Recrutements dans la fonction publique territoriale : les chiffres

La Rédaction
DOSSIER : La fonction publique recrute

29.336 candidats ont été recrutés dans la fonction publique territoriale en 2015. Dont 17.000 sans concours sur des emplois d’exécution ! Ces enseignements, on les tire d’un bilan officiel récent. Une mine d’infos sur les concours, le nombre de postes offerts, de candidats admis… Revue de détail.

recrutement territoriale

Fonction publique territoriale : nombre de postes offerts aux concours externes par catégories hiérarchiques

Les concours externes de la fonction publique sont accessibles aux candidats diplômés ou pouvant justifier d'une d'expérience professionnelle qui peut varier suivant les concours.

Les concours de catégorie C sont accessibles avec un CAP, BEP, brevet des collèges. Ils représentent 44 % des postes ouverts aux concours externes de la fonction publique territoriale, en 2015. Exemples de concours de catégorie C :

Recrutements sans concours dans la FPT

Sur 29 300 candidats au total, 17 000 ont été recrutés sans concours sur des emplois de catégorie C en 2015, soit plus de la moitié des candidats à un emploi dans la fonction publique territoriale.

 

Les concours de catégorie B ont accessibles avec un diplôme de niveau bac, bac +2. Ils représentent environ 33 % des postes mis aux concours. Parmi les concours de catégorie B :

Les concours de catégorie A représentent 22 % des postes, et les A+ seulement 1%. Ils sont accessibles à partir de bac+3 Parmi les concours de catégorie A :

La sélectivité des concours de la FPT (Hors Ville de Paris et CCAS) : nombre de candidats présents et admis

Le taux de sélectivité est calculé en rapportant le nombre de candidats présents au nombre de candidats admis.  C'est un indicateur de l'attractivité du concours, mais aussi des chances de réussite du candidats. Les concours de catégorie A sont les moins sélectifs, avec environ 3 candidats présents pour 1 admis. Pour les concours B, on obtient 6 candidats présents pour 1 admis, et pour les concours de catégorie C, presque 7.

Fonction publique territoriale (Hors Ville de Paris et CCAS) : postes offerts aux troisièmes concours par catégories hiérarchiques en 2015

Les troisièmes concours sont ouverts à des candidats issus du secteur privé expérimentés (pas de diplômes requis, sauf  évidemment pour les professions réglementées, comme infirmier ou médecin). Ces concours sont également accessibles à des candidats ayant exercé un mandat électoral ou des responsabilités dans une association.

On voit sur le graphique ci-dessus qu'un grand nombre (922) de ces concours visent à pourvoir des emplois de catégorie B  (cadres intermédiaires).

Chiffres : Données 2015, hors ville de Paris et CCAS.

 Source : Rapport sur l'état de la fonction publique, DGAFP, édition 2017

Dossier du mois

concours-fonction-publique-examen-pro

Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK