Agents administratifs : 26.000 offres d'emploi en 2017

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique recrute

L'agent administratif, ou assistant administratif, a des horaires fixes, des tâches définies mais variées. Il peut travailler dans quasiment tous les secteurs de la fonction publique, de l'Education nationale au services sociaux, en passant par les services fiscaux ou culturels. La régularité, sans la monotonie. Autre atout: c'est un métier qui recrute !

secretaire-vintage-flickrcc-wackystuff

Les services et les accueils du secteur public (collectivités territoriales et administrations de l'Etat), dans une large mesure, et ceux du secteur privé auront besoin en 2017-2018, d'un peu plus de 26.000 agents administratifs supplémentaires pour fonctionner. C'est, en tout cas, le nombre d'intentions d'embauche transmises par les employeurs de France, à l'occasion de l'enquête "Besoins en main-d'oeuvre" de Pôle Emploi.

Les territoires qui recrutent le plus d'agents administratifs

Les bassins d'emplois où la demande d'agents administratifs est la plus forte se trouvent :

  • à Paris (3.289 emplois),
  • à Marseille (986),
  • à Lyon (869),
  • à Bordeaux (823),
  • à Lille (559),
  • à Strasbourg (487)
  • et à Toulouse (474).

Les départements des Hauts-de-Seine (1751), des Bouches-du-Rhône (1 521), du Rhône (1 334), du Nord (929), et de Gironde (887) sont les plus optimistes en termes de perspectives d'embauches d'agents administratifs pour 2017.

A l'échelle régionale, les territoires qui recrutent le plus d'agents administratifs sont :

  1. Ile-de-France (7.503  postes),
  2. Auvergne-Rhône-Alpes (3.168),
  3. Provence-Alpes-Côte d'Azur (3.006),
  4. La Nouvelle Aquitaine (1.944),
  5. Occitanie (1.874)
  6. Hauts-de-France (1.855).

Les emplois d'agent administratif : CDD, CDI, fonctionnaires ?

Environ 8 offres d’emploi sur 10 sont des CDD renouvelables, des CDI ou des postes de titulaires. Rouen, Nancy, Nantes, Montpellier, Tours, Toulon, Valenciennes comptent parmi les villes qui cherchent à garder leurs agents administratifs. A l'inverse, les départements de la Manche, Landes, Savoie, Jura, Haute Corse, Côtes-d'Armor font appel une fois sur deux à du personnel temporaire.

Des profils pas toujours adaptés aux exigences des employeurs

Seules un peu plus de 3 offres sur 10 sont difficiles à pouvoir, indiquent les employeurs enquêtés dans les régions de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

En revanche, dans d'autres régions, les recrutements sont plus difficiles, selon les employeurs, ainsi plus de 5 postes sur 10 sont difficilement pourvus à Marseille, Lyon et Bordeaux notamment. Les exigences des employeurs seraient particulièrement élevées.

Agent administratif dans une collectivité territoriale ou une administration de l'Etat

Accueil, réception du public, gestion du courrier, secrétariat, mise à jour de registres, tenue de comptabilité de base, bureautique, classement, commandes de matériels etc. figurent parmi les multitudes de tâches confiées aux agents administratifs... La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. Polyvalence, rigueur et faculté d'adaptation sont des compétences bienvenues. Dans la fonction publique, tous les domaines, du social à l'Education nationale, en passant par l'urbanisme, les moult services de l'Etat, ont besoin d'adjoints ou d'assistants administratifs.

Pour devenir adjoint administratif dans la fonction publique, aucun diplôme particulier n'est exigé. Vous n'aurez pas non plus de concours à réussir pour accéder au premier niveau du cadre d'emplois ou du corps. Le candidat est sélectionné sur dossier par un jury, s'il est retenu pour un entretien après avoir envoyé sa candidature (CV, lettre de motivation)... Le futur adjoint administratif doit évidemment justifier solides connaissances en bureautique, rédaction, avoir le sens de l'écoute, et être quelqu'un de très méthodique.

 

>> Vous cherchez un poste d'agent administratif ? Consultez les offres d'emploi destinées adjoints administratif ! Faites aussi une recherche dans la catégorie métier assistants administratifs.

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/08/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/08/2022 | INFOPRO DIGITAL

GHU PARIS SACLAY

Agent petite enfance (F/H) Crèche « Les Marmousets » Hôpital Bicêtre AP-HP

CDD | 19/08/2022 | Hôpital Bicêtre

VILLE DU PERREUX SUR MARNE

Gestionnaire paie/carrière H/F

Titulaire, Contractuel | 19/08/2022 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ville de Rennes - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article