 postes de moins seraient à prévoir en 10 ans), toutes les professions de soins et d’aide aux personnes fragiles devrait bénéficier de nombreux recrutements d'ici à 2022. "Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figureraient ainsi parmi les métiers qui gagneraient le plus d’emplois à l’horizon 2022, avec de l’ordre de 350 000 créations nettes en 10 ans." selon la Dares.

Le métier d'aide à domicile serait le plus créateur d'emplois

Le métier d’aide à domicile va créer selon le scénario de la Dares sur les 10 ans à venir, aussi bien en termes de taux de croissance qu’en nombre de postes le plus d'emplois : près de 160 000 postes créés d’ici 2022, soit une hausse de 2,6 % en moyenne chaque année). Explication : le vieillissement de la population et des besoins croissants en matière de soins et d’accompagnement de la dépendance.

De plus, le nombre de médecins va se réduire, les femmes travaillent de plus en plus (poursuite du taux d'activité après 45 ans), les familles se fragmentent et rendent la prise en charge des personnes âgées plus difficile, d'où ce besoin croissant de recrutement dans les métiers du soin (infirmier, aide-soignant, aide à domicile).

"Le développement de la médecine ambulatoire et le maintien à domicile des personnes âgées nécessiteront donc un accompagnement par des professionnels des services à la personne."

Notez que le nombre d’assistantes maternelles et personnels de l'action sociale devrait également augmenter plus rapidement que l’ensemble des métiers, répondant aux besoins de garde des jeunes enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées et des jeunes en difficulté, mais à un rythme moindre que celui constaté dans les années 1990 et 2000.

>> Lire aussi : Les métiers en 2022 : quels secteurs recruteront le plus ?

Le métier des 3 tops

 

Aide-soignant : dans le top 10 des métiers qui recrutent

Avec les 50 716 projets de recrutement prévu pour 2017, selon l’enquête Besoins en main d’œuvre pour 2017 de Pôle Emploi, les aides-soignants sont dans le top 10 des métiers qui recrutent.

  • C’est l’Ile-de-France qui affiche le plus grand besoin en termes de recrutement d’aides-soignants, avec 7 061 projets, dont seuls 12,4 % de saisonniers.
  • L’Auvergne-Rhône-Alpes se place en 2e position, avec 6 728 projets de recrutement, suivi de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (5 242) et tout de suite derrière les Hauts-de-France ( 5 210).
  • En bas du tableau, La Réunion (466), la Corse (272), la Martinique (220), la Guadeloupe (102), la Guyane (66) et Mayotte (49).

Les aides-soignants se retrouvent dans le top 10 des métiers les plus recherchés, en 8e position, juste derrière les aides à domicile et les aides-ménagères (59 918 projets de recrutement) devant les ouvriers non qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires (47 621).

Ils sont également en 4e position dans le top 10 en nombre de projets de recrutement non saisonniers, avec 38 222 projets concernés.


Laure Martin - Source : BMO Pôle Emploi 2017

>> Voir les offres d'emploi destinées aux aides-soignants

 

 

340 000 aides-soignants en exercice

Selon une synthèse publiée en mars 2011 par la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), on compte  environ 340 000 aides-soignants en France métropolitaine, des femmes pour la très grande majorité. Ils (il serait presque plus juste d'écrire "elles") travaillent majoritairement (250 000) dans les établissements de santé et principalement à l’hôpital public (près de 200 000). Mais elles exercent aussi dans les maisons de retraite, dans les services de soins infirmiers à domicile et dans les établissements pour personnes handicapées.

  • 78 % des emplois d’aides-soignants sont exercés dans un hôpital public
  • 10 % dans un établissement privé à but non lucratif
  • 12 % à but lucratif

>> Retrouvez  notre fiche métier "aide-soignant", avec le témoignage touchant de Maryse

Les facteurs d’évolution du métier d'aide-soignant

Le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière anticipe un certain nombre de facteurs d’évolution du métier d'aide-soignant à moyen terme :

  • l’augmentation des pathologies chroniques et des soins de longue durée, liés à l'allongement de la durée de vie,
  • la modification de la demande des usagers : droit à l'information, exigence de qualité,
  • la modification des modes de prise en charge des patients : hospitalisation de courte durée, hospitalisation de jour, hospitalisation à domicile,
  • l’introduction de logiciels de gestion dans les établissements de soins,
  • la création de réseaux multiprofessionnels
  • et l’ouverture de postes en santé mentale.

Il prévoit des "conséquences majeures" sur l'évolution des activités et des compétences, avec notamment un besoin de connaissance accrue des pathologies de fin de vie, de la maladie d'Alzheimer, de la douleur et de la relation d'aide.

Toutes les offres d'emploi actualisées dans notre Espace emploi

 

 

Tous les concours de la fonction publique

 

 

  • Références
  • Les métiers en 2020, ministère du Travail et du Centre d’analyse stratégique, 2012
  • Le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, sur le site web du ministère de la Santé
  • Source: France Stratégie-Dares, "Les métiers en 2022 – Résultats et enseignements"

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant de direction du cycle ingénieur et gestion des surveillants (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Délégué à la protection des données (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article