La fonction publique territoriale peine à mettre en place le télétravail

Nathalie Perrier
DOSSIER : Le recrutement dans la fonction publique

Sur le papier, les agents publics peuvent désormais télétravailler trois jours maximum par semaine pour un temps plein. Mais, pour l’heure, à en croire les conclusions de la 5e édition du baromètre de la marque employeur dans les collectivités locales 2022 menée par la Gazette des communes, Emploipublic.fr et la mutuelle Intériale, le télétravail est encore à la peine dans la fonction publique territoriale (FPT).

Fonctionnaire territorial en télétravail

Peut mieux faire. Alors que l’accord-cadre du 3 avril 2022 relatif à la mise en œuvre du télétravail vise à développer cette pratique au sein de la fonction publique, « le télétravail ne fait pas l’unanimité dans les collectivités locales », titre la *5e édition du baromètre de la marque employeur de la Gazette des communes, Emploipublic.fr et la mutuelle Intériale.

La majorité des collectivités ont mis en place le télétravail, mais…

Le télétravail existe bel et bien dans la fonction publique territoriale. Celui-ci est bien installé dans de nombreuses collectivités :

69% des répondants en poste déclarent que leur collectivité a mis en place un accord de télétravail.

69% des répondants en poste déclarent que leur collectivité a mis en place un accord de télétravail

La pandémie de la Covid 19 a accéléré la mise en œuvre du travail à distance puisque 36% des agents en poste disent le pratiquer seulement depuis le début de la crise sanitaire.

Mais, et c’est là que le bât blesse, 59% ne le pratiquent pas ou n’ont pas la possibilité de le faire en raison de leur poste inadapté à cette pratique.

Les agents de la fonction publique territoriale ont les moyens de télétravailler, mais…

Les collectivités ont mis les moyens, et les agents en poste le reconnaissent.

81 % d’entre eux estiment que les moyens mis à disposition (outils, matériel, etc.) sont suffisants. Pour 80%, les missions qui leur sont confiées (objectifs, répartition des tâches, etc.) sont claires.

Ils sont également 80 % à juger la communication avec leurs interlocuteurs (hiérarchie, DGS, DGA, etc.) efficace.

80 % des agents jugent la communication avec leur hiérarchie efficace

Enfin, l’accompagnement de la hiérarchie est noté de qualité par 61 % d’entre eux.

Un bémol, de taille aux yeux des agents territoriaux, l’indemnisation forfaitaire.

D’après ceux concernés par le télétravail, seulement 13% déclarent que leur collectivité a mis en place une indemnisation forfaire mensuelle liée à cette pratique.

>> A lire aussi : Pourquoi intégrer la fonction publique territoriale quand on est jeune ?

Le télétravail compatible avec les missions de service public, mais…

C’est un point positif. 71 % des agents estiment que le télétravail est compatible avec les missions de service public.

Ils sont même 82 % chez les agents de catégorie A.

En revanche, seuls 49 % d’entre eux pensent qu’il est bien perçu par les usagers et 47 % bien accepté par la hiérarchie.

En résumé, commentent les auteurs de l’étude, « il existe encore des freins culturels au déploiement du télétravail dans la fonction publique territoriale ».

>> A lire aussi : Quels sont les métiers d'avenir dans la fonction publique territoriale ?

*Étude réalisée en ligne  pour «Emploipublic.fr, La Gazette et Intériale  du 20 au 26 juin 2022, auprès de 2 906 répondants (1 788 élus et agents des collectivités, 68 candidats à la FPT, 50 candidats au secteur privé et 1 000 répondants représentatifs de la population française).  Etude produite par Infopro Digital études ([email protected]).

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