Recherche d’emploi : tout savoir sur la fonction publique et les réseaux sociaux

Julie Krazowsky
DOSSIER : La recherche d'emploi sur le web

La fonction publique recrute aussi sur le web. Collectivités et administrations se rendent visibles en ligne et observent les profils qui les suivent. Alors ne vous en privez pas !

facebook-c-tsevis-flickrcc-recadree

De nos jours, recruter et se faire recruter via les réseaux sociaux est devenu incontournable. Premièrement, pour diminuer les coûts de recrutement, mais aussi atteindre des candidats  non présents sur les CV-thèques, les recruteurs ont massivement investi le digital. Ensuite comme candidat, la mise en avant de votre profil peut vous aider à attirer l’œil de potentiels employeurs. Preuve en est, 82 % des demandeurs d’emploi cherche à se faire recruter via les réseaux sociaux et sur ce terrain la fonction publique n’échappe à l’évolution des modes de recrutement.

Twitter, Linkedin et Facebook

Quasi toutes les collectivités ainsi que les administrations sont désormais présentes en ligne rivalisant d’imagination pour exister sur la Toile et étendre leur influence. Il leur faut aujourd’hui aller plus loin que le seul relai sur leurs comptes professionnels des événements institutionnels de leur administration.  Car chaque réseau a ses propres codes de communication, mais aussi des typologies d’audience bien spécifiques. Les grandes collectivités et administrations publiques sont en moyenne présentes sur cinq réseaux sociaux avec Twitter, Linkedin et Facebook en tête. Ce sont les trois réseaux incontournables aujourd’hui. Vous pouvez difficilement vous tromper si vous vous y rendez visible.

On ne présente plus LinkedIn, devenu le réseau social professionnel favori des recruteurs et des DRH. L’audience y est clairement bien plus facile à amener sur des offres d’emploi. La plupart des collectivités et administrations y ont un compte pour développer leur image, accroitre leur visibilité et attirer des candidats.


En tant que troisième site web le plus visité au monde, Facebook reste dans la course. En France, 59,5 % de la population âgée de plus 12 ans a un compte Facebook. Plutôt jeune à l’origine, l’audience de Facebook a vieilli mais les administrations y sont présentes.

Instagram, est un réseau à part qui possède sa propre audience et obéit à des codes différents. Son audience y est légèrement plus jeune, ce qui en fait le réseau social idéal pour cibler la génération Y. En France, c’est 43,3 % de la population âgée de plus de 12 ans qui est sur Instagram. L’audience est avant tout attentive au visuel sur ce réseau. Alors, assurez-vous de soigner particulièrement les images que vous y publiez.

Enfin il y a Twitch et Tik tok (public entre 15 et 30 ans). Bien qu’à l’origine plutôt orientés vers le divertissement et les challenges en ligne, ces deux réseaux intéressent de plus en plus les recruteurs qui y diffuse des annonces. Même les collectivités s’y mettent.

Offres d’emploi en lien avec l’article

SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CHEF.FE DE SERVICE DES TRAVAUX, DE LA MAINTENANCE ET DU PATRIMOINE H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Chefs de Subdivision à temps complet pour le Service Local d’Aménagement (SLA) de Masseube et de Mauvezin H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

VILLE DE LATTES

DIRECTEUR/TRICE DU SERVICE URBANISME ET JURIDIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | VILLE DE LATTES

VILLE DU MESNIL LE ROI

Responsable du service Espaces Verts h/f

Titulaire, Contractuel | 24/11/2021 | VILLE DU MESNIL LE ROI

Dossier du mois

Rueil-Malmaison - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article