- Accueil
- Changer de fonction publique : la mobilité
- Fonctionnaires en Europe

© Pxhere
Changer de fonction publique : la mobilité
Fonctionnaires en Europe
Il y a plus de Français fonctionnaires dans les institutions européennes que détachés au sein de la fonction publique d’un autre Etat membre. Les freins à la mobilité entre fonctions publiques de l’UE ne sont plus juridiques, mais culturels… et linguistiques.
Trier par

Expert national détaché dans une institution européenne
Les experts nationaux détachés (END) sont des fonctionnaires des Etats membres ou des fonctionnaires internationaux travaillant de façon temporaire, pendant une période de six mois à quatre ans, pour une institution de l'Union européenne (le plus ...

Le statut des fonctionnaires de l’Union européenne
Au sein des agences et institutions européennes se côtoient des fonctionnaires européens, des experts nationaux détachés, des contractuels et des intérimaires. Les fonctionnaires titulaires peuvent avoir le statut d’assistant (AST) ou celui ...

Travailler pour l’Europe : plus de 30 organismes
Environ 40 000 personnes travaillent pour la trentaine d’institutions, agences et organes de l’Union européenne. Leur statut est celui de fonctionnaire européen, d’expert national détaché, de contractuel ou de personnel intérimaire.

Mobilité entre pays européens : état des lieux
La mobilité est possible pour les emplois qui ne sont pas "de puissance". Mais en pratique, elle reste peu pratiquée.

© Copyright
Emploi et services publics en Europe
Les opérateurs des services d’intérêt général emploient des millions de personnes dans l’Europe des 28. Il existe une grande diversité de SIG, et certains secteurs recrutent plus que d'autres. On fait le point.

© Copyright
Les fonctions publiques des autres pays européens
En Europe, certains pays ont une fonction publique dite "d'emplois", d'autres une fonction publique de carrière. Mais la réalité est plus complexe...

© copyright
Les concours de la fonction publique européenne
Tous les concours sont organisés par l’Office européen de sélection du personnel. Le point sur la procédure, le calendrier et les conditions à remplir.

Contractuel dans une institution européenne
Le régime applicable aux autres agents des Communautés européennes distingue plusieurs catégories d'agents, ceux qualifiés de temporaires, les contractuels, les agents locaux et les conseillers spéciaux.

L'accueil des agents européens dans la fonction publique française
Caroline Krykwinski, chef du bureau du statut général et du dialogue social, à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), décrypte les modalités d'accueil et de recrutement dans la fonction publique française.