Les 3 commandements pour décrocher un rendez-vous
Réussir à décrocher un rendez-vous avec un recruteur, ça s'apprend! Cela suppose non seulement de réussir vos lettre de motivation et CV, sur le fond comme sur la forme, mais aussi d'adopter une démarche efficace. Si vous n'y parvenez pas encore, ne désespérez pas! Si vous suivez ces 3 grandes règles de base, vous êtes déjà sur la bonne voie.
1. Ton CV tu réussiras
Avant tout chose, un CV doit être facile à lire. Le recruteur doit saisir tout de suite les informations essentielles qu'il contient. Donc :
- hiérarchisez les informations,
- écrivez des phrases courtes,
- soignez la mise en page et
- n'oubliez pas les chiffres
Le tout, sur une seule page si. Si l'employeur potentiel doit prendre une loupe ou s'il se gratte la tête en se demandant où vous voulez en venir, vous avez déjà perdu un point.
>> Lire aussi : Comment bâtir mon CV
N'oubliez pas vos coordonnées !
Cela peut paraître évident, et pourtant… cela arrive, des recruteurs publics nous l'ont assuré. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse mail pour que l'employeur puisse vous contacter ! Evitez les "[email protected]", "jojodu58" et autres adresses extravagantes, non crédibles.
Mise en page : sobriété, clarté et précision
Accrocher l’œil du recruteur ne veut pas dire exhiber toutes vos compétences graphiques : multiplier les cadres, couleurs et tailles de polices de caractère est contreproductif. Surtout dans la fonction publique, le classicisme est une valeur sûre.
Et la photo ?
Elle sera nette et vous montrera de face. Tant pis pour votre plus beau profil ! Vous y trônerez seul(e), sans copain/copine, chat/chien, etc. La photo n'est d'ailleurs pas obligatoire. Un recruteur ne vous reprochera jamais l'absence de photo, et s'il le fait, allez voir ailleurs... On vous explique pourquoi dans notre article sur le CV anonyme.
>> Lire aussi : Le CV anonyme, à quoi ça sert ?
2. Ta candidature tu cibleras
Pour une candidature spontanée, adressez-vous si possible à un interlocuteur précis (et non à un service), dont vous connaissez le nom et la fonction. Appelez l'accueil en demandant à qui envoyer votre courrier. Méfiez-vous des noms qui figurent dans les organigrammes publiés sur le net, la page peut être périmée.
Si vous répondez à une offre d'emploi, vous enverrez évidemment votre candidature à l'adresse indiquée. Mais gaffe aux patronymes mal orthographiés, cela n'est jamais bien pris...
N'envoyez pas votre candidature un samedi ou un dimanche matin : elle risque de se retrouver noyée dans les centaines de courriels reçus par votre interlocuteur pendant le week-end.
Autre mauvais point : énumérer dans le CV, toutes vos compétences, sans cibler le poste, ni orienter votre lettre de motivation. "J’ai déjà reçu la candidature d’une journaliste-graphiste-correctrice-community-manager-freelance", témoigne une rédactrice en chef. "Il manquait juste : je sais aussi réparer les lavabos et faire le café !"
3. Le recruteur tu relanceras
Il est rare qu'il ne faille pas relancer le recruteur. Deux relances suffisent, espacées d'une semaine. Et si jamais l'on vous rappelle à un moment où vous êtes occupé ou trop stressé, ne décrochez pas ou prétextez n'importe quel empêchement de "force majeure", en ajoutant que vous rappellerez dans un quart d'heure, une demi-heure... très bientôt. C'est l'esprit clair et l'âme sereine que vous joindrez votre recruteur potentiel.
>> Lire aussi : 5 conseils pour obtenir un bon feedback
N’oubliez jamais que les recruteurs font systématiquement des recherches en ligne sur les candidats ! Gare aux informations qui circulent sur internet. Un peu de ménage est toujours utile.
Les autres articles du dossier : L'entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment parler d'un échec professionnel en entretien d'embauche ?
- Réussir un entretien d'embauche sans expérience dans la fonction publique
- Utiliser l'IA pour préparer son entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment réussir son entretien d'embauche en visio ?
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?
- Comment rebondir après un entretien raté ?
- Comment justifier les trous dans son CV ?
- Les 6 questions à poser en entretien de recrutement
- Entretien d'embauche : 5 défauts à citer !
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Médecin du Travail (H/F)
CDD | 24/12/2024 | VILLE DE MARSEILLE