Mobilité dans la fonction publique : des indemnités et primes pour les fonctionnaires de l'Etat
Des aides financières sont prévues pour les fonctionnaires de l'Etat qui doivent ou veulent effectuer une mobilité : l'indemnité temporaire de mobilité, la prime de restructuration, la prime d'accompagnement à la mobilité et l'indemnité de départ volontaire.

© Flickr-PublicDomainPhoto
L'indemnité temporaire de mobilité
[Mise à jour : 1er juin2020] Dans les administrations de l’Etat, ses établissements publics et les établissements publics locaux d’enseignement, un accompagnement financier est prévu, si le nouvel emploi implique une mobilité.
Depuis le décret n° 2008-369 du 17 avril 2008, une indemnité temporaire de mobilité peut être accordée, dans le cadre d’une mobilité fonctionnelle ou géographique, sur une période allant de trois à six ans. Le montant est variable, dans la limite de 10 000 euros.
Inciter les agents à migrer dans des "zones peu attractives" - Cette indemnité a été créée pour inciter les agents à aller travailler dans des zones dites peu attractives, c’est-à-dire où il y a des difficultés de recrutement. Chaque ministère fixe par arrêté la liste des emplois concernés. La mobilité doit être décidée à la demande de l’administration.
A noter L’indemnité temporaire de mobilité ne peut être attribuée aux agents dont l’emploi constitue leur première affectation au sein de l’administration.
La prime de restructuration
Si un agent de la fonction publique d’Etat est déplacé en cas de restructuration de service, il perçoit une prime, dont le montant peut atteindre 15 000 euros au plus. S'y ajoute éventuellement une allocation d’aide à la mobilité du conjoint perdant son emploi de 6 100 euros (forfait).
La prime d’accompagnement à la mobilité
La loi du 3 août 2009 ajoute que s’il est constaté une différence entre le plafond des régimes indemnitaires de l’emploi d’origine et de l’emploi d’accueil du fonctionnaire de l’Etat — que celui-ci soit dans la FPE, la FPH ou la FPT — "l’administration d’accueil lui verse, le cas échéant, une indemnité d’accompagnement à la mobilité dont le montant correspond à la différence [...]".
L'indemnité de départ volontaire
Vous envisagez de quitter définitivement la fonction publique de l’Etat ? Si c’est avec le souhait de créer ou de reprendre une entreprise, un commerce ou de développer un projet personnel, vous pouvez demander une indemnité de départ volontaire. Le montant de celle-ci ne peut excéder l’équivalent de 24 mois de salaire (rémunération brute).
L’indemnité de départ volontaire concerne également les agents de services, corps, grades, emplois ou assimilés concernés par une restructuration.
Si vous êtes à cinq années, ou moins, de l’âge de l’ouverture de vos droits à la retraite, vous ne pourrez pas en bénéficier.
Dans la fonction publique hospitalière Dans les établissements publics de santé, l’indemnité de départ volontaire ne s’adresse qu’aux agents concernés par une opération de réorganisation de leur établissement ou de leur service.
Les conditions pour en bénéficier : totaliser au moins cinq ans de services effectifs et être à plus de deux ans de la retraite.
Le bénéficiaire de l’indemnité de départ volontaire est tenu de rembourser cette indemnité si, dans les cinq années suivant sa démission, il est de nouveau recruté dans un emploi d’agent public.
Pour aller plus loin
- Démissionner de la fonction publique, l'art et la manière, dans notre dossier "Conseils aux candidats"
Les autres articles du dossier : Réussir sa mobilité dans la fonction publique
- Déménagement professionnel : quelle indemnité pour les agents publics ?
- Reconversion : de sapeur-pompier à médecin
- Mutations : la mobilité des fonctionnaires facilitée par une ordonnance
- Mobilité dans la fonction publique: les chiffres-clés
- Mobilité internationale des agents publics : la ministre en parle
- La mobilité : changer d'emploi, d'employeur ou de zone d'emploi, en restant fonctionnaire
- Fonction publique : les liens utiles pour réussir sa mobilité
- Mobilité et fonction publique: la mutation, c'est quoi ?
- Faible mobilité dans la fonction publique : ce qu'en pensent les agents
- Changer de métier : quels risques?
Offres d’emploi en lien avec l’article

Conducteur d'opérations tous corps d'état - dessinateur projeteur H/F
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 30/11/2023 | CH DE PLAISIR

Chef-fe de projet du Laboratoire de Recherche Conventionné (LRC) Yves Rocard
Contractuel | 29/11/2023 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

PILOTAGE DE PORTEFEUILLE DE PROJETS INFORMATQUES H/F
Contractuel | 27/11/2023 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

assistant chargé du traitement des demandes chercheurs au MENJ
CDD | 27/11/2023 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE