
© Pxhere
Evoluer dans la fonction publique
Formation dans la fonction publique
Des formations moins longues, des contenus "professionnalisés", des cursus parfois individualisés pour tenir compte des cursus antérieurs… Dans les trois fonctions publiques, les formations initiales et continues proposées aux agents évoluent.
Trier par

Le nouveau compte personnel d'activité (CPA)
Depuis le 1er janvier 2017, tous les fonctionnaires et agents contractuels bénéficient d’un compte personnel d'activité. Le CAP remplace le DIF. Ses atouts: du conseil et davantage d’heures de formation pour acquérir de nouvelles compétences.

Le bilan de compétences dans la fonction publique, un outil trop peu connu
Sauf dans la fonction publique hospitalière, peu d'agents publics demandent à faire un bilan de compétences. Pourtant, comme dans le secteur privé, c'est un outil intéressant pour booster sa carrière, une bonne base pour bâtir un projet de formation ...

Le DIF, un droit qui reste à mobiliser

© fizkes - Adobe Stock
La formation dans la fonction publique d'Etat : 4j en moyenne
La formation professionnelle et statutaire attire de plus en plus d'agents de la fonction publique d'Etat (FPE). Les agents de la FPE ont suivi en moyenne 4 jours en 2021, contre 3,4 jours en 2020 (pour cause de Covid-19). Quelle catégorie réalise le ...

Territoriale : les nouveaux défis de la formation continue

Hospitalière : un système de formation continue bien rodé

La difficile individualisation des formations des fonctionnaires

La fonction publique opte pour des formations professionnalisées

Formations initiales et continues en pleine mutation dans la fonction publique

© master1305 - Adobe Stock
Le congé de formation professionnelle (CFP) dans la fonction publique
Vous avez à votre actif au moins trois années de services effectifs dans l'administration ? Vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle (CFP). C'est quoi, le CFP ? Qui peut en bénéficier ? Pour quelle rémunération ?