Recrutement : 5 conseils pour obtenir un bon feedback de l'employeur

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Vous avez décroché votre premier entretien ? Bravo. Mais sachez que ce n'est qu'une étape. En le préparant, vous devez réfléchir à la suite...Et c'est au cours de cette première rencontre, cruciale, que vous planterez les jalons d'une "happy end"!

conseil-candidat-flickrcc-s-mcfadden

A l'issue de votre premier entretien d'embauche, vous allez poser quelques questions sur la suite des "opérations". Puis, une fois chez vous, vous allez mettre au point la relance et l'entretien suivant, sachant que celui-là se déroulera probablement avec d'autres personnes, souvent plus haut placées dans la hiérarchie.

1. Poser les bonnes questions à la fin de l’entretien

Amorcez l’étape suivante avec ce type de questions :

  • "Pensez-vous m'annoncer votre choix dans le courant de la semaine ? Sinon, quand puis-je espérer une réponse de votre part ?"
  • "Est-il préférable que je reprenne contact avec vous par mail ou par téléphone, et à quel moment cela vous arrange-t-il ?"...

Vous marquez ainsi des points face à un candidat qui ponctue platement l'entretien. Votre curiosité montre votre motivation et que vous avez de la suite dans les idées.

2. Partir avec la carte de visite du recruteur

Demandez au recruteur sa carte de visite. S’il n’en a pas sur lui, n’hésitez pas à lui demander ses coordonnées pour pouvoir le joindre directement. Ainsi, vous faites preuve de professionnalisme. Vous vous positionnez en futur(e) collaborateur/trice : vous y croyez et n’êtes pas là pour faire de la figuration. Le recruteur doit en être convaincu.

3. Prendre des "munitions" pour l'entretien suivant

De retour de votre entretien, prenez le temps de rédiger au propre toutes les informations délivrées par votre interlocuteur, durant l'entretien. Certes, vous avez pris des notes, mais n'avez sans doute pas eu le temps de tout écrire, et si vous avez écrit à la va-vite, vous risquez de ne plus pouvoir vous relire quelques jours plus tard... Les informations sont encore fraîches dans votre mémoire. Elles vous serviront à préparer le deuxième entretien, afin d'être encore plus percutant(e).

Faites une critique constructive de votre prestation... Ce deuxième entretien doit être préparé avec soin car, souvent, c'est une autre personne plus haut placée dans la hiérarchie que vous rencontrerez.

4. Envoyer un mail de relance

Dès le lendemain de l’entretien, il est de bon ton de remercier le recruteur de vous avoir reçu(e). En quelques lignes, réaffirmez votre intérêt pour le poste et assurez-lui que vous avez parfaitement cerné les enjeux de ce recrutement, de la mission qui vous sera confiée. Vous rappellerez vos points forts et ce que vous vous êtes en mesure d’apporter. Grâce à votre prose alerte, rigoureuse et synthétique, vous marquez encore des points. Votre place dans la short list est assurée !

> Lire aussi : Entretien d'embauche, n'oubliez pas la relance !

5. Contacter le recruteur

Une semaine s’est écoulée. Silence du recruteur. Téléphonez-lui pour savoir si votre candidature est retenue et si vous vous trouvez parmi les finalistes. Restez courtois(e) et poli(e) en toutes circonstances. Il se peut qu'au standard on vous fasse attendre ou que la secrétaire vous demande de rappeler. Surtout, gardez le sourire (cela "s'entend" au téléphone), le recruteur est probablement très occupé. Votre persévérance finira par payer.

> Lire aussi : Entretien, comment suivre ma candidature ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LUCE

Gestionnaire comptable F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

VILLE DE LUCE

Responsable de la régie Espaces Verts F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CA COTENTIN

CA DU COTENTIN

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article