Comment devient-on fonctionnaire international ?

Martine Doriac • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans une organisation internationale

Les fonctionnaires internationaux sont généralement des experts expérimentés. Ils sont recrutés sur concours ou directement sous contrat. Les fonctionnaires français peuvent être amenés à travailler pour une organisation internationale par la voie du détachement.

international-phovoir-mappemonde

La plupart des postes exigent une solide expérience, une expertise et la maîtrise de l’anglais. Certains postes de direction sont soumis à une élection. D’autres nominations, après concours ou recrutement direct, répondent à des quotas, par nationalité ou zone géographique ou par sexe. Dans un objectif d’égalité des chances, les candidatures féminines sont recherchées pour certains postes.

Les recrutements sont opérés :

  • par concours : les dates sont publiées sur le site de l’organisation. La recevabilité du dossier du candidat est étudiée avant de pouvoir confirmer la candidature. Le lauréat conserve le bénéfice du concours durant 2 à 3 ans. A lui de chercher, ensuite, un post ;
  • par recrutement direct : les offres sont publiées sur les sites des organisations, et parfois dans les pages et sur les sites des quotidiens nationaux. L’embauche se fait, ensuite, en contrat à durée déterminée ;
  • par la voie du détachement pour les fonctionnaires français (loi du 12 mars 2012, art. 59 à 61). La carrière internationale de ces agents publics est gérée temporairement par le ministère des Affaires étrangères. Celui-ci leur conseille de ne pas démissionner ni de se mettre en disponibilité, mais de garder un lien avec leur administration d'origine, en restant en détachement.

A noter
Les candidats retenus travaillent soit au siège de l’organisation, soit sur le terrain, dans l’un de ses bureaux ou l’une de ses missions.

Offres d’emploi en lien avec l’article

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg

Gestionnaire des ressources humaines - DRH H/F

Contractuel, CDD | 08/12/2022 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

CHU DE RENNES

Infirmier 100% Nuit - Service de Remplacement - Direction des soins (2 postes) F/H

CDI | 08/12/2022 | CHU DE RENNES

CHU DE RENNES

Infirmier 100% Nuit - Service Chirurgie Digestive F/H

CDI | 08/12/2022 | CHU DE RENNES

CHU DE RENNES

Infirmier 100% Jour - Service de remplacement Neurosciences F/H

CDI | 08/12/2022 | CHU DE RENNES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

SIAAP - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article