Formation de professionnels des secteurs sanitaire et social : l'Ile-de-France met le paquet

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers du social

Dans les secteurs sanitaire et social, 95% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation. Ces emplois durables, non délocalisables et d'utilité sociale répondent à un besoin particulièrement fort en Île-de-France. La région forme des milliers de professionnels. A commencer par des éducateurs de jeunes enfants et des masseurs-kinésithérapeutes.

Education

La région Ile-de-France identifie deux métiers en tension : éducateur de jeunes enfants et masseur-kinésithérapeute. A la rentrée 2015, elle financera la formation de 25.100 étudiants, en formation initiale ou demandeurs d'emploi dans ces deux métiers et dans d’autres des secteurs sanitaire et social. Ainsi,

  • 5.900 étudiants en travail social seront formés aux métiers d'auxiliaire de vie sociale, d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants, de conseiller en économie sociale et familiale, de moniteur-éducateur, de technicien de l'intervention sociale et familiale et d'aide médico-psychologique.
  • 19.200 étudiants dans le secteur sanitaire seront formés aux métiers d'infirmier, de puériculteur, d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'ambulancier, de masseur-kiné, d'ergothérapeute, de sage-femme, de psychomotricien, de pédicure-podologue et de technicien de laboratoire d'analyses médicales.

>> Retrouvez notre fiche métier kinésithérapeute
>> Retrouvez notre fiche métier éducateur de jeunes enfants

Des formations d'éducateurs et de kinésithérapeutes financées par la région

En charge des formations sanitaires et sociales depuis 2005, la région consacre en 2015 près de 184 millions d'euros au financement de la formation de plus de 25 000 étudiants. Ainsi, à la rentrée de septembre 2015

  • seront ouvertes : 20 places pour la formation d'éducateur jeunes enfants à l'INFA, établissement privé de formation hors contrat situé à Nogent-sur-Marne, dans la banlieue parisienne.
  • devraient être ouvertes, sous réserve de la parution de l'arrêté du ministère de la santé, 30 nouvelles places de masseur-kinésithérapeute à Meulan-les-Mureaux (78), dans le but de réduire la pénurie de professionnels en centres hospitaliers.

Lors des rentrées 2013 et 2014, 45 nouvelles places avaient été ouvertes. En 2015, l'augmentation du nombre de places en 2015 répond à des besoins croissants dans les établissements d'accueil des jeunes enfants.

Emplois sanitaires et sociaux : un secteur qui recrute

Ce secteur ne connait pas le chômage : 95% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. Les emplois sanitaires et sociaux ne sont pas touchés par la crise. Ces emplois durables, non délocalisables et d'utilité sociale répondent à un besoin particulièrement fort en Île-de-France, région marquée par

  • un taux de natalité important, nécessitant des besoins en professionnels de la petite enfance et de sages-femmes ;
  • uUne population vieillissante et une espérance de vie qui augmente, avec un besoin de personnel médico-social qualifié ;
  • de fortes inégalités sociales, qui impliquent des besoins de travailleurs sociaux pour accompagner les publics les plus vulnérables.

Des bourses de 1 000 à 5 500 euros

La région assure le financement des bourses pour les élèves des formations sanitaires et sociales. Comme pour les bourses de l'enseignement supérieur, des conditions de ressources doivent être respectés pour pouvoir en bénéficier

Allant de 1 000 euros à 5500 euros  par an, ces bourses sont nécessaires pour permettre aux étudiants d'étudier dans de bonnes conditions et de permettre aux plus précaires de se tourner vers ces formations.
 
Les élus ont voté une revalorisation des taux et barèmes des bourses pour la rentrée 2015, en les alignant sur celles de l'enseignement supérieur.  Cette mesure n'a pas pour but d'augmenter les effectifs d'étudiants boursiers, mais de verser des bourses d'un montant plus important aux étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité.
 
>> Vous pouvez simuler le montant de votre bourse sur le site web de la région Ile-de-France

Dossier du mois

concours-fonction-publique-hospitaliere

Concours de la fonction publique hospitalière

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK