© Pxhere
Changer de fonction publique : la mobilité
Changer de fonction publique : la mobilité
Changer d'emploi ou de fonction publique est un droit qui a subi d'importantes évolutions en 2009, visant à lever les obstacles, de fait encore nombreux. Début 2013, le gouvernement a prévu de rendre la mobilité des fonctionnaires plus effective, en harmonisant et en simplifiant les organisations statutaires des trois fonctions publiques.
Trier par
© Copyright
Les fonctions publiques des autres pays européens
En Europe, certains pays ont une fonction publique dite "d'emplois", d'autres une fonction publique de carrière. Mais la réalité est plus complexe...
© phovoir
Mobilité et fonction publique: une révolution culturelle en marche
L’idée semble avoir fait son chemin chez les plus jeunes : des fonctionnaires stagiaires encore en formation n’hésitent plus à poser d’emblée la question de leur mobilité future.
© copyright
Les concours de la fonction publique européenne
Tous les concours sont organisés par l’Office européen de sélection du personnel. Le point sur la procédure, le calendrier et les conditions à remplir.
Contractuel dans une institution européenne
Le régime applicable aux autres agents des Communautés européennes distingue plusieurs catégories d'agents, ceux qualifiés de temporaires, les contractuels, les agents locaux et les conseillers spéciaux.
L'accueil des agents européens dans la fonction publique française
Caroline Krykwinski, chef du bureau du statut général et du dialogue social, à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), décrypte les modalités d'accueil et de recrutement dans la fonction publique française.
© Flickr-PublicDomainPhoto
Mobilité dans la fonction publique : des indemnités et primes pour les fonctionnaires de l'Etat
Des aides financières sont prévues pour les fonctionnaires de l'Etat qui doivent ou veulent effectuer une mobilité : l'indemnité temporaire de mobilité, la prime de restructuration, la prime d'accompagnement à la mobilité et l'indemnité de départ ...
© photovoir
Fonction publique de l'Etat : la mobilité en position normale d’activité
Les fonctionnaires de l’Etat peuvent exercer leurs fonctions dans tous les services ministériels et établissements publics placés sous la tutelle de l’Etat, sans avoir à demander un détachement.
© Domaine public
La reconversion des militaires dans la fonction publique
Après avoir un peu dimininué, le nombre de militaires qui se reconvertissent augmente depuis 2006. L'une des raisons : les possibilités d'intégration directe dans la fonction publique territoriale prévues par le code de la Défense.
© master1305 - Adobe Stock
Le congé de formation professionnelle (CFP) dans la fonction publique
Vous avez à votre actif au moins trois années de services effectifs dans l'administration ? Vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle (CFP). C'est quoi, le CFP ? Qui peut en bénéficier ? Pour quelle rémunération ?