Réussir sa recherche d'emploi : miser sur les salons de l'emploi
Ne négligez pas les Salons de l'emploi. Ces forums sont des mines d'infos et de rencontres qui peuvent se révéler décisives pour votre carrière. Pour ne pas être pris de court lors de votre visite, faites l'inventaire de tout ce qui pourrait vous être utile!
Vous cherchez un emploi ou souhaitez bouger : changer d'activité, de secteur ou de région... Les Salons et forums de l'emploi offrent des occasions non négligeables. Même si vous n'en repartez pas avec une promesse d'embauche ferme, vous avez tout à gagner à les fréquenter.
Pourquoi fréquenter les Salons de l'emploi ?
- Pour faire le plein d'informations à jour et de première main sur le secteur d'activité que vous ciblez.
- Pour rencontrer des employeurs qui, à priori, recrutent!
- Pour bénéficier des conseils de professionnels du recrutement (RH) et de la formation.
- Pour obtenir des réponses personnalisées à vos questions.
- Pour partager vos expériences avec d'autres personnes qui, comme vous, sont impliquées dans une recherche d'emploi ou un projet de carrière.
Comment préparer ma visite au Salon de l'emploi ?
Vous pensez :"Bah, j'y vais en touriste, juste pour voir..." N'êtes-vous pas en train de vous mentir un tout petit peu ? Vous savez que la vocation d'un Salon de l'emploi est de vous permettre de nourrir votre carnet d'adresses. Par ailleurs, une fois sur place, vous pourriez avoir envie de participer à un atelier "CV" ou à un job dating. par exemple.
A ranger dans votre sacoche
- Différents CV actualisés.
- Des cartes de visite.
- Un ordinateur portable, si vous avez scanné votre diplôme ou autres titres, des documents attestant de telle expérience professionnelle, votre book, le cas échéant.
- De quoi écrire (stylo, carnet)...
- Une petite bouteille d'eau et un petit nécessaire à couture (un bouton peut "sauter" au mauvais moment.)
A vérifier : votre e-reputation
Intéressé par votre candidature, tout recruteur saisira votre nom dans un moteur de recherches pour plus amples informations. Ces données constituent ce qu'on appelle l'e-reputation. Jaugez-la, régulièrement et, bien sûr, avant de vous rendre à un Salon ou forum de l'emploi. Vous pourriez découvrir avec stupeur des photos dont vous n'auriez jamais autorisé la publication, puisqu'elles nuisent à l'évidence à votre recherche d'emploi. Effacez ou faites effacer, dans la mesure du possible, toute trace virtuelle susceptible de nuire à votre projet. Prévenez votre entourage, avec fermeté, que toute publication vous impliquant sur internet doit avoir été acceptée par vous. Certains n'ont pas conscience des dommages qui pourraient en résulter.
- A lire aussi : Tout savoir sur la recherche d'emploi sur le web
A mettre à jour : votre CV
Votre CV doit ab-so-lu-ment être à jour. Vous vous entendez dire: "Eh bien, depuis, j'ai fait ça, et puis ça aussi. En fait, ce n'est pas le dernier diplôme, mais je n'ai pas eu le temps, et bla-bla-bla". Franchement, vous passez pour une tourte! Donc, actualisez et élaborez plusieurs types de CV, autant que de types de postes ou, au moins, de secteurs d'activités visés.
- A lire aussi : Tous nos conseils pour vous aider à réussir votre CV
Votre look : gare aux ampoules !
Habillez-vous comme pour un entretien d'embauche, mais préférez les baskets ou autres chaussures de marche. Sinon, de simples ampoules pourraient compromettre votre avenir professionnel. Attention aussi, au vernis écaillé sur les ongles. Cela fait toujours mauvais effet.
Forums régionaux de l'emploi : à vos agendas
Ces rencontres avec des employeurs, des professionnels de la formation, des DRH et des candidats au changement, comme vous, sont très dynamisantes. Et puis, on se sent moins seul...
Tous les ans, à l'automne et au printemps, le Salon Top recrutement rassemble des employeurs publics et privés à Paris-La Défense, ministères, collectivités territoriales, centres de gestion de la fonction publique territoriale et autres établissements publics. Avec des milliers de postes à pourvoir.
A fréquenter aussi, sans modération, les forums organisés par le service public de l'emploi : missions locales, agences de Pôle emploi. Sans oublier les centres de gestion de la fonction publique territoriale. Vous trouverez leurs coordonnées dans l'annuaire officiel du Réseau des missions locales et celui des centres de gestion de la fonction publique territoriale.
Dans ces forums, vous allez nouer des contacts avec des professionnels du service public de l'emploi, susceptibles de vous accompagner à plus long terme dans votre recherche. N'oubliez pas de noter leurs coordonnées pour une prise de rendez-vous ultérieure. Les agents des missions locales connaissent parfaitement le marché de l'emploi local et sont formés pour vous aider dans vos démarches.
Les autres articles du dossier : La recherche d'emploi dans la fonction publique
- LinkedIn : 4 conseils pour optimiser votre profil pour la fonction publique
- Anne d'Orgeval, SNC : « Chercheurs d’emploi, ne restez pas seuls »
- Comment se préparer à un salon de l’emploi public : les essentiels
- Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?
- 5 conseils pour booster sa carrière quand on est une femme
- Soft skills : 4 compétences recherchées dans la fonction publique
- Trouver un emploi : 6 conseils de recruteurs de la fonction publique
- Agents publics : comment rayonner sur les réseaux sociaux
- Lauréat d’un concours de la FPT : comment "trouver" un emploi ?
- Recherche emploi : décryptez les offres de la fonction publique
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Médecin du Travail (H/F)
CDD | 24/12/2024 | VILLE DE MARSEILLE