Les métiers des services à la personne

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers du social

Les services à la personne répondent à des besoins sociaux essentiels d'une part croissante de la population : les personnes âgées et les femmes actives notamment. Ce secteur est donc porteur d'emplois : pas moins de 150.000 personnes devraient être embauchées d'ici à 2025.

services-personnes-youtube-capture-montage

Un secteur qui recrute et qui devrait recruter encore longtemps... Pas moins de 150 000 personnes devraient être embauchées d'ici à 2025 dans les services à la personne (SAP). Un secteur qui représentait 5% des emplois en France en 2010. Répondant à des besoins croissants de la population, notamment dans les zones rurales, les métiers du social et du médico-social des services à la personne sont appelés à évoluer, et les emplois à se multiplier.

De quoi parle-t-on?

  • Les services à la personne sont  des prestations de services fournies au domicile des particuliers ou à partir, à destination du domicile. Dans ce dernier cas,  ces activités ne peuvent être exercées qu’à condition d’être comprises dans une offre globale de services incluant une activité exercée au domicile.

Services d'aides à la personne : état des lieux

64% de particuliers employeurs

Seuls 8 % des salariés des SAP travaillent dans la sphère publique, au sein de communes, intercommunalités, syndicats intercommunaux, centres communaux ou intercommunaux d'action sociale ; 24 % dans celle de l'économie sociale et solidaire (ESS), principalement dans des associations ou groupement d'associations (Santé Service, l'ADMR, par exemple) ; 4% dans une entreprise commerciale et 64 % chez un particulier employeur (données 2011).

Accompagnement des personnes vulnérables

Le ministère de l'Economie dénombre 23 activités de services à la personne, que l'on peut diviser en deux catégories.

  1. L'accompagnement. Les métiers correspondants sont ceux d'aides à domicile pour les personnes âgées, fragilisées ou handicapées, de gardes d’enfants de moins de 3 ans, d'assistantes maternelles, d'aides au soutien scolaire à domicile.
  2. Différentes tâches effectuées au domicile des particuliers : ménage, courses, jardinage, bricolage, etc. Le plus souvent, ces services sont proposées directement par un employeur particulier ou indirectement par l'intermédiaire d'une structure, privée ou associative.

 

  • Découvrez le témoignage d'une aide-soignante en vidéo :

 

 

Pourquoi les SAP recruteront encore

490 000 départs à la retraite - La population vieillit. En 2030, la France devrait compter 1,55 million de personnes dépendantes (+30%  par rapport à 2014)... qui auront inévitablement besoin d'aides à domicile.

De plus en plus de femmes actives - Les femmes devraient faire davantage appel à des gardes d’enfant. puisqu'elles sont de plus en plus nombreuses à travailler, même si elles ont des enfants, et de plus en plus nombreuses aussi à élever seules leur progéniture.

De nombreux départs à la retraite dans les SAP - 490 000 départs à la retraite sont prévus sur 2010-2020 dans trois catégories de métiers : employés de maison, aides à domiciles et assistantes maternelles.

 

Comment travailler dans les SAP

Quelle formation ?

Aucun diplôme spécifique n'est exigé. Sauf pour exercer les métiers concernant les publics vulnérables (personnes âgées et handicapées et enfants de moins de trois ans). Dans ce cas, une qualification ou un agrément sont nécessaires. Sachez toutefois que la professionnalisation est un enjeu fort du secteur.

Pensez aussi à la validation des acquis de l’expérience (VAE), à demander auprès de Pôle Emploi, afin d’obtenir une certification.

A noter : le Centre national de la fonction publique territoriale dispense des formations ou stages au métier d'aide à domicile.

Le secteur des SAP propose aux jeunes des accès spécifiques à ses métiers :

  • les emplois d'avenir,
  • l'alternance,
  • le contrat de génération

A noter : une convention cadre Etat/Union syndicale des employeurs de la branche d'aide à domicile (USB) a été signée le 4 avril 2013. Certaines de ses dispositions sont relatives à la nature des contrats et temps de travail associé : CDD à temps plein ou CDI soit à temps plein soit a minima 24 heures hebdomadaires incluant le temps de formation.

Pour ceux qui veulent créer leur entreprise de SAP, le portail des ressources professionnelles des SAP (ministère de l'Economie)

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article