Réussir votre CV : cessez d'être expert, créatif ou super dynamique
Face aux CV concurrents, votre singularité fera la différence. Cela passe par un acte de résistance : renoncer aux termes à la mode, les "soft skills" et autres anglicismes branchés... Si vous saviez combien ça les irrite, les recruteurs !
Si vous déclarez travailler dans un domaine stratégique, comme une bonne partie de vos concurrents, vous allez inévitablement vous présenter comme un "expert". Vous enfoncerez sans doute le clou en précisant que vous êtes créatif et passionné. Vous ajouterez, certainement, que vous savez faire preuve de leadership et évidemment que vous êtes motivé.
Pas de chance : leadership, motivé et créatif composent le trio de tête des termes les plus utilisés par les candidats, aux côtés d’autres mots-clés, comme innovant ou dynamique.
Super trop, c'est pas top
Préférez alors peut-être des adjectifs peu à peu rétrogradés, donc un peu moins utilisés, comme "dévoué" ou "déterminé". L’expression "solide expérience" donnera à votre CV un petit air surranné pas désagréable. Au-delà, le choix d'utiliser de tels mots dénote une forme de réserve et une volonté de ne pas survendre votre expérience ou vos diplômes.
Eh oui, de nos jours, se montrer humble est une marque d'originalité, comparé aux ego enflés qui pullulent dans la course à l'emploi (et dans le monde du travail...). Ne cédez pas à la mode de l'enthousiasme obligatoire. Non, vous n'êtes pas "super trop". Vous êtes "vous", avec vos compétences et vos limites.
Le recruteur potentiel n'a pas besoin de connaître vos limites, mais il doit sentir que vous, vous connaissez vos limites.
>> Lire aussi : Les expressions à bannir de votre candidature
A bas la tartine, soyez concret !
Surtout, plutôt que de surligner votre passion, votre créativité, votre expertise, etc., prouvez-les! Rien ne vaut les exemples. A travers des photos ou présentations, montrez ce que vous savez faire, inventer, imaginer... On ne vous en voudra pas selon le secteur, notamment le marketing ou la communication institutionnels, d’envoyer un CV vidéo s’il est percutant ou même un CV dynamique, sous forme de présentation "Prezi" (nouvelle outil de présentation type Powerpoint).
Dans les secteurs plus classiques (finance, grande distribution, commerce, pour le secteur privé) ; mettez en avant une ou deux campagnes ou projets où vous avez excellé avec des exemples concrets comme des données quantitatives (chiffres, nombre de personnes encadré), qualitatives (lien avec des partenaires, type de responsabilité…) et soignez leur visualisation.
Un CV qui vous ressemble
Un CV n’est pas forcément une suite de mots écrits en noir et couchés sur une banale page A4. Vous pouvez jouer avec un graphisme original (sans trop en faire), mettre un peu de couleur (pas plus de deux), afficher des symboles, des chiffres ou des dessins. Ce qui importe c’est que l’ensemble soit très lisible et vous ressemble. Les exemples ne manquent pas sur internet, il suffit de faire une petite recherche.
>> Lire aussi : Un CV original, une fausse bonne idée ?
> Votre CV est prêt ? Passez à l'étape la plus facile : déposez-le dans notre CVthèque , consultée par des milliers de recruteurs des trois fonctions publiques.
Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre CV et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.
Les autres articles du dossier : Réussir votre CV dans la fonction publique
- Comment synthétiser son CV dans la Fonction publique ?
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Comment booster son CV et sa lettre de motivation avec l’IA ?
- Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?
- Comment justifier les trous dans son CV ?
- Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?
- Fonction publique : que mettre dans son CV ?
- Rédiger un CV sans expérience professionnelle
- 10 erreurs à éviter dans votre CV de la fonction publique
- Réussir son CV : 5 conseils pour un curriculum vitae parfait
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Médecin du Travail (H/F)
CDD | 24/12/2024 | VILLE DE MARSEILLE