Emploi dans la fonction publique : comment bâtir mon CV ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Réussir votre CV

Soyons francs : la recette miracle pour rédiger un CV n'existe pas. Pour une raison simple : celui-ci doit être adapté à chaque recruteur de la fonction publique. Reste que si vous négligez les règles de base, vous allez perdre un temps fou et ne parviendrez peut-être même pas à bâtir votre CV. Alors, suivez le guide !

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Rédiger votre CV : les mots-clés à retenir

1 • Concision

Une page, deux au maximum, suffisent. Le CV n'est ni un roman, ni une autobiographie. Il faut faire ressortir l'essentiel de votre vie professionnelle, de façon positive.

2 • Pertinence

Le CV doit donner envie de vous rencontrer : il fait ressortir non seulement vos compétences, mais aussi vos potentiels. Une liste d'emplois occupés dans des entreprises ou des administrations prestigieuses ne suffit pas. Il faut employer des mots qui suggèrent l'action et faire ressortir les réalisations importantes, les plus proches du poste auquel vous postulez.

3 • Rigueur

La présentation du CV doit être impeccable. N'oubliez pas que celui-ci constitue une "image" de votre personne.
Le contenu sera aéré, avec un interlignage à 1,5 et de nombreux paragraphes. Aucune faute d'orthographe ou grammaticale ne sera admise (faites relire votre CV par plusieurs personnes). La version papier sera évidemment bien imprimée sur du papier de qualité.

4 • Sincérité

Votre CV doit  refléter réellement votre parcours professionnel. Que la présentation soit chronologique ou fonctionnelle, n'oubliez pas que le recruteur saura déceler rapidement les failles. Restez vous-même et sachez assumer des incidents de carrière. Profitez-en pour mettre en "relief" certains aspects importants qui vont constituer une accroche.

> Lire aussi : Réussir mon CV : les 5 erreurs à ne pas commettre

A noter

La neutralité de la fonction publique

  • N'oubliez pas le principe de neutralité de la fonction publique. Le CV doit être neutre. Il ne doit pas mentionner votre appartenance religieuse, syndicale ou politique.
  • Par ailleurs, indiquer la rémunération souhaitée est déconseillé et peut être contreproductif.

Le plan du CV : les 5 items indispensables

Au-delà de ces conseils généraux, voici les 5 éléments qui doivent impérativement figurer dans le CV.

  1. L'identité
    Nom, prénom, adresse complète et situation de famille. Sur ce dernier point, inutile de donner trop de détails. Il sera toujours temps, si vous le jugez utile, de le faire lors de l'entretien d'embauche.
  2. L'objectif professionnel
    Il peut être précisé en tête du CV, notamment pour une personne ayant peu d'expérience ou lorsque vous postulez à un poste déterminé. Cela permet au recruteur, d'un seul coup d'œil, de cibler votre recherche d'emploi. Toutefois, s'il est trop précis, sachez que cela peut également fermer certaines "portes".
  3. Le parcours professionnel
    Il peut être chronologique ou fonctionnel, ou mélanger les deux approches. Mettre en relief les principales étapes et non les titres dans vos anciennes fonctions. Préciser vos fonctions réelles, les périodes des différents emplois occupés, vos principales réalisations... Si vous avez uniquement effectué des stages, mettez-les en valeur et faites ressortir l'intérêt des tâches assumées.
  4. La formation
    Elle peut figurer en début de CV ou à la fin, selon que vous avez acquis de l'expérience ou qu'elle est liée à l'emploi recherché. Plus l'expérience professionnelle est importante, moins il est nécessaire de faire référence à la formation initiale.
  5. Les centres d'intérêt
    Faire ressortir uniquement ceux qui révèlent certaines qualités et suscitent des questions à l'entretien.

> Lire aussi : les 5 rubriques phares du CV

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