Les fonctionnaires internationaux en chiffres

Martine Doriac • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans une organisation internationale

Selon le ministère des Affaires étrangères, sur 170.000 fonctionnaires internationaux exerçant dans 180 organisations internationales (ONU, Otan, Union européenne, etc.), environ 10 % (16.500) sont Français.

La France est ainsi le deuxième pays au monde, par le nombre de ses ressortissants, dans les organisations internationales (chiffres de janvier 2008).

  •  Parmi ces 16.500 Français présents dans une organisation internationale, 1.200 sont des fonctionnaires de l'Etat français, dont plus d’un tiers travaillent pour l'Union européenne, le plus souvent en mise à disposition. Les autres sont en disponibilité ou en détachement. Ils conservent ainsi  un lien avec leur administration d’origine, qu’ils peuvent réintégrer à la fin de leur contrat.
  •  4.700 Français travaillent pour l’Union européenne et ses institutions, agences et délégations.
  •  Plus de 5.000 sont en poste dans l’Organisation des Nations unies (ONU) ou ses agences (sans compter les militaires engagés dans les opérations de maintien de la paix)
  •  6 800 Français sont employés par des institutions financières internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international, etc.), des organisations coordonnées (Organisation du traité de l’Atlantique Nord, organisation de coopération et de développement économique, Conseil de l’Europe, etc.), ou des institutions spécialisées et à caractère technique (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Organisation mondiale du commerce, etc.).

Pour aller plus loin

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-hospitaliere

Concours de la fonction publique hospitalière

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article