Territoriale : les nouveaux défis de la formation continue

La Rédaction • mis à jour le

Dans la fonction publique territoriale, la formation continue a été réformée par la loi du 19 février 2007.

Un nouveau dispositif

Pour rappel, la formation d’intégration vise, comme son nom l’indique, à faciliter l'intégration des fonctionnaires territoriaux par l'acquisition de connaissances relatives à l'environnement territorial dans lequel s'exercent leurs missions. Elle porte notamment sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités et de leurs établissements publics, les services publics locaux et le déroulement des carrières des territoriaux.

De son côté, ce qu’on nomme désormais la formation de professionnalisationest dispensée aux fonctionnaires de toute catégorie pour "permettre leur adaptation à l'emploi et le maintien à niveau de leurs compétences". En 2009, 312 000 agents ont suivi une formation de professionnalisation (48 000 en catégorie A, 69 000 en catégorie B et 195 000 en catégorie C).

Elle peut être de trois types :

  • formation de professionnalisation au premier emploi,
  • formation de professionnalisation tout au long de la carrière,
  • formation de professionnalisation suivie à la suite de l'affectation sur un poste à responsabilité.

 Un système mal identifié

La formation de professionnalisation consiste en cinq à dix jours les deux premières années en catégorie A, cinq jours pour les catégories B et trois pour les catégories C, puis deux jours tous les cinq ans.

"Ce nouveau système, qui donne une plus large place à la démarche personnelle, n’est pas encore bien compris des agents", soulignent les députés Michel Piron et Bernard Derosier ? également président du CSFPT (Conseil supérieur de la fonction publique territoriale) ? dans leur rapport remis en juin 2010.

Les collectivités elles-mêmes rencontrent des difficultés pour organiser la formation tout au long de la vie de leurs agents. Peu d’entre elles disposent d’un plan de formation : de l’ordre de 20 % d’après les estimations.

Les agents doivent, en outre, pouvoir s’inscrire aux formations visées (alors que certaines sont saturées de demandes), se rendre ? et être rendus ? disponibles pour partir en formation, etc. Le taux d’absentéisme aux formations est élevé : 15 % en 2009, mais Lyna Quéméner, directrice de la formation du CNFPT, se veut rassurante. "Le taux d’absentéisme au travail s’élève déjà à 8 %, et dans mes précédentes fonctions à La Poste, sur un grand volume de formations donc, nous comptions également 15 % d’absents."

Réduire cet absentéisme reste néanmoins une priorité pour le CNFPT qui développe diverses solutions pour pallier ces difficultés : regroupements géographiques de formations, formations intracollectivités, etc. Ainsi, selon une charte d’engagement signée avec des collectivités d’Ile-de-France en mai 2010 par exemple, il s’engage à dupliquer les stages pour faire face à l’afflux éventuel de candidatures, à proposer des modalités de formation "intra" si le nombre d’inscrits, par collectivité, est supérieur à huit par stage, et à travailler en partenariat avec les délégations régionales voisines si les effectifs d’inscrits, par stage, se révèlent insuffisants. "L’agent doit, en outre, avoir bien intégré que la formation va lui être utile. S’il subit un peu de pression, il doit se rendre quand même à la formation, qui vise aussi à lui permettre de gagner du temps. Les ressources humaines ont également un rôle à jouer", conseille encore Lyna Quéméner.  

> Référence 
Décret n° 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LIVRY GARGAN

Un Chargé du suivi des grands projets h/f

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | VILLE DE LIVRY GARGAN

VILLE DE CHARTRES

Médiateur de Prévention - Secteur La Madeleine h/f

CDD | 27/09/2022 | CCAS DE LA VILLE DE CHARTRES

CC CHALOSSE TURSAN

Directeur adjoint des services techniques (F/H)

Titulaire, Contractuel | 27/09/2022 | CC CHALOSSE TURSAN

Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est

Un Gestionnaire carrière paie - Référent SIRH (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/09/2022 | GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise - Pourquoi-nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article