Fonctionnaires, comment fêter Noël au bureau ?
Secret Santa, aussi appelé Noël canadien au Québec ou Père Noël Secret dans les pays francophones, s’est progressivement fait une place dans les entreprises mais aussi dans la fonction publique en France. Le principe ? Chaque agent achète un cadeau qui sera ensuite offert à un collègue tiré au sort. Si cette petite fête au travail se répand, elle doit tout de même respecter quelques règles. Alors, comment faire un Secret Santa ? On vous dit tout.

© Noël au bureau
Comment organiser un Secret Santa, un Noël au bureau ?
« Secret Santa est une manifestation qui ne pose aucune difficulté si elle est organisée sur le principe du volontariat », précise Nicolas Lonvin, vice-président de l’association nationale des directeurs et directrices des ressources humaines de grande collectivité.
A quelle heure le Secret Santa ?
Moment convivial par excellence, le secret santa s’organise par principe en dehors des horaires de travail. Souvent à partir de 18h30. « Il ne s’agit pas d’une cérémonie de voeux comme celles que peuvent organiser certains employeurs publics », précise le responsable.
Secret Santa dans les locaux de l'employeur ?
La fête peut en revanche avoir lieu dans les locaux de l’employeur à condition qu’une autorisation préalable soit demandée à l’autorité territoriale, à la direction du ministère ou de l’hôpital. « Cette disposition est d’ailleurs souvent prévue dans le règlement intérieur », assure Nicolas Lonvin.
Une autre règle est à respecter : la question de l’alcool. « Au centre de gestion, c’est notre comité des œuvres sociales qui organise la manifestation de Noël en veillant à la consommation d’alcool et au degré d’alcool dans les boissons », poursuit Nicolas Lonvin.
Quel cadeau faire pour Secret Santa ?
Afin que tout le monde participe, le mieux est de déterminer en amont une somme symbolique qui permettent à chaque agent de participer. Nicolas Lonvin conseille un montant maximum de 3 euros. La définition du budget peut aussi faire l’objet en amont d’un dialogue entre collègues. Généralement la fourchette se situe plutôt entre 5 et 10 euros.
Pour ne pas se tromper quelques registres sont à conseiller. Les utilitaires et la décoration de bureau feront toujours plaisir tout comme les mugs et les éternelles bougies. Ce n’est pas très original mais, après tout, le cadeau n’est qu’un prétexte à un échange convivial sous le sapin.
Tirer au sort les cadeaux de Noël
Selon la tradition du Secret Santa, il importe que chaque cadeau soit distribué par un tirage au sort. Un moyen d’entretenir le mystère, de créer de la surprise et ne pas jeter le discrédit sur celui ou celle qui aura opté pour un cadeau inadapté. Car toute la magie du secret santa tient justement dans ses contraintes : choisir un cadeau sympa respectant un budget donné.
>> A lire aussi : Comment organiser un pot de départ dans la fonction publique ?
Les autres articles du dossier : S'épanouir au travail
- Comment prendre un congé parental dans la fonction publique ?
- 4 conseils pour savoir dire non au travail
- CGOS : quels avantages pour le personnel hospitalier ?
- Comment organiser un pot de départ dans la fonction publique ?
- Télétravail dans la fonction publique, comment ça marche ?
- Premiers secours en santé mentale : des formations pour les agents publics
- Télétravail : un atout pour la fonction publique territoriale
- Du bon usage des emojis dans la fonction publique
- Travail à distance : les bourdes à éviter
- Le télétravail réaffirme l’importance du self marketing
Offres d’emploi en lien avec l’article

RESPONSABLE DU PATRIMOINE F/H
Titulaire, Contractuel, CDI | 03/02/2023 | VILLE DE MONTESSON

CHARGE(E) DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

Contrôleur de travaux- ORLEANS-(6669) H/F
Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Expert.e en transition énergétique et écologique
Contractuel, CDI, CDD | 03/02/2023 | CNRS PARIS MICHEL ANGE