Grilles indiciaires Professeurs des écoles – Etat

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les grilles indiciaires : fonction publique de l'Etat

Découvrez les grilles des salaires mensuels brut des professeurs des écoles, corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat. Ce corps comprend désormais trois grades : professeur des écoles de classe exceptionnelle, de classe normale et professeur des écoles hors classe.

Professeur, enseignant
Voici les montants des traitements indiciaires bruts mensuels du corps des professeurs des écoles (indicatifs au 1er février 2017). Pour obtenir la rémunération globale, il faut ajouter au salaire de base différentes primes et indemnités et soustraire les cotisations (retraite, etc.).

Grille indiciaire – Professeur des écoles, classe exceptionnelle

Echelon Indice brut Indice majoré Durée Salaire brut
1 844 690 2 ans 3 233,36 €
2 897 730 2 ans 3 420,80 €
3 949 770 2 ans 6 mois 3 608,24 €
4 1022     Inconnu
Echelon spécial HEA   1 an 4 147,13 €
  HEA2   1 an 4 311,14 €
  HEA3     4 531,39 €

 

Grille indiciaire – Professeur des écoles, hors classe

Echelon Indice brut Indice majoré Durée Salaire brut
1 686 570 2 ans 2 671,03 €
2 740 611 2 ans 2 863,16 €
3 793 652 2 ans 6 mois 3 055,29 €
4 863 705 2 ans 6 mois 3 303,65 €
5 924 751 3 ans 3 519,20 €
6 979 793   3 716,02 €
7   -   Inconnu

 

Grille indiciaire – Professeur des écoles, classe normale

Echelon Indice Brut Indice majoré Durée Salaire brut
1 434 383 1 an 1 794,75 €
2 506 436 1 an 2 043,11 €
3 512 440 2 ans 2 061,85 €
4 529 453 2 ans 2 122,77 €
5 548 466 2 ans 6 mois 2 183,69 €
6 565 478 3 ans 2 239,92 €
7 601 506 3 ans 2 371,13 €
8 649 542 3 ans 6 mois 2 539,83 €
9 697 578 4 ans 2 708,52 €
10 751 620 4 ans 2 905,34 €
11 810 664   3 111,52 €


Cotisations retirées du traitement indiciaire brut

  • Retraite, 10,29% du traitement brut
  • Retraite additionnelle, 5% de l’indemnité de résidence et supplément familial
  • CRDS, 0,5% (sur 98,25% de tous les revenus)
  • CSG, 7,5% (sur 98,25% de tous les revenus)
  • Contribution solidarité, 1% de (traitement brut + indemnité de résidence)
  • Cotisation MGEN pour les adhérents à cette mutuelle

Eléments de rémunération ajoutés au salaire brut des professeurs

  • Supplément familial de traitement (SFT), élément de traitement à caractère familial, ouvert en fonction du nombre d’enfants à charge. Il comprend un élément fixe et un élément proportionnel  (Source : SNUipp),
  • L’indemnité de résidence. Cette indemnité est calculée en pourcentage du traitement brut (3% du traitement pour la zone, et 1% pour la zone 2. Les professeurs en zone 3 ne perçoivent pas d'indemnité de résidence (circulaire indiquant le classement des communes d'exercice professionnel du 12 mars 2001).

D'autres indemnités peuvent s'ajouter au traitement, l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves, l'indemnité de sujétion spéciale, etc.

 

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Responsable adjoint du Service des Affaires Générales (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/08/2019 | VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

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CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

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