Responsable des ressources humaines - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Les fonctions publiques de l'Etat, territoriale et hospitalière emploient des responsables de ressources humaines. Leur rôle : concevoir et proposer une politique d’optimisation des ressources humaines. Recrutement sur concours. A partir de bac+3.

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Missions principales

  • Le responsable des ressources humaines ou directeur du personnel (H/F) conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines (RH) : recrutement, rémunération, formation et développement des compétences des agents, gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, santé et prévention des risques professionnels, information RH

Employeur public - Statut du responsable RH

  • Fonction publique territoriale, Fonction publique hospitalière, fonction publique l'Etat, services des ressources humaines ou services de la paie, administrations centrales ou décentralisées
  • Statut dans la fonction publique territoriale : cadre d'emplois des administrateurs, rédacteurs ou attachés territoriaux, catégories A ou B

Activités du responsable RH

  • Définition et mise en cohérence des politiques sectorielles de ressources humaines
  • Conseil, accompagnement des responsables et des services
  • Gestion des emplois, des effectifs et des compétences
  • Pilotage du dialogue social
  • Suivi et participation aux instances paritaires
  • Contrôle de la gestion administrative et statutaire
  • Management opérationnel du service
  • Animation et pilotage d'une équipe
  • Élaboration et suivi de la masse salariale

Compétences et savoirs-faire du responsable RH

  • Réalisation du diagnostic des ressources humaines
  • Identification des modes de management
  • Élaboration de scénarios prospectifs et propositions de choix stratégiques
  • Conseil auprès des élus et/ou de la direction générale (risques juridiques, contentieux...)
  • Définition des axes de plans sectoriels des ressources humaines
  • Communication interne
  • Accompagnement à la conduite du changement
  • Accompagnement de l'encadrement
  • Maîtrise du statut de la fonction publique

Savoir-être du responsable RH

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Adaptabilité et proactivité requises
  • Respect de la confidentialité
  • Forte capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
  • Travailler en transversalité
  • Sens du service et l'esprit d'équipe
  • Capacité d'écoute et à s'exprimer (fonction de conseil)

Concours et recrutement du responsable RH

  • Concours pour les titulaires d'un diplôme ou titre homologué au niveau II (bac+3 au minimum) ou recrutement direct en CDD
  • Niveau d'études/Diplômes : formation supérieure en droit public et/ou ressources humaines, diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, master, DEA, DESS, doctorat) ou diplômes de grande école.

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