Que faire après l'armée ? Des anciens militaires témoignent
Anciens militaires, Emmanuel Roig-Trilla et Sébastien Le Guenno, ont été accompagnés par Défense mobilité dans leur reconversion professionnelle au sein de la fonction publique territoriale. Désormais titulaires, ils exercent en tant que maître nageur. L’un à Paris, l’autre à Brive-la-Gaillarde. Témoignages.
" J’ai intégré l’armée en tant qu’appelé du contingent, pour effectuer mon service militaire, se rappelle Emmanuel Roig-Trilla. Cela m’a plu, je suis resté. " En tant que militaire du rang, il évolue professionnellement jusqu’à devenir sous-officier.
Lorsqu’il arrive à Metz, après avoir suivi son épouse, mutée, il est en fin de carrière militaire. " J’avais effectué 25 ans, je pouvais continuer, mais la montée en grade était longue, et me faisait perdre mes droits à la reconversion ", explique-t-il. Comme j’approchais de mes 50 ans, j’ai préféré profiter des possibilités offertes par la reconversion. »
Comme j’approchais de mes 50 ans, j’ai préféré profiter des possibilités offertes par la reconversion
De son côté, Sébastien Le Guenno fait son service militaire dans le Service de santé des armées (SSA).
" Tout d’abord à Libourne, à l'École nationale des officiers de réserve du service de santé des armées " [aujourd'hui, l'École de santé des armées, ESA - NDLR ), poursuit-il. " Puis à la Direction centrale du service de santé des armées."
" Etant parvenu à mes 17 ans de service, ce qui me permettait d’obtenir mes droits à pension, j’ai décidé de changer de carrière."
>> A lire aussi : Militaires : quelle reconversion professionnelle ?
Défense mobilité, partenaire efficace pour se reconvertir
En 2017, Emmanuel Roig-Trilla décide de se reconvertir dans le milieu sportif.
" J’étais plutôt bon en sport et en parallèle bénévole en tant que maître-nageur", indique-t-il. " J’ai donc pensé à une reconversion dans le domaine, d’autant plus que d’après mes recherches, tous les ans, il manque plus de 9000 maîtres-nageurs au sein des collectivités territoriales. "
Tous les ans, il manque plus de 9000 maîtres-nageurs au sein des collectivités territoriales
Il se rapproche de l’antenne de Défense mobilité à Metz et bénéficie de plusieurs entretiens pour parler de son projet. " J’ai également pu effectuer un bilan de compétences, qui a confirmé mon projet et sa viabilité ", précise Emmanuel Roig-Trilla.
Le métier de maître-nageur exige un diplôme pour enseigner la natation et disposer du titre. " J’ai effectué des demandes de formation à différents Centres de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS), pour bénéficier d’une formation complète et ainsi être sûr de mes capacités et de la qualité de mon enseignement ", explique-t-il.
Il part à Poitiers de septembre 2017 à juin 2018. Entre temps, son épouse est mutée à Brive-la-Gaillarde.
Sébastien Le Guenno se tourne vers la même filière lorsqu’il apprend qu’au Centre national des sports de la défense (CNSD) existe une formation de maître-nageur dans le cadre de la reconversion.
Cette formation diplômante permet d’acquérir le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité activité aquatique et de la natation.
En plus, " j’étais déjà titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), un préalable nécessaire pour pouvoir passer les tests de sélection au CNSD, précise-t-il.
Sébastien se renseigne alors auprès de Défense mobilité. "J’ai été très bien accompagné par cette structure", soutient-il.
J’ai été très bien accompagné par Défense mobilité
Il réussit la sélection pour le BPJEPS et suit une formation d’un an en alternance. Il doit par la suite trouver des piscines pour faire ses stages. Une recherche facilitée par son statut de militaire, qui lui a ouvert des portes, notamment à Clamart.
"J’ai obtenu mon diplôme et j’ai été recruté en juin 2015 par les deux structures où j’ai fait un stage en tant que contractuel ", explique-t-il.
Pendant toute sa formation, il est rémunéré et bénéficie d’un congé complémentaire de reconversion. Après un an de stage, il est titularisé et devient fonctionnaire territorial.
>> A lire aussi : Défense mobilité aide les militaires à se reconvertir dans la fonction publique
Se reconvertir dans la fonction publique territoriale après l’armée
Emmanuel Roig-Trilla déménage en juillet 2018 et débute ses recherches d’emploi.
" Au départ, j’ai effectué des remplacements pour me faire connaître, et j’ai également envoyé des candidatures spontanées à différentes communautés de communes qui gèrent des piscines ", indique-t-il.
Lorsqu’un poste se libère à Brive-la-Gaillarde, il postule. « J’ai pu bénéficier d’un recrutement par l’intermédiaire de la troisième voie, possibilité offerte aux militaires par le biais de l’article L4139-2 du Code de la défense », fait-il savoir.
J’ai pu bénéficier d’un recrutement par l’intermédiaire de la troisième voie
Il est nommé stagiaire en mars 2020 et titulaire en mars 2021, en tant qu’éducateur territorial des activités physiques et sportives, un emploi de catégorie B.
" En termes de salaire, je perçois l’équivalent de ce que je percevais auparavant, hors prime ", précise-t-il. Et de poursuivre :
" J’ai eu un bon suivi de dossier par Défense mobilité, qui m’a accompagné jusqu’à la mise en œuvre de l’article L4139-2 car des délais sont à respecter pour en bénéficier.
Le suivi avec le bilan de compétences est relativement intéressant car il permet de confirmer ses choix, mais aussi de connaître les autres opportunités d’emplois.
Nous ne sommes pas assistés pour autant et restons acteur de notre reconversion. "
Nous ne sommes pas assistés pour autant et restons acteur de notre reconversion
Aujourd’hui maître-nageur dans le Grand Paris, Sébastien Le Guenno est lui aussi satisfait de sa reconversion :
"L’armée m’a apporté un travail, mais aussi une seconde carrière. À 40 ans, je suis remotivé."
Les autres articles du dossier : Mobilité dans la fonction publique
- Fonction publique : 5 questions à se poser avant de changer de voie
- Réussir un entretien d'embauche sans expérience dans la fonction publique
- Comment réussir sa mobilité interne dans la fonction publique ?
- Angélique, DGA du musée du Quai Branly, a bénéficié du programme Talentueuses
- Programme Talentueuses : lever les freins aux postes de direction
- Quels grades dans la gendarmerie nationale ?
- Comment se passe le détachement dans la fonction publique ?
- Entretien professionnel annuel : évoluer dans la fonction publique
- Avancement de grade : évoluer dans la fonction publique
- 4 conseils pour booster votre carrière dans la fonction publique territoriale
Offres d’emploi en lien avec l’article
Médiathécaire secteur adulte H/F
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | GRAND PARIS SUD EST AVENIR
ADMINISTRATEUR D’EQUIPEMENT CULTUREL ET DE CONGRES (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | CC DU PAYS D'UZES
Régisseur suppléant de recettes et d’avances H/F
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | VILLE DE POISSY
Responsable de médiathèque H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 19/11/2024 | VILLE D'ARGENTEUIL