Devenir fonctionnaire international en France

Martine Doriac • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans une organisation internationale

Plusieurs organisations mondiales ont leur siège sur le territoire français, outre les organisations directement liées à l’Union européenne. Présentation de 6 d'entre elles, avec tous les liens utiles pour s'informer sur les différents emplois qu'elles proposent.

international-phovoir-mappemonde

[Informations vérifiées le 9 janvier 2015] Ces 6 organisations internationales ont leur siège en France. On les passe en revue, en vous indiquant les liens utiles pour postuler. 

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF)

Siège : 19-21, avenue Bosquet, ?75007 Paris

L'OIF compte 75 Etats et gouvernements, dont 56 membres et 19 observateurs, répartis sur les 5 continents.

Cette organisation  internationale dispose d'une instance consultative,  l’Assemblée parlementaire de la francophonie ?(APF, 235, boulevard Saint-Germain ?75007 Paris)  et de 4 opérateurs spécialisés :

  1.  L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) - à Montréal (Québec)
  2.  TV5, chaîne internationale de télévision, 131, avenue de Wagram - 75017 Paris
  3.  L’Association internationale des maires francophones (AIMF), 9, rue des Halles, 75001 Paris, courriel : [email protected] : recrutements ponctuels d’experts dans le cadre de projets de coopération internationale, dépôt des CV sur la banque d’experts.
  4. L’université Senghor, à Alexandrie (Egypte).

>> Renseignements : OIF recrutements 

L’Unesco 

Siège :La maison de l'Unesco, place de Fontenoy, 75007 Paris

L'Unesco a plus de 50 bureaux dans le monde, et des instituts et centres internationaux spécialisés. Elle compte 195 pays membres et 8 membres associés.

Les emplois sont liés à la culture, à l’éducation, aux sciences et à la communication, mais aussi à l’administration, à la finance, aux ressources humaines ou à l’informatique.

Outre ces postes professionnels, l’Unesco recrute des traducteurs interprètes, des agents techniques ou administratifs, des assistants temporaires, de jeunes professionnels, des experts associés de moins de 32 ans et des stagiaires étudiants ou en formation professionnelle.

>> Renseignements :

Interpol

Siège : 200, quai Charles-de-Gaulle, 69006 Lyon

L'Organisation internationale de police criminelle, connue sous le nom Interpol, compte 190 pays membres et 650 employés de 89 pays dans son secrétariat général, ses bureaux régionaux et de liaison. Quatre langues officielles : l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le français.

Un tiers  des fonctionnaires d'Interpol sont des agents mis à disposition ou détachés de leur administration d’origine. Les autres sont recrutés directement sous contrat.

Pour les recrutements, six compétences-clés sont exigées :

  1. respect et engagement dans le métier de policier,
  2. respect des droits humains et de la diversité,
  3.  intégrité,
  4.  esprit d’équipe,
  5.  volonté d’amélioration continue,
  6.  capacité à communiquer.

Des stages de deux à onze mois sont possibles.

>> Renseignements : le recrutement à Interpol

Le Centre international de recherche contre le cancer (Circ)

Siège : 150, cours Albert-Thomas, 69003 Lyon

Le Circ a été créé par l’Organisation mondiale de la santé en 1965.

>> Renseignements :

  • Le site web du Circ, rubrique "Emplois et carrières". Vous y trouverez des vacances de postes pour des professionnels de la santé et les services généraux, des annonces de stages et bourses postdoctorales, et des postes pour étudiants de 3cycle. 

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

Siège : 2, rue André-Pascal, 75016 Paris

L’OCDE emploie plusieurs catégories de professionnels.

  •  Des professionnels :
    • économiste- analyste de politiques (de 3 à 5 ans d'expérience professionnelle pertinente) ; administrateur ou économiste principal - analyste de politiques principal (expérience de 10 ans minimum alliée à des compétences de gestion, de supervision et de management).
    • chef de division-management, directeur adjoint, directeur avec une expérience internationale de très haut niveau dans un domaine d'expertise, une solide expérience de la gestion, l’aptitude à mener des débats dans des comités et des groupes de travail, un sens politique et une très grande maîtrise du contexte de la politique nationale et internationale dans un domaine spécifique.
  •  Du personnel linguistique:
    • des traducteurs responsables des traductions des documents et publications de l’OCDE. Il leur est demandé une parfaite connaissance de la langue et de la culture anglaise ou française, un diplôme universitaire, une vaste expérience de traducteur à plein temps. Les candidats peuvent être soumis à un examen écrit.
    • des interprètes, qui assurent l'interprétation lors de réunions et conférences. Il est exigé d’eux une parfaite connaissance de la langue et la culture anglaise et française, un diplôme universitaire ou d'interprète, au moins cinq ans d'expérience en interprétation de conférences consécutive et simultanée.
  •  Du personnel de soutien et technique:
    • des secrétaires, assistant(e)s administratif(ve)s et statisticien(ne)s sont recruté(e)s à Paris pour des besoins de courte durée, en contrats temporaires qui peuvent être renouvelés.
    • des stagiaires.

>> Renseignements :

TÉMOIGNAGE

Michèle Pagé, chef de la gestion des ressources humaines, décrit les profils recherchés 
« Nous offrons des opportunités stimulantes et gratifiantes à des professionnels motivés, désireux de travailler dans les domaines de l’analyse des politiques économiques appliquées et de participer au dialogue international sur l’action publique, mais aussi dans d’autres domaines très divers comme le droit, les sciences, la communication, les statistiques et les technologies de l’information. Les travaux multidisciplinaires de l’OCDE transcendent de plus en plus les clivages sectoriels, car l’évaluation des conséquences de la mondialisation conduit à traiter tous les domaines de l’analyse des politiques. »  [Publié sur le site web de l'OCDE]

 

Le Conseil de l’Europe 

Situé à Strasbourg (place de l'Europe), faisant coopérer 47 pays, soit la quasi-totalité des pays du continent européen, le Conseil de l'Europe œuvre pour un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu, en veillant au respect des droits de l’homme, de la démocratie et de la prééminence du droit, comme vecteurs de stabilité, de croissance économique et de cohésion sociale.

Il vise notamment à développer la stabilité démocratique en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.

Le Conseil de l’Europe met en avant, dans ses recrutements, sa politique de représentation équitable des Etats membres et d’égalité des chances en matière notamment d’égalité femmes-hommes et de handicap.

>> Renseignements : les vacances de postes (rubrique "Emploi")

A noter : la prise en compte des candidatures de fonctionnaires d’un Etat, au titre des mises à disposition, fait l’objet d’un traitement distinct. Elles doivent être adressées aux représentations permanentes des Etats membres auprès du Conseil, qui les transmettent à la Direction des ressources humaines du Conseil de l’Europe.

Offres d’emploi en lien avec l’article

MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Comptable Unique H/F

Contractuel | 16/09/2019 | Page Personnel

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Responsable financier-e et comptable - DRV

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Finances

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Gestion financière et comptable

 

 

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le.la responsable financier-e et comptable est chargé.e du suivi du budget recherche de l’établissement, notamment sur contrats de recherche.
Il.elle est chargé.e de son élaboration et prépare les arbitrages nécessaires.
Il.elle assure également le suivi budgétaire des contrats de recherche.

Activités principales

• Piloter les activités du pôle financier et participer à l’élaboration de tableaux de bord (reporting)
• Animer et encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs sur contrats de recherche
• Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans financiers
• Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues  par les contrats (pièces justificatives, factures)
• Contrôler la conformité des conventions
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

">

Responsable financier-e et comptable - DRV H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e de communication

Missions

L'assistant.e de communication définit, sous la responsabilité de la direction de la composante, la stratégie globale en matière d’information et de communication de l’UFR et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Il-elle coordonne, en lien avec les services centraux, la dimension communication des évènements structurants (rentrée universitaire, portes ouverte, etc).
L'assistant.e de communication est responsable du déploiement de la charte graphique et veille au bon respect de l’identité de marque de l’institution.
Le ou la chargé.e de communication prend en charge la production de contenus éditoriaux (identification de sujets, rédaction, réalisation et diffusion de l’information multi-canal) à des fins de promotion de la faculté de droit.

Activités principales

• Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
• Elaborer un cahier des charges en vue de la mise en place de la communication d’une filière ou diplôme
• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, secteur associatif, réseaux professionnels, associations, etc...)
• Collecter les informations, les sélectionner
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets ;
• Réaliser le journal de la faculté de droit, de l’élaboration de son sommaire à sa diffusion
• Piloter la réalisation et les mises à jour des publications (bilans d’activité, plaquettes générales ou thématiques) et leur assurer une diffusion optimale
• Rédiger des supports de communication web et print adaptés aux différents publics : Internet, Intranet des personnels, journal de la faculté de droit, newsletters étudiants et personnels, brochures institutionnelles, plaquettes, dépliants, articles, fiches etc...
• Gérer, diffuser et archiver des informations électroniques ou papier et la documentation du service
• Participer aux rencontres organisées par la direction de la communication avec les référents de communication des autres structures de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des conseils de l’université et aux productions internes de la faculté
• Gérer et animer au quotidien le site institutionnel, les sites évènementiels et l’intranet
• Tenir à jour des fichiers (partenaires, publics ciblés) sur base de données ;
• Effectuer la diffusion des documents de communication ;
• Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations de la composante : journées portes ouvertes, colloques, salons, prix de stage, expositions, conférences de presse,...
• Mettre en place et animer un réseau de communication interne

">

Assistant.e de communication - Droit

Contractuel, CDD | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

infopro-1248762.png

Voluptas rerum repud

Titulaire | 02/08/2019 | INFOPRO DIGITAL

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article