Atsem : la réforme du statut des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles est lancée !

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la petite enfance

La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a reçu le 13 février 2017 le rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) sur les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Elle s'est engagée à améliorer la vie professionnelle de ces agents publics...

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"Des missions trop floues, des conditions de travail parfois extrêmement difficiles" et "un manque de débouchés et de perspectives" : début février 2017, Annick Girardin fait siennes les conclusions du rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) sur les nombreuses difficultés rencontrées par les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem).

Les Atsem revendiquent haut et fort depuis un an une revalorisation de leur profession : meilleures conditions de travail, perspectives de carrière dignes de ce nom et augmentation de leurs salaires.

>> Lire notre article : Pourquoi les Atsem sont en colère ?

Revalorisation des Atsem : des propositions concrètes à la rentrée 2017

Pour ce "métier noble" et "humainement valorisant",  selon les termes mêmes de la ministre, Annick Girardin avait promis d'engager des réunions de travail.  C'est chose faite. Le premier chantier est lancé. Un premier groupe de travail est constitué, annonce la ministre de la Fonction publique dans un communiqué du 16 mars, dont les conclusions devraient être disponibles à la rentrée 2017.  Ce groupe de travail constitué au sein du CSFPT et présidé par la direction générale des collectivités locales aura 3 axes de travail :

  • "préciser les missions des Atsem,
  • proposer des mesures sur les conditions de travail, la pénibilité du métier et les outils de prévention,
  • fournir aux Atsem qui le souhaitent de suivre une formation pour accéder à un cadre d'emplois classé en catégorie B". Aujourd'hui, les Atsem appartiennent à un cadre d'emplois de catégorie C, le moins élevé des trois catégories (A, B et C) dans lesquelles sont répartis les fonctionnaires.

D'ici là, en juin, sera publié un autre rapport, celui l'Inspection générale de l'administration (IGA) et de l'inspection générale de l'Education nationale (IGEN). Le groupe de travail "pourra s'appuyer" sur les propositions de ces très sérieuses inspections, écrit la ministre de la Fonction publique dans son communiqué du 16 mars. Des propositions qui concerneront "le rôle et les missions des Atsem et la redéfinition des relations entre les Atsem et les enseignants". 

Dans une classe maternelle, en effet, l'Atsem seconde l'enseignant. Ce dernier "enseigne". L'Atsem s'occupe des petits pour qu'ils puissent apprendre dans les meilleures conditions. Oui, mais voilà : l'employeur de l'Atsem, c'est la collectivité locale, la mairie le plus souvent. En même temps, à l'école, l'Atsem est sous les ordres de l'enseignant...   Une "double hiérarchie" mairie-Education nationale très problématique pour les Atsem.

>> C'est quoi, le métier d'Atsem ? Lire notre fiche métier

 

Combien d'Atsem par classe de maternelle ?

Concernant le nombre d’Atsem nécessaire par classe pour améliorer les conditions de travail, la ministre évoque la nécessité de définir un taux d’encadrement (nombre d’Atsem rapporté au nombre d’enfants) afin de s’adapter à chaque territoire. La responsabilité de fixer le taux d'encadrement incombe aux communes.

La ministre estime en outre que "certains temps d’activité nécessitent plus que d’autres la présence des Atsem et qu’il faut distinguer les périodes de travail avec les enfants de celles qu’elles effectuent sans les enfants".

 

L'évolution de carrière des Atsem

Par ailleurs, face aux difficultés exprimées par les Atsem sur la pénibilité de leur travail, la ministre a annoncé le lancement d’une étude, en lien avec l’Education nationale, pour analyser les risques professionnels et proposer les moyens de les prévenir, "le plus rapidement possible".

De même, pour améliorer les parcours professionnels et offrir de meilleurs débouchés aux agents, elle souhaite faire en sorte que ceux qui le désirent puissent plus facilement s’orienter vers d’autres métiers qui relèvent d’autres filières de même niveau ou de la catégorie supérieure.

Les employeurs ont un rôle à jouer en encourageant les évolutions de carrières à travers la formation des agents, en renforçant la validation des acquis d’expérience (VAE) et les formations de préparation aux concours.

Elle ajoute que "dans le cas d’une inaptitude professionnelle, ils doivent accompagner les agents vers des reclassements" notamment vers des fonctions d’agent administratif dont les Atsem doivent pouvoir bénéficier plus facilement.

 >> Vous souhaitez devenir Atsem : lire Atsem, un métier, trois concours

Salaires

  • Pour mémoire, comme tous les agents de catégories C, les salaires des Atsem ont été revalorisés depuis 2014 à hauteur de 612 euros annuels, auxquels se sont ajoutés 200 euros liés au dégel du point d’indice en 2016.

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Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus de Livry-Gargan

Composante / Directions / Service

ESPE

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) est une composante de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) composée de 5 sites répartis au sein  de l’académie de Créteil.
La formation sur le site de Livry-Gargan s’adresse aux futurs enseignants du 1er degré, écoles élémentaires et maternelles.
Le site est doté d’un restaurant universitaire et d’un service d’entretien des locaux internes.


Mission(s) :
Définir, organiser, gérer et coordonner l’activité de la structure, l’ensemble des moyens humains, administratifs financiers et logistiques dévolus dans le cadre de la politique d’établissement et des orientations pédagogiques sur le site de Livry-Gargan.
Le responsable administratif de site est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif de l’ESPÉ et travaille en étroite collaboration avec le responsable de site.

Activités principales

• Soutenir et conseiller le responsable de site et la hiérarchie, et représenter l’ESPÉ localement auprès des partenaires internes et externes
• Encadrer et animer une équipe de 14 agents composée de personnels administratifs et techniques (personnels d’entretien, de restauration, de maintenance, d’accueil et informaticien) : planifier et hiérarchiser les tâches des agents ; gérer les priorités et coordonner les équipes ; élaborer et mettre en œuvre le plan de formation des personnels en liaison avec le service hygiène et sécurité de l’université et être le référent pour toutes les autres formations concernant les domaines logistiques et techniques ; animation de réunions
• Suivre les opérations collectives relatives aux carrières des agents, assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Superviser et contrôler l’ensemble des tâches administratives réalisées par l’agent administratif placé sous sa responsabilité : propositions de commandes, demandes d’ordre de missions, demande de frais de remboursement, services faits…
• Gérer les conventions relatives au site, en collaboration avec la direction du site, le service financier du siège de l’ESPÉ, et l’assistante aux affaires générales
• Anticiper et recenser les besoins de fonctionnement et d'investissement du site
• Réaliser le suivi des BI et des BR1qui rentrent dans le cadre des missions (maintenance, logistique, travaux).
• Coordonner les moyens financiers, suivre les commandes de fonctionnement et d’investissement du site‚ suivre les contrats hors marchés.
• Participer à l’instruction et à la mise en place des marchés pour les prestations mises en œuvre sur le site
• Suivre l’inventaire du site autre qu’informatique en liaison avec les services centraux
• En lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, suivre les interventions de maintenance du site, gérées par le personnel du site où par les prestataires
• Participer aux commissions de sécurité
• Vérifier la mise en œuvre des mesures travaux pour lever les réserves mentionnées aux rapports des bureaux de contrôle
• Tenir à jour le registre de sécurité
• Analyser la réglementation relative à la logistique et la sûreté et, en lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, veiller à sa mise en application
• Régler les dossiers sensibles et les situations de litige
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’hygiène et sécurité de l’établissement, et participer à la réalisation, au suivi, et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques
• Organiser les élections, sur le site, du Conseil de l’ESPÉ et des différentes instances auxquelles est rattachée l‘ESPÉ
• Participer au travail collaboratif nécessaire à l’organisation d’événements sur le site
• Collaborer avec les services pédagogiques du site au déploiement des moyens nécessaires à la formation
• Exercer les fonctions de mandataire de régie pour le compte de l’université et sous l’autorité du régisseur de l’ESPÉ

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Responsable administratif.ve de site - ESPÉ Livry-Gargan H/F

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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