Tout savoir sur le job dating
Calqué sur la même organisation que les rencontres amoureuses minutées, le job dating s’est imposé ces dernières années auprès des PME comme des grandes entreprises. Si vous êtes tenté par ces entretiens de recrutement informels, voici ce que vous devez savoir.
Le job dating est un (pré)entretien de recrutement minuté, souvent plus informel qu’une rencontre classique dans les locaux de l’entreprise. Il peut avoir lieu dans un café, lors d’un Salon professionnel ou dans les bureaux de l’organisateur. L’Agence pour l’emploi des cadres (Apec), les agences Pôle Emploi, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), des cabinets de recrutement spécialisés et même des grandes écoles en organisent des dizaines par an.
Si vous avez un profil atypique ou un parcours professionnel en dent de scie, ce mode de recrutement peut vous faciliter la tâche pour trouver un emploi. Excellent pré-entretien d'embauche, le job dating privilégie en effet les l'aspect humain d'une rencontre, contrairement au CV.
>> Lire aussi : entretien d'embauche, intelligence relationnelle et émotionnelle
Job dating : pas plus de 15 minutes pour convaincre
Le job dating "ouvre surtout le champ de recherche des employeurs", rappelle Benjamin Dargaud. Le directeur associé du cabinet de recrutement spécialisé Co-Efficience organise des jobs datings clé en main à la demande de grands groupes. "Nous sélectionnons des candidats, débutants ou confirmés en fonction de leurs compétences sur la fonction recherchée. Mais c’est le seul critère que l’on retient", confirme t-il.
La formation, le parcours, les expériences professionnelles n'entrent pas en ligne de compte pour trier les candidats. Vous ne serez donc pas mis de côté parce que vous n’avez pas fait "la bonne école".
Reste ensuite à vous démarquer des autres candidats reçus en même temps que vous. Le tout en un temps record : de 7 à 15 minutes dans le meilleur des cas.
>> Lire aussi : Valorisez-vous, mais pas n'importe comment !
Vous allez rencontrer les recruteurs à la file les uns des autres. Il faudra vous présenter en quelques phrases pertinentes. Restez simple, faites valoir 2 ou 3 expériences majeures qui valorisent votre profil et qui ont, évidemment, un lien avec le poste proposé. Pour cela, renseignez-vous précisément sur la nature de l’entreprise, de ses missions et activités.
>> Lire aussi : Comment préparer l'entretien d'embauche
Job dating : à savoir avant de foncer !
Envisagez bien en amont les questions que les recruteurs vont vous poser. Les entreprises participant à un job dating attendent que vous parliez les trois quarts du temps. Elles ont peu de temps pour vous juger. Elles veulent vous écouter. Préparez-vous à répondre à 2 groupes de questions :
1. Votre personnalité
Le premier groupe portera sur votre personnalité. On vous demandera de parler de vous, de vous définir en quelques mots. Question classique : on vous interrogera sur les raisons qui font que vous souhaitez travailler pour l’entreprise et ce que vous pouvez lui apporter.
2. Vos compétences métiers
Le second groupe de questions concernera vos compétences métiers. On vous demandera ainsi de définir ce qui fait de vous un bon candidat et si vous vous sentez qualifié pour réussir dans la mission souhaitée par l’entreprise.
Se préparer à un job dating
Si la procédure s’évade du cadre de l’entretien de recrutement traditionnel, ne vous présentez pas les mains dans les poches.
- Ayez une tenue correcte et un maintien adapté.
- Pensez aussi à poser des questions pertinentes sur l’entreprise et le poste proposé.
- Munissez-vous de votre CV/book que vous laisserez aux recruteurs.
L'essentiel est de vous démarquer en montrant tout l'intérêt que vous éprouvez pour le poste.
Offres d’emploi en lien avec l’article
Travailleur social H/F
Titulaire, Contractuel | 30/10/2024 | VILLE DE GOUSSAINVILLE
Directeur financier H/F
Titulaire, Contractuel | 30/10/2024 | VILLE DE GOUSSAINVILLE
Responsable du service Action Sociale et Retraités H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 30/10/2024 | VILLE D'ARCUEIL
Chargé d'accompagnement social (h/f)
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 30/10/2024 | VILLE D'ARCUEIL