Quelles sont les formules de politesse dans un mail ?
Comment commencer et finir un mail professionnel ? Comment remercier ? Comment formuler une demande ? Quelles sont les formules de politesse appropriées ? Quelles formules de politesse utiliser pour candidater ? On vous dit tout.
Successeurs de la lettre et de l’échange oral, les échanges d’email doivent répondre à un certain formalisme. Que l’on s’adresse à un inconnu, à un supérieur hiérarchique ou à un recruteur, les formules de courtoisie sont souvent plus courtes mais doivent toujours tenir compte de l’importance du destinataire.
Quelles formules de politesse en début de mail ?
L’introduction d’un email s’adapte toujours à la fonction de la personne et à l’usage en cours dans l’administration. Le cadre de travail impose un certain formalisme et le respect de son interlocuteur. Envers le directeur ou la directrice du service ou de l’administration, on optera logiquement pour monsieur le directeur ou madame la directrice.
De façon générale, vous êtes sûr de ne pas vous tromper si vous faites suivre le monsieur, madame de la fonction de la personne dans l’organisation. Pour les encadrants intermédiaires, ils peuvent être appelés par leur prénom de la part de leurs collègues ou des agents, si c’est l’usage.
En revanche, gare à l’oubli du « bonjour » de rigueur qu’il vaut mieux rappeler même si vous avez déjà croisé de loin la personne à laquelle vous écrivez.
Quelles formules de politesse en fin de mail ?
Dans les courriels, les formules de politesse sont souvent plus courtes, notamment dans les échanges quotidiens de travail. Sont privilégiés les : respectueuses salutations, sincères salutations, bien cordialement, cordialement votre, sincèrement.
Le « bien à vous » ou « bien à toi » sera plutôt employé pour saluer un interlocuteur que vous connaissez déjà.
Dans le cas où vous souhaitez marquer la sollicitation de votre interlocuteur, mettez-y plus de forme : « en vous souhaitant cordialement une excellente journée », « avec mes sincères salutations ».
Comment exprimer une demande dans un mail ?
L’expression d’une demande doit être formalisée dans le courriel de façon claire par : « je vous prie de bien vouloir », « je vous serais obligé de bien vouloir ». L’emploi des verbes suivants permet de renseigner votre interlocuteur sur votre attente : « rendre compte », « solliciter », « prier de bien vouloir »…
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Quelles formules de politesse pour une candidature dans la fonction publique ?
Dans le cadre d’une candidature, le formalisme est toujours de rigueur. Il doit exprimer le respect de votre destinataire, préciser votre attente et démontrer votre maîtrise des codes de civilité.
Les formules sont nombreuses et tout à fait classiques : « Je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d'un entretien », « Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations », « Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations », etc.
Quelles formules de politesse amicales ?
Dans le domaine professionnel, vous êtes aussi amené à échanger avec des pairs, des agents dont vous êtes proches. Cette relation peut s’exprimer dans le choix des formules suivantes : « veuillez trouver ici l’assurance de mon amitié », « avec toute mon amitié », « recevez, cher ami, mes sincères salutations ». Plus distant : « Amicalement », « Amitiés ».
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