fonctionnaire-europe

Changer de fonction publique : la mobilité

Fonctionnaires en Europe

Il y a plus de Français fonctionnaires dans les institutions européennes que détachés au sein de la fonction publique d’un autre Etat membre. Les freins à la mobilité entre fonctions publiques de l’UE ne sont plus juridiques, mais culturels… et linguistiques.

fonctionnaires-en-europe-3

Expert national détaché dans une institution européenne

Les experts nationaux détachés (END) sont des fonctionnaires des Etats membres ou des fonctionnaires internationaux travaillant de façon temporaire, pendant une période de six mois à quatre ans, pour une institution de l'Union européenne (le plus ...

emploipublic-article

Le statut des fonctionnaires de l’Union européenne

Au sein des agences et institutions européennes se côtoient des fonctionnaires européens, des experts nationaux détachés, des contractuels et des intérimaires. Les fonctionnaires titulaires peuvent avoir le statut d’assistant (AST) ou celui ...

fonctionnaires-en-europe-3

Travailler pour l’Europe : plus de 30 organismes

Environ 40 000 personnes travaillent pour la trentaine d’institutions, agences et organes de l’Union européenne. Leur statut est celui de fonctionnaire européen, d’expert national détaché, de contractuel ou de personnel intérimaire.

fonctionnaires-en-europe-3

Mobilité entre pays européens : état des lieux

La mobilité est possible pour les emplois qui ne sont pas "de puissance". Mais en pratique, elle reste peu pratiquée.

fonctionnaires-en-europe-3

Emploi et services publics en Europe

Les opérateurs des services d’intérêt général emploient des millions de personnes dans l’Europe des 28. Il existe une grande diversité de SIG, et certains secteurs recrutent plus que d'autres. On fait le point.

fonctionnaires-en-europe-3

Les fonctions publiques des autres pays européens

En Europe, certains pays ont une fonction publique dite "d'emplois", d'autres une fonction publique de carrière. Mais la réalité est plus complexe...

fonctionnaires-en-europe-3

Les concours de la fonction publique européenne

Tous les concours sont organisés par l’Office européen de sélection du personnel. Le point sur la procédure, le calendrier et les conditions à remplir.

fonctionnaires-en-europe-3

Contractuel dans une institution européenne

Le régime applicable aux autres agents des Communautés européennes distingue plusieurs catégories d'agents, ceux qualifiés de temporaires, les contractuels, les agents locaux et les conseillers spéciaux.

fonctionnaires-en-europe-3

L'accueil des agents européens dans la fonction publique française

Caroline Krykwinski, chef du bureau du statut général et du dialogue social, à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), décrypte les modalités d'accueil et de recrutement dans la fonction publique française.