Formation de professionnels des secteurs sanitaire et social : l'Ile-de-France met le paquet
Dans les secteurs sanitaire et social, 95% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation. Ces emplois durables, non délocalisables et d'utilité sociale répondent à un besoin particulièrement fort en Île-de-France. La région forme des milliers de professionnels. A commencer par des éducateurs de jeunes enfants et des masseurs-kinésithérapeutes.
La région Ile-de-France identifie deux métiers en tension : éducateur de jeunes enfants et masseur-kinésithérapeute. A la rentrée 2015, elle financera la formation de 25.100 étudiants, en formation initiale ou demandeurs d'emploi dans ces deux métiers et dans d’autres des secteurs sanitaire et social. Ainsi,
- 5.900 étudiants en travail social seront formés aux métiers d'auxiliaire de vie sociale, d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants, de conseiller en économie sociale et familiale, de moniteur-éducateur, de technicien de l'intervention sociale et familiale et d'aide médico-psychologique.
- 19.200 étudiants dans le secteur sanitaire seront formés aux métiers d'infirmier, de puériculteur, d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'ambulancier, de masseur-kiné, d'ergothérapeute, de sage-femme, de psychomotricien, de pédicure-podologue et de technicien de laboratoire d'analyses médicales.
>> A lire aussi : Devenir conseiller en insertion sociale et professionnelle dans une mission locale
Des formations d'éducateurs et de kinésithérapeutes financées par la région
En charge des formations sanitaires et sociales depuis 2005, la région consacre en 2015 près de 184 millions d'euros au financement de la formation de plus de 25 000 étudiants. Ainsi, à la rentrée de septembre 2015
- seront ouvertes : 20 places pour la formation d'éducateur jeunes enfants à l'INFA, établissement privé de formation hors contrat situé à Nogent-sur-Marne, dans la banlieue parisienne.
- devraient être ouvertes, sous réserve de la parution de l'arrêté du ministère de la santé, 30 nouvelles places de masseur-kinésithérapeute à Meulan-les-Mureaux (78), dans le but de réduire la pénurie de professionnels en centres hospitaliers.
Lors des rentrées 2013 et 2014, 45 nouvelles places avaient été ouvertes. En 2015, l'augmentation du nombre de places en 2015 répond à des besoins croissants dans les établissements d'accueil des jeunes enfants.
Emplois sanitaires et sociaux : un secteur qui recrute
Ce secteur ne connait pas le chômage : 95% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. Les emplois sanitaires et sociaux ne sont pas touchés par la crise. Ces emplois durables, non délocalisables et d'utilité sociale répondent à un besoin particulièrement fort en Île-de-France, région marquée par
- un taux de natalité important, nécessitant des besoins en professionnels de la petite enfance et de sages-femmes ;
- uUne population vieillissante et une espérance de vie qui augmente, avec un besoin de personnel médico-social qualifié ;
- de fortes inégalités sociales, qui impliquent des besoins de travailleurs sociaux pour accompagner les publics les plus vulnérables.
Des bourses de 1 000 à 5 500 euros
La région assure le financement des bourses pour les élèves des formations sanitaires et sociales. Comme pour les bourses de l'enseignement supérieur, des conditions de ressources doivent être respectés pour pouvoir en bénéficier
Allant de 1 000 euros à 5500 euros par an, ces bourses sont nécessaires pour permettre aux étudiants d'étudier dans de bonnes conditions et de permettre aux plus précaires de se tourner vers ces formations.
Les élus ont voté une revalorisation des taux et barèmes des bourses pour la rentrée 2015, en les alignant sur celles de l'enseignement supérieur. Cette mesure n'a pas pour but d'augmenter les effectifs d'étudiants boursiers, mais de verser des bourses d'un montant plus important aux étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité.
>> Vous pouvez simuler le montant de votre bourse sur le site web de la région Ile-de-France
Les autres articles du dossier : Travailler dans le social
- Pauline, CESF, accompagne les familles dans leur gestion budgétaire
- Anne, assistante sociale, accompagne les familles dans leur accès aux droits
- Devenir conseiller en insertion sociale et professionnelle dans une mission locale
- Assistant de service social dans la fonction publique
- L’éducation nationale recrute des accompagnants pour les élèves en situation de handicap
- Accompagnement des élèves handicapés : un métier en voie de professionnalisation
- La Fonction publique recrute des milliers de médiateurs anti-Covid
- Assistante sociale dans la Fonction publique hospitalière : agir pour le bien-être des patients
- Corinne Gautherin, directrice départementale de la cohésion sociale
- Devenir agent de prévention et de médiation
Offres d’emploi en lien avec l’article
Animateur de la Convention Territoriale Globale (H/F)
Titulaire, Contractuel | 20/12/2024 | CC DU PAYS D'ANCENIS
Responsable de la gestion budgétaire H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 20/12/2024 | REGIE TRANSPORTS METROPOLITAINS
Chargé(e) d’animations auprès des seniors
Titulaire, Contractuel | 20/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 20/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE