© Pxhere
Changer de fonction publique : la mobilité
Changer de fonction publique : la mobilité
Changer d'emploi ou de fonction publique est un droit qui a subi d'importantes évolutions en 2009, visant à lever les obstacles, de fait encore nombreux. Début 2013, le gouvernement a prévu de rendre la mobilité des fonctionnaires plus effective, en harmonisant et en simplifiant les organisations statutaires des trois fonctions publiques.
Trier par
Les fonctionnaires internationaux en chiffres
© Flickr CC by IOM-Haiti
Fonctionnaire international : le statut et la rémunération
Le fonctionnaire international a des droits et devoirs spécifiques. Le plus souvent, il est engagé sous contrat à durée déterminée. Le montant de sa rémunération, variable selon les organisations internationales, est généralement très attractive.
© Flickr CC by BRS Meas
Qu’est-ce qu’une organisation internationale ?
Une organisation internationale (OI) est une association d’Etats souverains créée par un traité international, une convention multilatérale ou un accord entre ces Etats, pour coordonner une action sur un sujet déterminé par ses statuts.
© Flickr Cc F. de la Mur/MEE
Devenir fonctionnaire international : où s’informer ?
Voici les adresses et liens web utiles pour s'informer sur les métiers de fonctionnaire international. [Mise à jour : octobre 2014]
© Flickr Cc by S. Dutartre
Devenir fonctionnaire international à l’étranger
La France est membre d’environ 180 organisations internationales. Les possibilités de travailler pour l’une d’elles ne sont donc pas négligeables.
© Phovoir
Devenir fonctionnaire international en France
Plusieurs organisations mondiales ont leur siège sur le territoire français, outre les organisations directement liées à l’Union européenne. Présentation de 6 d'entre elles, avec tous les liens utiles pour s'informer sur les différents emplois ...
Le statut des fonctionnaires de l’Union européenne
Au sein des agences et institutions européennes se côtoient des fonctionnaires européens, des experts nationaux détachés, des contractuels et des intérimaires. Les fonctionnaires titulaires peuvent avoir le statut d’assistant (AST) ou celui ...
Travailler pour l’Europe : plus de 30 organismes
Environ 40 000 personnes travaillent pour la trentaine d’institutions, agences et organes de l’Union européenne. Leur statut est celui de fonctionnaire européen, d’expert national détaché, de contractuel ou de personnel intérimaire.
Mobilité entre pays européens : état des lieux
La mobilité est possible pour les emplois qui ne sont pas "de puissance". Mais en pratique, elle reste peu pratiquée.
© Copyright
Emploi et services publics en Europe
Les opérateurs des services d’intérêt général emploient des millions de personnes dans l’Europe des 28. Il existe une grande diversité de SIG, et certains secteurs recrutent plus que d'autres. On fait le point.