Fonctionnaires, comment fêter Noël au bureau ?

Justine Kent
DOSSIER : S'épanouir au travail

Secret Santa, aussi appelé Noël canadien au Québec ou Père Noël Secret dans les pays francophones, s’est progressivement fait une place dans les entreprises mais aussi dans la fonction publique en France. Le principe ? Chaque agent achète un cadeau qui sera ensuite offert à un collègue tiré au sort. Si cette petite fête au travail se répand, elle doit tout de même respecter quelques règles. Alors, comment faire un Secret Santa ? On vous dit tout. 

Secret Santa

Comment organiser un Secret Santa, un Noël au bureau ?

« Secret Santa est une manifestation qui ne pose aucune difficulté si elle est organisée sur le principe du volontariat », précise Nicolas Lonvin, vice-président de l’association nationale des directeurs et directrices des ressources humaines de grande collectivité.

A quelle heure le Secret Santa ?

Moment convivial par excellence, le secret santa s’organise par principe en dehors des horaires de travail. Souvent à partir de 18h30. « Il ne s’agit pas d’une cérémonie de voeux comme celles que peuvent organiser certains employeurs publics », précise le responsable.

Secret Santa dans les locaux de l'employeur ? 

La fête peut en revanche avoir lieu dans les locaux de l’employeur à condition qu’une autorisation préalable soit demandée à l’autorité territoriale, à la direction du ministère ou de l’hôpital. « Cette disposition est d’ailleurs souvent prévue dans le règlement intérieur », assure Nicolas Lonvin.

Une autre règle est à respecter : la question de l’alcool. « Au centre de gestion, c’est notre comité des œuvres sociales qui organise la manifestation de Noël en veillant à la consommation d’alcool et au degré d’alcool dans les boissons », poursuit Nicolas Lonvin.

Quel cadeau faire pour Secret Santa ? 

Afin que tout le monde participe, le mieux est de déterminer en amont une somme symbolique qui permettent à chaque agent de participer. Nicolas Lonvin conseille un montant maximum de 3 euros. La définition du budget peut aussi faire l’objet en amont d’un dialogue entre collègues. Généralement la fourchette se situe plutôt entre 5 et 10 euros.

Pour ne pas se tromper quelques registres sont à conseiller. Les utilitaires et la décoration de bureau feront toujours plaisir tout comme les mugs et les éternelles bougies. Ce n’est pas très original mais, après tout, le cadeau n’est qu’un prétexte à un échange convivial sous le sapin.

Tirer au sort les cadeaux de Noël

Selon la tradition du Secret Santa, il importe que chaque cadeau soit distribué par un tirage au sort. Un moyen d’entretenir le mystère, de créer de la surprise et ne pas jeter le discrédit sur celui ou celle qui aura opté pour un cadeau inadapté. Car toute la magie du secret santa tient justement dans ses contraintes : choisir un cadeau sympa respectant un budget donné.

>> A lire aussi : Comment organiser un pot de départ dans la fonction publique ? 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MONTESSON

RESPONSABLE DU PATRIMOINE F/H

Titulaire, Contractuel, CDI | 03/02/2023 | VILLE DE MONTESSON

VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

CHARGE(E) DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux- ORLEANS-(6669) H/F

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

CNRS PARIS MICHEL ANGE

Expert.e en transition énergétique et écologique

Contractuel, CDI, CDD | 03/02/2023 | CNRS PARIS MICHEL ANGE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Lamballe Terre et Mer Agglomération - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article