La difficile individualisation des formations des fonctionnaires

La Rédaction • mis à jour le

La personnalisation des formations est insuffisante, dénonçait, en décembre 2008, Raymond-François Le Bris dans son rapport sur les agents de l’Etat. Quelques années plus tard, la prise en compte des acquis ? afin de dispenser de certains enseignements des élèves  ? reste toujours rare, toutes fonctions publiques confondues. Elle est certes difficile à instaurer car elle nécessite la mise en place de bilans individuels.

Des écoles pionnières

Quelques écoles sont aujourd’hui concernées. C’est le cas de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). "Nous présentons les compétences attendues à tout élève qui intègre l’école, pour identifier ses acquis et ses besoins. En fonction, nous proposons un parcours de formation personnalisé", explique Jean-Louis Pourrière, directeur des études. Une fois le diagnostic établi, l’élève rencontre un conseiller en parcours de formation, pour peaufiner ce parcours avec lui. Il est ensuite reçu par le ou les responsables de formation, avec lesquels il signe un contrat de formation.

L’objectif notamment ? "Proposer des allégements (par exemple, à une personne qui entre en formation de directeur d’établissement social et médicosocial et qui a déjà un master de droit social) ou des renforcements, et mieux préparer à la prise de fonction. Mais, paradoxalement, les élèves acceptent rarement des allégements. Assister aux cours permet aussi les partages d’expériences, etc.", souligne Jean-Louis Pourrière.

Autre établissement innovant : l’Ecole nationale des techniciens de l’équipement (ENTE) de Valenciennes et d'Aix-en-Provence, qui forme des techniciens supérieurs mais aussi des secrétaires administratifs du ministère chargé de l’Equipement. Le diplôme exigé pour les candidats est le bac, et la formation dure deux ans. Si un lauréat a un bac +2 minimum et une expérience professionnelle, sa scolarité est réduite à un an.

Des dispenses de cours impossibles ?

"L’un des intérêts majeurs d’un bilan personnalisé avant l’entrée en formation, tel qu’il est conduit par certaines écoles, est de permettre une meilleure individualisation de la formation, et en particulier d’ouvrir la possibilité de bénéficier de quelques dispenses d’enseignements. Ceci doit toutefois se faire dans le respect de l’égalité entre tous les étudiants, en particulier pour les écoles où perdure encore un classement de sortie", rappelle à la DGAFP Laurent Gravelaine, sous-directeur des politiques interministérielles.

Ainsi à l’ENA – pour le moment en tout cas –, pas de dispenses possibles. "Un socle commun est dispensé à tous les élèves sans exception. Mais il peut y avoir des ajouts, en revanche, que l’élève soit issu du concours interne, externe ou du 3e concours", précise Françoise Camet, directrice de la formation de l’ENA.

Dans la territoriale aussi, les dispenses sont peu fréquentes. Un agent peut, en revanche, demander une dispense de formation statutaire obligatoire. Le dossier doit être signé par l’agent et transmis par la collectivité. Cela peut être le cas si la personne "connaît bien l’environnement de la FPT (ancien contractuel par exemple) ou si elle a suivi une préparation au concours assez longue. Mais, grosso modo, cela ne concerne presque uniquement que des agents en catégorie A", souligne Lyna Quéméner, directrice de la formation du CNFPT.

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