Devenir fonctionnaire international : où s’informer ?

Martine Doriac • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans une organisation internationale

Voici les adresses et liens web utiles pour s'informer sur les métiers de fonctionnaire international. [Mise à jour : octobre 2014]

nations-unies-interieurflickrcc-f-de-la-mure-maee

 

 

Les adresses et liens utiles

  • La Délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) qui assure la promotion de la présence française à l’étranger : 57, boulevard des Invalides, 2étage, sur présentation d’une pièce d’identité. Pour les demandes de rendez-vous, contactez au préalable la DFI, tél. : 01 53 69 30 31 ; courriel :  [email protected]

L’application CIEL de la Délégation aux fonctionnaires internationaux est une candidathèque d’experts ayant au moins trois ans d’expérience. Cette application met en adéquation les postes vacants et les candidats au profil correspondant en s'appuyant sur ce vivier d'experts qualifiés (JPO, MOE, candidats en OI), un moteur de recherche multicritère, les postes ouverts dans les OI, un flux RSS personnalisé correspondant à une recherche spécifique, un répertoire interactif des organisations dont la France est membre, avec des liens vers les sites et les pages emplois.

  • Le réseau des Associations des fonctionnaires internationaux français (AFIF) sur France Diplomatie
  • Les groupes de discussions sur les réseaux Linkedin et Viadeo
  • Un flux RSS pour recevoir des offres ciblées
  • La page "Organisations internationales" du site du Sénat 
  • Le système des Nations unies, sa structure et son organisation : consulter les annonces des différents sites des institutions financières internationales, des organisations coordonnées (organisations autonomes reliées à l’ONU par des accords spéciaux) et autres organisations à caractère technique

Réservés aux jeunes professionnels

Certains programmes sont réservés aux jeunes professionnels

  • Jeunes experts associés (JEA) ou Junior professionnal officers (JPO) : ce programme des Nations Unies et de la Banque mondiale s’adresse à de jeunes diplômés de 25-30 ans ayant une expérience professionnelle significative, recrutés pour deux à trois ans, après présélection.
  • Les volontaires des Nations Unies (VNU) : ce programme, géré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), emploie 8.000 volontaires qui travaillent dans 130 pays à des projets d’aide au développement et des opérations de maintien de la paix.
  • Le programme Lead est un programme destiné aux jeunes cadres à haut potentiel pour assurer la relève dans les institutions financières et le PNUD.

Des experts sont, en outre, recherchés

  • pour l’organisation pour la sécurité et la coopération européenne (OSCE)
  • pour les missions d’observation électorale sous mandat de l’Union européenne ou de l’OSCE.

  Vous cherchez un emploi dans la fonction publique ? Bénéficiez gratuitement de tous les services "candidat" : dépôt de CV, alertes emails et historique des candidatures... Créez votre compte

Offres d’emploi en lien avec l’article

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Responsable financier-e et comptable - DRV

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Finances

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Gestion financière et comptable

 

 

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le.la responsable financier-e et comptable est chargé.e du suivi du budget recherche de l’établissement, notamment sur contrats de recherche.
Il.elle est chargé.e de son élaboration et prépare les arbitrages nécessaires.
Il.elle assure également le suivi budgétaire des contrats de recherche.

Activités principales

• Piloter les activités du pôle financier et participer à l’élaboration de tableaux de bord (reporting)
• Animer et encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs sur contrats de recherche
• Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans financiers
• Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues  par les contrats (pièces justificatives, factures)
• Contrôler la conformité des conventions
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

">

Responsable financier-e et comptable - DRV H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e de communication

Missions

L'assistant.e de communication définit, sous la responsabilité de la direction de la composante, la stratégie globale en matière d’information et de communication de l’UFR et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Il-elle coordonne, en lien avec les services centraux, la dimension communication des évènements structurants (rentrée universitaire, portes ouverte, etc).
L'assistant.e de communication est responsable du déploiement de la charte graphique et veille au bon respect de l’identité de marque de l’institution.
Le ou la chargé.e de communication prend en charge la production de contenus éditoriaux (identification de sujets, rédaction, réalisation et diffusion de l’information multi-canal) à des fins de promotion de la faculté de droit.

Activités principales

• Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
• Elaborer un cahier des charges en vue de la mise en place de la communication d’une filière ou diplôme
• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, secteur associatif, réseaux professionnels, associations, etc...)
• Collecter les informations, les sélectionner
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets ;
• Réaliser le journal de la faculté de droit, de l’élaboration de son sommaire à sa diffusion
• Piloter la réalisation et les mises à jour des publications (bilans d’activité, plaquettes générales ou thématiques) et leur assurer une diffusion optimale
• Rédiger des supports de communication web et print adaptés aux différents publics : Internet, Intranet des personnels, journal de la faculté de droit, newsletters étudiants et personnels, brochures institutionnelles, plaquettes, dépliants, articles, fiches etc...
• Gérer, diffuser et archiver des informations électroniques ou papier et la documentation du service
• Participer aux rencontres organisées par la direction de la communication avec les référents de communication des autres structures de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des conseils de l’université et aux productions internes de la faculté
• Gérer et animer au quotidien le site institutionnel, les sites évènementiels et l’intranet
• Tenir à jour des fichiers (partenaires, publics ciblés) sur base de données ;
• Effectuer la diffusion des documents de communication ;
• Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations de la composante : journées portes ouvertes, colloques, salons, prix de stage, expositions, conférences de presse,...
• Mettre en place et animer un réseau de communication interne

">

Assistant.e de communication - Droit

Contractuel, CDD | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

infopro-1248762.png

Voluptas rerum repud

Titulaire | 02/08/2019 | INFOPRO DIGITAL

INSTITUT GUSTAVE BAGUER

ORTHOPHONISTE H/F

Titulaire, Contractuel | 23/07/2019 | INSTITUT GUSTAVE BAGUER

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article