education

    Les métiers de la fonction publique

    Education, formation, recherche

    Dans la fonction publique, le secteur métiers de l'éducation et de la formation regroupe les emplois concourant à l’éducation, à la formation et à l’accompagnement des élèves, des apprentis et des adultes. Les métiers de l'enseignement et de la recherche rassemblent  les emplois de l'enseignement, de la recherche fondamentale et appliquée et du développement expérimental. Ces métiers sont principalement exercés par des agents publics, fonctionnaires et contractuels, de la fonction publique de l'Etat.

    Professeur reconversion

    Enseignants : le défi de la reconversion

    Une professeure en sciences de la vie et de la terre (SVT) qui crée sa société de soutien scolaire. Une enseignante en arts plastiques reconvertie en correctrice pour le Centre national d'enseignement à distance (Cned)… Chaque mois, le site web "Le ...

    jeune-homme-fiche-metier

    Secrétaire d'administration scolaire et universitaire - Fiche métier

    Un SASU assure des tâches administratives d’application (de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse). Il peut être responsable d'un bureau ou de la coordination de plusieurs sections administratives et financières.

    jeune-homme-rouge-fiche-metier

    Attaché d'administration scolaire et universitaire (AASU) - Fiche métier

    Appartenant à la catégorie A (encadrement), l'attaché d’administration scolaire et universitaire (AASU) prépare et applique les décisions administratives.

    assistante maternelle

    Animateur de relais assistantes maternelles - Fiche métier

    Il anime un lieu d’informations et d’échange au bénéfice des assistantes maternelles et des parents. Cet animateur spécialisé développe et anime un réseau de partenaires de la petite enfance.

    boss-3

    Ingénieur de recherche - Fiche métier

    L'ingénieur de recherche du ministère de l’Education nationale participe à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique.