Concours administrateur territorial – Externe

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Concours externes de la fonction publique territoriale

Le concours administrateur territorial destiné aux diplômés est organisé tous les ans. Il est accessible à Bac+3, mais la plupart des lauréats sont surdiplômés, avec un niveau Bac+5 minimum. Ce concours est organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Directeur

Administrateur territorial : l’essentiel sur le concours externe

A qui s’adresse le concours administrateur territorial ?

Le concours externe est accessible à des diplômés de niveau bac+3 au minimum. Cette sélection est ouverte, pour 45% au moins des postes à pourvoir aux concours d'administrateurs (les deux autres concours étant le concours interne et le troisième concours).

Diplômes/niveau d'études requis pour se présenter

  • Aux diplômés de l’enseignement supérieur ayant validé un cursus équivalent à trois années d'études supérieurs et aux candidats justifiant de qualifications au moins équivalentes ou de diplômes et titres équivalents obtenus dans un Etat de l’Union européenne
  • Aux candidats titulaires de l'un des diplômes requis pour se présenter au concours externe d'entrée à l'ENA (Ecole nationale d'administration
  • Par reconnaissance de l’expérience professionnelle : toute personne ayant exercé une activité professionnelle, salariée ou bénévole, exercée de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d’au moins 3 ans à temps plein et relevant de  la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite  au concours permet l’accès.

Dispense de diplôme : sportifs de haut niveau et père et mère élevant ou ayant élevé au moins trois enfants.

Conditions générales à remplir pour intégrer la fonction publique

  • Posséder la nationalité française ou celle d’un Etat membre de l’Union européenne.
  • Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national;
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Bilans des concours administrateurs - Session 2018

Le concours d’administrateur territorial, session 2018, a été ouvert par arrêté du 24 janvier 2018.  Parmi les 24 lauréats du concours externe, on comptait 10 femmes et 14 hommes. La plupart (17) ont moins de 25 ans, les autres moins de 29 ans. Les lauréats sont entrés en scolarité à l'Inet le 1er janvier 2019.

NIVEAU D'ETUDES des lauréats 

Concours externe

Concours interne

3e concours

Bac+4

3

3

 

Bac+5 ou plus

8

14

2

IEP (instituts d'études politiques)

11

5

2

Non renseigné

2

-

*

Total

24

22

4

Source : Administrateur ou administratrice territorial, bilan des concours, session 2018, CNFPT

Quelles sont les épreuves du concours administrateur territorial ?

Admissibilité : 5 épreuves

  1. Composition sur un sujet d’économie
  2. Composition sur un sujet de droit public
  3. Note de synthèse ayant pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale
  4. Composition portant sur une question de la société contemporaine
  5. Une épreuve de finances publiques

Admission : 5 épreuves

  1. Entretien avec le jury, permettant d’apprécier le parcours et les réalisations du candidat, ses capacitésainsi que sa motivation
  2. Epreuve de mise en situation professionnelle collective puis individuelle
  3. Interrogation orale portant. Elle portera, au choix du candidat au moment de son inscription, sur l’Union européenne ou sur des questions sociales
  4. Une interrogation orale sur le droit et la gestion des collectivités locales
  5. Une épreuve orale de langue vivante étrangère

Quelles sont les dates du concours administrateur territorial ?

 

Comment préparer le concours administrateur territorial ?

Les conseils de préparation

Les préparations de Carrières publiques

 

Quels sont les débouchés du concours administrateur territorial ?

Vous accédez au cadre d’emplois administratif de catégorie A, filière administrative, des administrateurs territoriaux.
 
Les administrateurs territoriaux dirigent ou coordonnent l'activité de plusieurs bureaux, d'un service ou d'un groupe de services
  • dans les régions, les départements, des communes et offices publics d’habitations à loyer modéré de plus de 40.000 habitants; ou
  • dans les établissements publics dont les compétences, l’importance du budget, le nombre et la qualification des agents à encadrer permettent de les assimiler à une commune de plus de 40.000 habitants.
Les lauréats inscrits sur la liste d’admission doivent suivre, avant d'être titularisés, une période de formation de 18 mois à l'Institut national des études territoriales (Inet). Ensuite, les candidats déclarés admis sont inscrits sur une liste d’aptitude et sont suivis par CNFPT jusqu’à leur recrutement par une collectivité ou un établissement. 

Fiches métiers

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

Responsable adjoint du Service des Affaires Générales (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/08/2019 | VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Responsable de la Commande Publique H/F

Titulaire, Contractuel | 29/07/2019 | CC DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

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