Qu’est-ce qu’une organisation internationale ?

Martine Doriac • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans une organisation internationale

Une organisation internationale (OI) est une association d’Etats souverains créée par un traité international, une convention multilatérale ou un accord entre ces Etats, pour coordonner une action sur un sujet déterminé par ses statuts.

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Intergouvernementale, une organisation internationale (OI) est soumise aux règles du droit international public, alors qu'une organisation non gouvernementale (ONG) est soumise au droit privé.

A retenir

 

Les agents des OI sont des fonctionnaires internationaux. Ils exercent une fonction publique non pas au service d’un Etat, mais de l’ensemble des Etats membres de l’organisation, les autres Etats pouvant être des observateurs.

Le rôle des OI s’est accru depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la multiplication des échanges liée à la mondialisation. Elles apportent, par exemple, un cadre juridique à certaines activités au plan mondial ou sur certaines zones géographiques régionales.

Historiquement, nombre d’OI ont été installées en France et en Suisse entre la seconde partie du XIXsiècle et 1939, puis aux Etats-Unis. Si, comme l’a souligné une étude du Conseil d’Etat en 2009, elles sont de moins en moins nombreuses à s'implanter en France, 15 % d’entre elles ont encore leur siège sur le territoire français.

La France est membre d’environ 180 organisations internationales (OI), de tailles variables et aux objectifs différents. Elle leur verse des contributions obligatoires, selon une quote-part visant à assurer leur fonctionnement et leur secrétariat. D'autres contributions sont dites "volontaires" et concernent des opérations spécifiques.

Pour aller plus loin

  • Les métiers de la diplomatie, dossier métier, "Les secteurs qui recrutent"
  • "L’implantation des organisations internationales sur le territoire français", coll. "Les Etudes du Conseil d'Etat", 2009 — Lire la notice et commander cette étude sur le site du Conseil d'Etat

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

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Campus Centre

Composante / Directions / Service

Agence comptable

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Emploi type / Referens

Chargé-e de la gestion financière et comptable
Responsable de la gestion financière et comptable

Missions

Contexte de la mission
L'Université Paris Est Créteil Val-de-Marne est un établissement public scientifique, culturel et professionnel passé aux responsabilités et compétences élargies le ler janvier 2010. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.L'université, divisée en 12 composantes, compte 1 000 personnels BIATSS et 1 500 personnels enseignants. Environ 35 000 étudiants sont inscrits au titre de l'année 2018-2019.
Au titre de l'exercice 2018, le montant des charges de fonctionnement est de 245 M€, dont 189 M€ de masse salariale. Les dépenses d'investissement sont de 11 M€. L'activité se traduit notamment par l'émission d'environ 31 000 pièces de dépenses, 4 500 missions, 5 000 pièces de recettes et par la confection d'environ 3 000 mouvements de paies mensuelles. Le commissaire aux comptes a certifié sans réserve les comptes de l'exercice 2018.
L’agence comptable regroupe 21 collaborateurs, l’adjoint.e et l’agent comptable. L’agence comptable est divisée en quatre bureaux (trésorerie de la recherche et de l’apprentissage : 5 collaborateurs, recettes : 4 collaborateurs, comptabilité-fournisseurs : 9 collaborateurs, paie : 2 collaborateurs).
L'université procède au déploiement du contrôle interne comptable et financier. Dans ce cadre, Il existe une fonction de responsable du contrôle interne au sein du service.

Activités principales

• Exécuter la stratégie financière et comptable de l’établissement
• Animer et encadrer un service rattaché directement au directeur des finances ou à l'agent comptable ou à un pôle de gestion dans un ou plusieurs secteurs d'activité de la structure
• Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière
• Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses
• Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes
• Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
• Suivre l'exécution du budget, préparer les décisions budgétaires modificatives
• Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers
• Conseiller l’équipe de direction et les structures de formation et de recherche dans les domaines de la stratégie financière et comptable
• Conseiller les responsables des structures en matière financière et/ou comptable par la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting
• Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences
• Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
• Rédiger les actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses
• Assurer la veille juridique et diffuser l'information administrative, financière ou comptable
• Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence
• Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable
• Participer à la formation financière et comptable des personnels de l’agence comptable et des gestionnaires financiers de l’établissement
• Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
• Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières
• Participer à l'élaboration d'une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant
• Superviser et animer les travaux de suivi des opérations comptables et financières (plans de contrôle de la dépense et de la recette)
• Établir les différents états budgétaires à partir des systèmes d'information
• Concevoir et analyser des tableaux de bord et d’analyse financière

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Adjoint.e de l’agent comptable

Titulaire, Contractuel | 25/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des Systèmes d'Information (DSI)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Entité Infrastructure et production

Emploi type / Referens

Administrateur-trice de bases de données / Intégrateur d'applications

Missions

Contexte de la mission :
La DSI de l’UPEC est constituée en plusieurs pôles de compétences :
• Applications et projets
• Infrastructure et production
• Service aux utilisateurs et gestion du poste de travail
• Méthodes et qualité
L'entité Infrastructure et production est constituée du pôle études et du pôle production, chargé de garantir la qualité de service à l'usager conformément  aux catalogues de services.
Le pôle production a pour mission de :
• Superviser et administrer les réseaux, serveurs physiques ou virtuels, systèmes de stockage, systèmes d’exploitation, téléphonie, messagerie et annuaires
• Gérer les mises en production : valider et assurer la mise en  production  des  changements  (applicatif, réseau, système)
• Gérer les sauvegardes, administrer les bases de données
• S'assurer de la mise à disposition des documents nécessaires à l'exploitation
• Participer aux appels d'offres (rédaction cahier des charges, analyse des offres)
• Gérer des ressources (capacités/performances/disponibilité), configurations, incidents
• Gérer des salles machines informatiques
• Assurer la communication et le reporting

Mission :
Sous l'autorité du responsable de production et de son adjoint, l'administrateur système participe à toute l’activité du service et est plus particulièrement responsable de la mise en production et de l’exploitation des systèmes de bases de données de l’UPEC. 

Activités principales

Administration des bases de données
• Effectuer le choix d'implémentation des bases de données
• Créer les bases en liaison avec les chefs de projets concernés
• Mettre en œuvre les logiciels de gestion de bases de données : effectuer l'adaptation, l'administration et  la maintenance de ces  logiciels
• Mettre en exploitation et en gestion les serveurs de données (administration, automatisation, sauvegardes et restaurations, développement des procédures, sécurité et autorisation  d'accès, optimisation  des  traitements et des requêtes...)
• Assurer l'intégrité des bases de données existantes en garantissant la sécurité physique (procédures  de sauvegarde, restauration, journalisation, démarrage après incidents...)  et  logique  (confidentialité, accès)
• Arrêter et relancer les bases de données
• Mettre en œuvre les outils de  surveillance
• Régler les paramètres des bases de données pour une utilisation optimale

Exploitation
• Suivre et  analyser  les performances,la disponibilité
• Suivre les mises à jour des systèmes  
• Produire les indicateurs pour les tableaux de bord de suivi du volume de l'activité et de la qualité des services
• Coordonner les travaux informatiques et la gestion des sauvegardes
• S'assurer de la résolution des incidents de son  périmètre  conformément  aux  catalogues  de services
• Participer à l’administration des salles machines informatiques sous la responsabilité de la DSI en relation avec le responsable de production.
• Maintenir la cartographie du SI et documentations

Support
• Effectuer un support technique de second niveau pour l'ensemble des bases de données
• Tester, valider, pour les aspects techniques, tous les logiciels et progiciels
• Définir les normes et standards d'utilisation et d'exploitation des SGBD
• Participer à la chaine de support dans la DSI (gestion des tickets)
 • Assurer une veille technologique sur le périmètre complet du poste et apporter sa compétence sur toutes les études et projets qui le nécessitent

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Administrateur.rice système et bases de données - DSI H/F

Titulaire, Contractuel | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

HOPITAL NORD OUEST

PSYCHOLOGUE (H/F)

Contractuel | 21/03/2019 | HOPITAL NORD OUEST

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Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des services financiers

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle SI financier - Pôle pilotage de la masse salariale

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

L’assistant.e financier.e devra veiller à améliorer la qualité du service à l’usager, contribuer à la mise à jour du système d’information et aider à la prise de décision en matière financière.
Sous l’autorité des responsables des pôles, ses missions sont les suivantes :
• Pôle SI financier : participer à l’administration fonctionnelle du progiciel SIFAC et de l’application GESTIMMO
• Pôle pilotage de la masse salariale et de l’information financière : contribuer à l’élaboration d’indicateurs et de tableaux de bord financiers ; participer à la mise en qualité des procédures et des données financières

Activités principales

Participation à l’administration de SIFAC et de GESTIMMO (pôle SI financier)
Suivi fonctionnel des deux outils :
• assurer le suivi des demandes d’accès et d’habilitations
• rédiger, si nécessaire, une documentation sur les évolutions des fonctionnalités
• participer à la mise à jour des référentiels et des tests de validation des correctifs souche (pour SIFAC uniquement).
Accompagnement des usagers de SIFAC :
• recenser et analyser les problèmes rencontrés par les utilisateurs, en liaison avec les référents métiers de la DSF ; proposer une solution ou préparer une demande d’assistance à l’AMUE
• organiser les formations destinées aux usagers, en construire les supports et participer à leur animation

Production de données statistiques (pôle pilotage de la masse salariale)
• contribuer à la mise en place de tableaux de bord financiers (mensuels, trimestriels et annuels) d’aide au pilotage, destinés à la DSF et à l’équipe de direction de l’université ;
• réaliser des requêtes, directement dans SIFAC ou avec Business Object, à destination  des directions et des composantes ; les automatiser en cas de  besoins récurrents (bilans mensuels d’exécution, contrôle des flux …) ; en diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements ; proposer les mesures correctives et superviser leur mise en œuvre ; produire une documentation permettant le suivi des requêtes ;
• contrôler et assurer la fiabilité et la cohérence des données produites.

Participation à la mise en qualité des données financières (pôle pilotage de la masse salariale)
• gérer l’espace Finances sur Intranet : organiser et suivre les mises à jour des procédures financières

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Assistant au pilotage du S.I. financier - DSF H/F

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

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