Atsem: les agents spécialisés des écoles maternelles sont en colère

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la petite enfance

Cela va bouger pour les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, qui réclament une valorisation de leur cadre d'emplois (statut, carrière, salaire...) et de meilleures conditions de travail. Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale partage la plupart de leurs revendications dans un rapport approuvé le 2 février 2017. Tandis que la ministre de la Fonction publique s'empare de ce dossier avec les partenaires sociaux.

kindergarten

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) réclament de meilleures conditions de travail, la reconnaissance de leurs compétences et qualités professionnelles et des perspectives de carrière, arguant que leur métier à beaucoup évolué, depuis la création de leur cadre d'emplois en 1992 et notamment la réforme des rythmes scolaires de 2013, qui a alourdi leur charge de travail...

Absence de plan de carrière, évolution hiérarchique impossible, temps d’activités périscolaires (TAP) souvent animés par les Atsem, sans contrepartie, apparition de nouveaux risques professionnels, pénibilité, difficulté à prendre des congés... Le métier de celles que l'on appelait les "femmes de service" à la fin du XIXe siècle, puis Asem, est devenu beaucoup plus exigeant, notamment en termes de compétences et de savoir-faire pédagogiques. Leur constat est largement partagé.

Yannick, Atsem près de Grenoble,  témoigne de cette évolution professionnelle, et y trouve des points positifs !

Ainsi, à la suite du rapport d’étape sur les conséquences de la réforme des rythmes scolaires de juin 2015 et du rapport sur la filière animation de mai 2016, le  bureau du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a lancé un travail, en autosaisine sur le cadre d’emplois des Atsem.

Les revendications des Atsem

Pour les Atsem, la coupe est pleine. Face à des conditions de travail qui se dégradent et des salaires qui stagnent, les Atsem, portés par le Collectif des Atsem de France soutenu par la CGT, la CFDT et FO, ont fait savoir leur ras le bol le 14 décembre 2016 en défilant dans la rue.

Parmi leurs revendications :

  • l’affectation d’une Atsem par classe,
  • la clarification des missions des Atsem,
  • la résolution du problème de double hiérarchie Education nationale/collectivité territoriale, puisque l'employeur est une collectivité territoriale, le maire le plus souvent, mais que dans la classe, l'Atsem travaille sous l'autorité de l'enseignant,
  • un déroulement de carrière sur la catégorie B (cadre intermédiaire),
  • la reconnaissance de la pénibilité,
  • que les collectivités ne suppléent pas à l’Education nationale qui doit assurer son rôle (remplacement enseignant, AVS),
  • la titularisation des précaires (agents contractuels, temps incomplets subis),
  • le respect des principes statutaires en matière de formation et de pénibilité, à l’inverse de la logique portée par les projets de compte personnel de formation et de compte personnel d’activité,
  • le minimum de la fonction publique à 1 800 euros brut mensuels,
  • le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat accumulées depuis 2000,
  • le rétablissement de l’avancement d’échelon à la durée minimale
  • la revalorisation des grilles de salaires indiciaires.

Le CSFPT ne veut pas "céder à la pression de la rue"

Le CSFPT devait en effet examiner un rapport sur le déroulement de carrière des Atsem au cours de sa séance plénière, le même jour que la grève des Atsem, le 14 décembre 2016. Mais Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), a fait savoir qu’il n’est "pas acceptable que le Conseil supérieur se réunisse sous la pression de la rue".Une manière très subtile de donner plus de crédibilité aux préconisations du CSFPT, en l'occurrence pour les Atsem, en rappelant son autorité et son indépendance.

La formation spécialisée n°3 du CSFPT, chargée des questions statutaires, s’est notamment penchée dans ce rapport sur les missions, et leur périmètre, qui a évolué (missions d’animation, d’encadrement de groupes de jeunes enfants, par exemple, qui ne sont pas prévues initialement et qui comportent davantage de responsabilités), le déroulement de carrière, le ratio Atsem par classe ou encore les problèmes de hiérarchie entre les collectivités locales/Education nationale.

Le CSFPT soulève toutefois que "les propositions du rapport dans son état actuel sur les questions statutaires et de formation conviennent globalement à tout le monde". Il lui apparaît donc "opportun et judicieux" de poursuivre l’examen de ce dossier "et d’en affiner les préconisations pour une présentation lors d’une prochaine séance plénière".

Le rapport sur les Atsem approuvé le 2 février 2017

Ce fut chose faite lors de la plénière du 2 février 2017 (lire le rapport en slideshare ci-dessous). Dans son communiqué, Philippe Laurent, président du CSFPT, estime, s’agissant de la question importante du taux d’encadrement, c'est-à-dire du nombre d'agents par classe rapporté au nombre d'enfants, "qu’il s’agit là d’un choix qui relève actuellement de chaque commune. Pour autant, une réflexion doit être conduite sur ce sujet majeur en étroite collaboration avec l’Education nationale. Nous sommes naturellement disposés à participer à cette réflexion".

La ministre de la Fonction publique Annick Girardin s'est emparée du dossier avec les partenaires sociaux.

>> Lire la suite : Atsem en colère : Annick Girardin s'engage

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