Responsable des ressources humaines - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Le responsable ou directeur des ressources humaines (RH) conçoit et met en oeuvre une politique d’optimisation RH (management, recrutement, rémunération, formation, etc.). Recrutement à partir du Master.

Génération 7 - RH management

  

Missions principales du responsable RH

  • Le responsable des ressources humaines ou directeur du personnel (H/F) conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines (RH): recrutement, rémunération, formation et développement des compétences des agents, gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, santé et prévention des risques professionnels, information RH

Employeur public - Statut du responsable RH

  • Fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, fonction publique l'Etat, services des ressources humaines ou services de la paie, administrations centrales ou décentralisées
  • Dans la fonction publique territoriale : cadre d'emplois des administrateurs ou attachés territoriaux, catégories A

Activités du responsable RH

  • Définition et mise en cohérence des politiques sectorielles de ressources humaines
  • Conseil, accompagnement des responsables et des services
  • Gestion des emplois, des effectifs et des compétences
  • Pilotage du dialogue social
  • Suivi et participation aux instances paritaires
  • Contrôle de la gestion administrative et statutaire
  • Management opérationnel du service
  • Animation et pilotage d'une équipe
  • Élaboration et suivi de la masse salariale

Savoir et savoir-faire du responsable RH

  • Réalisation du diagnostic des ressources humaines
  • Identification des modes de management
  • Élaboration de scénarios prospectifs et propositions de choix stratégiques
  • Conseil auprès des élus et/ou de la direction générale (risques juridiques, contentieux...)
  • Définition des axes de plans sectoriels des ressources humaines
  • Communication interne
  • Accompagnement à la conduite du changement
  • Accompagnement de l'encadrement
  • Maîtrise du statut de la fonction publique

Savoir-être du responsable RH

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Adaptabilité et proactivité requises
  • Respect de la confidentialité
  • Forte capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
  • Travailler en transversalité
  • Sens du service et l'esprit d'équipe
  • Capacité d'écoute et à s'exprimer (fonction de conseil)

Concours et recrutement du responsable RH

  • Concours accessibles aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 au minimum
  • Recrutement sous contrat
  • Niveau d'études/Diplômes : formation supérieure en droit public et/ou ressources humaines, master 1, 2 et au-delà, ou diplômes d'une grande école

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