Devenir fonctionnaire international en France
Plusieurs organisations mondiales ont leur siège sur le territoire français, outre les organisations directement liées à l’Union européenne. Présentation de 6 d'entre elles, avec tous les liens utiles pour s'informer sur les différents emplois qu'elles proposent.
[Informations vérifiées le 9 janvier 2015] Ces 6 organisations internationales ont leur siège en France. On les passe en revue, en vous indiquant les liens utiles pour postuler.
L'Organisation internationale de la francophonie (OIF)
Siège : 19-21, avenue Bosquet, ?75007 Paris
L'OIF compte 75 Etats et gouvernements, dont 56 membres et 19 observateurs, répartis sur les 5 continents.
Cette organisation internationale dispose d'une instance consultative, l’Assemblée parlementaire de la francophonie ?(APF, 235, boulevard Saint-Germain ?75007 Paris) et de 4 opérateurs spécialisés :
- L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) - à Montréal (Québec)
- TV5, chaîne internationale de télévision, 131, avenue de Wagram - 75017 Paris
- L’Association internationale des maires francophones (AIMF), 9, rue des Halles, 75001 Paris, courriel : [email protected] : recrutements ponctuels d’experts dans le cadre de projets de coopération internationale, dépôt des CV sur la banque d’experts.
- L’université Senghor, à Alexandrie (Egypte).
>> Renseignements : OIF recrutements
L’Unesco
Siège :La maison de l'Unesco, place de Fontenoy, 75007 ParisL'Unesco a plus de 50 bureaux dans le monde, et des instituts et centres internationaux spécialisés. Elle compte 195 pays membres et 8 membres associés.
Les emplois sont liés à la culture, à l’éducation, aux sciences et à la communication, mais aussi à l’administration, à la finance, aux ressources humaines ou à l’informatique.
Outre ces postes professionnels, l’Unesco recrute des traducteurs interprètes, des agents techniques ou administratifs, des assistants temporaires, de jeunes professionnels, des experts associés de moins de 32 ans et des stagiaires étudiants ou en formation professionnelle.
>> Renseignements :
- les emplois de l’Unesco
- le Panorama des opportunités professionnelles
Interpol
Siège : 200, quai Charles-de-Gaulle, 69006 LyonL'Organisation internationale de police criminelle, connue sous le nom Interpol, compte 190 pays membres et 650 employés de 89 pays dans son secrétariat général, ses bureaux régionaux et de liaison. Quatre langues officielles : l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le français.
Un tiers des fonctionnaires d'Interpol sont des agents mis à disposition ou détachés de leur administration d’origine. Les autres sont recrutés directement sous contrat.
Pour les recrutements, six compétences-clés sont exigées :
- respect et engagement dans le métier de policier,
- respect des droits humains et de la diversité,
- intégrité,
- esprit d’équipe,
- volonté d’amélioration continue,
- capacité à communiquer.
Des stages de deux à onze mois sont possibles.
>> Renseignements : le recrutement à Interpol
Le Centre international de recherche contre le cancer (Circ)
Siège : 150, cours Albert-Thomas, 69003 LyonLe Circ a été créé par l’Organisation mondiale de la santé en 1965.
>> Renseignements :
- Le site web du Circ, rubrique "Emplois et carrières". Vous y trouverez des vacances de postes pour des professionnels de la santé et les services généraux, des annonces de stages et bourses postdoctorales, et des postes pour étudiants de 3e cycle.
L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
Siège : 2, rue André-Pascal, 75016 ParisL’OCDE emploie plusieurs catégories de professionnels.
-
Des professionnels :
- économiste- analyste de politiques (de 3 à 5 ans d'expérience professionnelle pertinente) ; administrateur ou économiste principal - analyste de politiques principal (expérience de 10 ans minimum alliée à des compétences de gestion, de supervision et de management).
- chef de division-management, directeur adjoint, directeur avec une expérience internationale de très haut niveau dans un domaine d'expertise, une solide expérience de la gestion, l’aptitude à mener des débats dans des comités et des groupes de travail, un sens politique et une très grande maîtrise du contexte de la politique nationale et internationale dans un domaine spécifique.
-
Du personnel linguistique:
- des traducteurs responsables des traductions des documents et publications de l’OCDE. Il leur est demandé une parfaite connaissance de la langue et de la culture anglaise ou française, un diplôme universitaire, une vaste expérience de traducteur à plein temps. Les candidats peuvent être soumis à un examen écrit.
- des interprètes, qui assurent l'interprétation lors de réunions et conférences. Il est exigé d’eux une parfaite connaissance de la langue et la culture anglaise et française, un diplôme universitaire ou d'interprète, au moins cinq ans d'expérience en interprétation de conférences consécutive et simultanée.
-
Du personnel de soutien et technique:
- des secrétaires, assistant(e)s administratif(ve)s et statisticien(ne)s sont recruté(e)s à Paris pour des besoins de courte durée, en contrats temporaires qui peuvent être renouvelés.
- des stagiaires.
>> Renseignements :
- Le personnel temporaire, les stagiaires, les salaires et avantages des agents de l’OCDE
- Le Manuel du personnel précise le statut, le règlement et les instructions qui leur sont applicables
TÉMOIGNAGE
Le Conseil de l’Europe
Situé à Strasbourg (place de l'Europe), faisant coopérer 47 pays, soit la quasi-totalité des pays du continent européen, le Conseil de l'Europe œuvre pour un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu, en veillant au respect des droits de l’homme, de la démocratie et de la prééminence du droit, comme vecteurs de stabilité, de croissance économique et de cohésion sociale.
Il vise notamment à développer la stabilité démocratique en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.
Le Conseil de l’Europe met en avant, dans ses recrutements, sa politique de représentation équitable des Etats membres et d’égalité des chances en matière notamment d’égalité femmes-hommes et de handicap.
>> Renseignements : les vacances de postes (rubrique "Emploi")
A noter : la prise en compte des candidatures de fonctionnaires d’un Etat, au titre des mises à disposition, fait l’objet d’un traitement distinct. Elles doivent être adressées aux représentations permanentes des Etats membres auprès du Conseil, qui les transmettent à la Direction des ressources humaines du Conseil de l’Europe.
Les autres articles du dossier : Travailler dans une organisation internationale
- Devenir fonctionnaire international : comment faire acte de candidature?
- Comment devient-on fonctionnaire international ?
- Les fonctionnaires internationaux en chiffres
- Fonctionnaire international : le statut et la rémunération
- Qu’est-ce qu’une organisation internationale ?
- Devenir fonctionnaire international : où s’informer ?
- Devenir fonctionnaire international à l’étranger
Offres d’emploi en lien avec l’article
Médecin conseil H/F
CDI | 20/12/2024 | AFI ESCA
Assistant socio-éducatif (H/F)
CDD | 24/12/2024 | VILLE DE TROYES
Chargé d’opérations immobilières (F/H)
Contractuel | 24/12/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE
Responsable adjoint du pôle des concours d'entrée à l'ENS
Titulaire | 24/12/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE