Comment devient-on fonctionnaire international ?

Martine Doriac • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans une organisation internationale

Les fonctionnaires internationaux sont généralement des experts expérimentés. Ils sont recrutés sur concours ou directement sous contrat. Les fonctionnaires français peuvent être amenés à travailler pour une organisation internationale par la voie du détachement.

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La plupart des postes exigent une solide expérience, une expertise et la maîtrise de l’anglais. Certains postes de direction sont soumis à une élection. D’autres nominations, après concours ou recrutement direct, répondent à des quotas, par nationalité ou zone géographique ou par sexe. Dans un objectif d’égalité des chances, les candidatures féminines sont recherchées pour certains postes.

Les recrutements sont opérés :

  •  par concours : les dates sont publiées sur le site de l’organisation. La recevabilité du dossier du candidat est étudiée avant de pouvoir confirmer la candidature. Le lauréat conserve le bénéfice du concours durant 2 à 3 ans. A lui de chercher, ensuite, un post ;
  •  par recrutement direct : les offres sont publiées sur les sites des organisations, et parfois dans les pages et sur les sites des quotidiens nationaux. L’embauche se fait, ensuite, en contrat à durée déterminée ;
  •  par la voie du détachement pour les fonctionnaires français (loi du 12 mars 2012, art. 59 à 61). La carrière internationale de ces agents publics est gérée temporairement par le ministère des Affaires étrangères. Celui-ci leur conseille de ne pas démissionner ni de se mettre en disponibilité, mais de garder un lien avec leur administration d'origine, en restant en détachement.

A noter
Les candidats retenus travaillent soit au siège de l’organisation, soit sur le terrain, dans l’un de ses bureaux ou l’une de ses missions.

Offres d’emploi en lien avec l’article

MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Comptable Unique H/F

Contractuel | 16/09/2019 | Page Personnel

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service financier

Emploi type / Referens

Gestionnaire financier-e et comptable

Missions

Sous l’autorité du doyen et sous la responsabilité de la responsable administrative de la composante, le.la responsable financier;e a pour mission la prévision, le contrôle de l'affectation précise des dépenses par compte ainsi que la réalisation, la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du budget de la composante et des opérations financières afférentes, avec le concours de la direction des services financiers et la direction des ressources humaines de l’université.
Il.elle prépare le budget et les BR en étroite collaboration avec la direction de sa composante. Il.elle est le relais de la direction des services financiers dans la composante : il.elle fait remonter les demandes de la composante, explique et met en œuvre les orientations budgétaires définies par l’université.
A cette fin, le.la responsable financier.e encadre un.e gestionnaire financier.e et un.e gestionnaire des heures complémentaires.

Activités principales

Gestion financière
Élaboration budgétaire :
• Elaborer le budget en s’appuyant sur la situation des années précédentes et en tenant compte des directives centrales
• Aider et conseiller la direction sur les questions budgétaires

Exécution budgétaire :
• Assurer la responsabilité de la qualité et de la régularité de l’exécution budgétaire, en recettes et en dépenses
• Participer à l’amélioration des circuits et procédures en collaboration avec le responsable administratif

Conseil et accompagnement :
• Assurer le conseil financier du directeur de la composante et l’informer sur les règles et principes financiers définis par l’université (achat public, calendriers budgétaire, appels à projets)
• Apporter expertise et conseils auprès de la composante sur la situation budgétaire et ses perspectives d’évolution

Contrôle de gestion :
• Produire régulièrement à sa direction les tableaux de suivi nécessaires au pilotage de la composante en s'appuyant sur sur les tableaux de bord produits par la direction des services financiers
• En période d’élaboration budgétaire, produire et présenter auprès du conseil de faculté une analyse argumentée de l’exécution budgétaire
• Participer, en tant que de besoin, aux réunions de direction pour préparer les documents pour les différentes commissions

Gestion des heures complémentaires :
• Accompagner le gestionnaire fianncier chargé des heures complémentaires pour le traitement des dossiers complexes
• Déclarer et suivre la consommation des heures complémentaires (logiciels Geisha, Harpège) pour les personnels permanents et vacataires
• Assurer une veille en matière de réglementation et procédures pour le recrutement d’agents vacataires

Encadrement d’équipe :
• Encadrer, animer et coordonner les activités d’une équipe constituée de 2 personnes

Activités associées

Pilotage administratif et appui à la gestion des ressources humaines
Sous la responsabilité de la responsable administrative :
• Diffuser et traduire les informations relatives aux carrières au sein de la direction (avancement, mobilité, …)
• Suivre globalement les congés et le dossier "temps de travail" (en collaboration notamment avec les responsables des domaines tels que la scolarité sur les cycles d’activité)
• Préparer les dossiers de recrutement : suivi et prise en charge des formalités administratives en liaison avec la chargée de recrutement de l’université et les responsables de domaine de la composante
• Organiser et planifier les éléments relatifs à l’appréciation et la valorisation du travail des agents de la composante (évaluations périodiques, propositions d’attribution de primes) et proposer à la direction des évolutions en vue de l’harmonisation des critères d’appréciation et de valorisation
• Coordonner et planifier la campagne d’entretiens professionnels annuels et être en appui à la construction du plan de formation

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Responsable financier.e - Droit H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Responsable financier-e et comptable - DRV

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Finances

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Gestion financière et comptable

 

 

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le.la responsable financier-e et comptable est chargé.e du suivi du budget recherche de l’établissement, notamment sur contrats de recherche.
Il.elle est chargé.e de son élaboration et prépare les arbitrages nécessaires.
Il.elle assure également le suivi budgétaire des contrats de recherche.

Activités principales

• Piloter les activités du pôle financier et participer à l’élaboration de tableaux de bord (reporting)
• Animer et encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs sur contrats de recherche
• Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans financiers
• Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues  par les contrats (pièces justificatives, factures)
• Contrôler la conformité des conventions
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

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Responsable financier-e et comptable - DRV H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e de communication

Missions

L'assistant.e de communication définit, sous la responsabilité de la direction de la composante, la stratégie globale en matière d’information et de communication de l’UFR et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Il-elle coordonne, en lien avec les services centraux, la dimension communication des évènements structurants (rentrée universitaire, portes ouverte, etc).
L'assistant.e de communication est responsable du déploiement de la charte graphique et veille au bon respect de l’identité de marque de l’institution.
Le ou la chargé.e de communication prend en charge la production de contenus éditoriaux (identification de sujets, rédaction, réalisation et diffusion de l’information multi-canal) à des fins de promotion de la faculté de droit.

Activités principales

• Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
• Elaborer un cahier des charges en vue de la mise en place de la communication d’une filière ou diplôme
• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, secteur associatif, réseaux professionnels, associations, etc...)
• Collecter les informations, les sélectionner
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets ;
• Réaliser le journal de la faculté de droit, de l’élaboration de son sommaire à sa diffusion
• Piloter la réalisation et les mises à jour des publications (bilans d’activité, plaquettes générales ou thématiques) et leur assurer une diffusion optimale
• Rédiger des supports de communication web et print adaptés aux différents publics : Internet, Intranet des personnels, journal de la faculté de droit, newsletters étudiants et personnels, brochures institutionnelles, plaquettes, dépliants, articles, fiches etc...
• Gérer, diffuser et archiver des informations électroniques ou papier et la documentation du service
• Participer aux rencontres organisées par la direction de la communication avec les référents de communication des autres structures de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des conseils de l’université et aux productions internes de la faculté
• Gérer et animer au quotidien le site institutionnel, les sites évènementiels et l’intranet
• Tenir à jour des fichiers (partenaires, publics ciblés) sur base de données ;
• Effectuer la diffusion des documents de communication ;
• Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations de la composante : journées portes ouvertes, colloques, salons, prix de stage, expositions, conférences de presse,...
• Mettre en place et animer un réseau de communication interne

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Assistant.e de communication - Droit

Contractuel, CDD | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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