Tout savoir sur le job dating

Julie Krazowsky • mis à jour le

Calqué sur la même organisation que les rencontres amoureuses minutées, le job dating s’est imposé ces dernières années auprès des PME comme des grandes entreprises. Si vous êtes tenté par ces entretiens de recrutement informels, voici ce que vous devez savoir.

job-dating-flickrcc-by-t-rivers-university

Le job dating est un (pré)entretien de recrutement minuté, souvent plus informel qu’une rencontre classique dans les locaux de l’entreprise. Il peut avoir lieu dans un café, lors d’un Salon professionnel ou dans les bureaux de l’organisateur. LAgence pour l’emploi des cadres (Apec), les agences Pôle Emploi, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME, des cabinets de recrutement spécialisés et même des grandes écoles en organisent des dizaines par an.

Si vous avez un profil atypique ou un parcours professionnel en dent de scie, ce mode de recrutement peut vous faciliter la tâche pour trouver un emploi. Excellent pré-entretien d'embauche, le job dating privilégie en effet les l'aspect humain d'une rencontre, contrairement au CV.

 

>> Lire aussi : entretien d'embauche, intelligence relationnelle et émotionnelle

Job dating : pas plus de 15 minutes pour convaincre

Le job dating "ouvre surtout le champ de recherche des employeurs", rappelle Benjamin Dargaud. Le directeur associé du cabinet de recrutement spécialisé Co-Efficience organise des jobs datings clé en main à la demande de grands groupes. "Nous sélectionnons des candidats, débutants ou confirmés en fonction de leurs compétences sur la fonction recherchée. Mais c’est le seul critère que l’on retient", confirme t-il.

La formation, le parcours, les expériences professionnelles n'entrent pas en ligne de compte pour trier les candidats. Vous ne serez donc pas mis de côté parce que vous n’avez pas fait "la bonne école".

Reste ensuite à vous démarquer des autres candidats reçus en même temps que vous. Le tout en un temps record : de 7 à 15 minutes dans le meilleur des cas.

>> Lire aussi : Valorisez-vous, mais pas n'importe comment !

Vous allez rencontrer les recruteurs à la file les uns des autres. Il faudra vous présenter en quelques phrases pertinentes. Restez simple, faites valoir 2 ou 3 expériences majeures qui valorisent votre profil et qui ont, évidemment, un lien avec le poste proposé. Pour cela, renseignez-vous précisément sur la nature de l’entreprise, de ses missions et activités.

>> Lire aussi : Comment préparer l'entretien d'embauche

Job dating : à savoir avant de foncer !

Envisagez bien en amont les questions que les recruteurs vont vous poser. Les entreprises participant à un job dating attendent que vous parliez les trois quarts du temps. Elles ont peu de temps pour vous juger. Elles veulent vous écouter. Préparez-vous à répondre à 2 groupes de questions :

 1. Votre personnalité

Le premier groupe portera sur votre personnalité. On vous demandera de parler de vous, de vous définir en quelques mots. Question classique : on vous interrogera sur les raisons qui font que vous souhaitez travailler pour l’entreprise et ce que vous pouvez lui apporter.

2. Vos compétences métiers

Le second groupe de questions concernera vos compétences métiers. On vous demandera ainsi de définir ce qui fait de vous un bon candidat et si vous vous sentez qualifié pour réussir dans la mission souhaitée par l’entreprise.

Se préparer à un job dating

Si la procédure s’évade du cadre de l’entretien de recrutement traditionnel, ne vous présentez pas les mains dans les poches.

L'essentiel est de vous démarquer en montrant tout l'intérêt que vous éprouvez pour le poste.

>> Lire aussi : comment gérer le feedback du recruteur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CAISSE DES ECOLES PARIS 18EME

Directeur/rice de la Caisse des écoles H/F

Titulaire, Contractuel | 27/06/2019 | CAISSE DES ECOLES PARIS 18EME

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 27/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

DIRECTION DE CRÈCHE

INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Dans le cadre d’emplois des infirmières puéricultrices territoriaux

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité sur l’accueil des enfants et de leur famille. Cette démarche met en œuvre des organisations permettant à chacun de s’épanouir et de grandir entouré d’équipes pluridisciplinaires ayant un haut niveau de qualification et de professionnalisation. La Petite enfance tient une place privilégiée dans les priorités de la ville, autant d’opportunités pour un épanouissement et une satisfaction professionnelle.

 

En tant que directrice de crèche, vous dirigez et coordonnez l’activité et les ressources d’une structure d’accueil pour des enfants de moins de 4 ans dans le cadre des objectifs du projet municipal de la Petite Enfance et de la réglementation.

    

Missions principales :

  • Garantir la qualité de l’accueil dans l’établissement,
  • Assurer la protection physique et morale des enfants qui lui sont confiés,
  • Organiser et coordonner les moyens et les ressources de sa structure d’accueil,
  • Assurer les astreintes des autres établissements.

 

Activités :

  • Pilotage du projet établissement.
  • Coordination des relations avec les familles.
  • Gestion des équipes et encadrement dans le cadre de la démarche qualité.
  • Gestion administrative et financière

 

">

DIRECTRICE DE CRÈCHE INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 27/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

CHATOU-1063675.gif

Technicien bâtiment H/F

Titulaire, Contractuel | 26/06/2019 | VILLE DE CHATOU

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article