La mobilité : changer d'emploi, d'employeur ou de zone d'emploi, en restant fonctionnaire
La loi 2009 fait de la mobilité un droit des fonctionnaires. Où en est-on aujourd'hui? Changer de poste, d'emploi ou, surtout, de fonction publique n'est pas une démarche "naturelle" dans la fonction publique. Mais elle tend à le devenir dans certaines administrations et pour certaines catégories d'agents.
[Mise à jour : 28/05/2020] On peut définir simplement la mobilité dans la fonction publique comme un changement professionnel que connaît un agent public, qu'il soit fonctionnaire, agent contractuel ou qu'il possède un autre statut (bénéficiaire decontrat aidé, vacataire; etc.). Trois types de changements peuvent se produire dans leur carrière :
- un changement d'employeur,
- de zone d'emploi (mobilité géographique)
- ou de statut et condition d'emploi.
Ces 3 types de mobilités peuvent se cumuler pour un même agent. La moitié des changements d'employeur s'accompagne d'une mobilité géographique (ce qui est plus rare en cas de restructurations, lire encadré ci-dessous).
Mobilité et restructurations
Une mobilité individuelle, initiée par l'agent public ou l'employeur, repose en principe sur un accord mutuel. En revanche, une mobilité liée à des restructurations (fusion de communes ou d'hôpitaux par exemple) est subie par l'agent. Et elle concerne souvent un grand nombre d'entre eux à la fois : c'est une mobilité collective.
Sur la période 2010-2014, un quart des changements d'employeur correspond à des restructurations, avec des disparités selon les fonctions publiques : le nombre de ces mobilités "subies" recule dans la fonction publique de l'Etat, mais il progresse fortement dans la territoriale et dans l'hospitalière. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces mobilités liées à des restructurations sont rarement associées à des mobilités géographiques (10 % d'entre elles seulement), car les "fusions d'employeurs se font souvent entre entités proches et certaines restructurations ne correspondent en fait qu'à un changement de statut juridique, voire en pratique de lieu de rattachement de gestion", explique Salah Idmachiche, de la DGAFP, auteur du dossier "Mobilités et restructurations dans la fonction publique de 2011 à 2014"(Ce dossier figure dans le "Rapport sur l'état de la fonction publique, édition 2016.).
La mobilité : environ 8 % des agents publics
La loi de 2009 sur la mobilité porte-t-elle ses fruits dans les trois fonctions publiques ? Pas encore. Les agents publics qui changent d'emploi ou de poste restent peu nombreux. Et ceux qui changent d'employeur, encore moins. Sauf, toutefois, dans certains ministères et, de manière générale, les cadres A et B. Car pour eux, c'est souvent une condition pour monter en responsabilité, et parfois une obligation statutaire.
>> Lire aussi : Mobilité, les chiffres-clés
La mobilité dans les administrations de l’Etat
Dans les administrations, le nombre de demandes de mobilité varie au sein des services d'un même d’un ministère et entre ministères.
• Au ministère des Affaires étrangères, la mobilité est très forte
La carrière de la plupart des agents du ministère des Affaires étrangères est caractérisée par une très forte mobilité géographique, internationale et fonctionnelle. Avec une rotation annuelle de 33 %, ce ministère affiche le taux de mobilité le plus élevé de la fonction publique.
• Au ministère de la Défense, la mobilité fait partie du parcours
Pour accompagner la diminution des effectifs programmée sur 2014-2019, telle que définie par la loi de programmation militaire, les mesures liées aux restructurations sont maintenues, révèle le "Bilan social 2013". Il s'agit, notamment, de réguler les flux entrées-sorties ou encore de favoriser les mobilités vers les autres fonctions publiques.
En tout état de cause, la mobilité offerte aux militaires est bien organisée au ministère de la Défense. Ce qui est logique :
- d'abord, sauf les militaires de carrière, beaucoup sont sous contrat et certains s'engagent avec l'idée de bifurquer ensuite vers une autre fonction publique ou dans le privé, après avoir reçu une formation (rémunérée) au sein de l'armée ;
- ensuite, la vie d'un militaire est éprouvante physiquement et implique des déplacements fréquents, en France et à l'étranger. Certains aspirent à une vie plus "tranquille", dès qu'apparaît le premier bébé ou que les tempes grisonnent.
Témoignage métier
-
Lire aussi : le témoignage de Claire Lizan (armée de l'air). Elle nous raconte son parcours de mobilité, De la base aérienne au bureau, sans quitter l'armée
Aussi, au ministère de la Défense, l'Agence de reconversion de la défense (ARD), dénommée aussi « Défense mobilité », constitue depuis 2009, le service ministériel d’accompagnement à la mobilité externe du personnel de la Défense. Il existe aussi un site web spécifique Mobilité Défense et même une radio Mobilité.
En 2013, le taux de reclassement des militaires dans le secteur privé et les fonctions publiques était de 68 %, et le personnel militaire a connu 60 217 mutations, dont 24 856 avec changement de résidence, sur 215 019 équivalents temps plein (ETP).
• Au ministère de l’Education nationale, la mobilité est faible
Le nombre de demandes de mobilité n’a pas beaucoup évolué depuis 2010, il a même diminué dans l’enseignement du premier degré. La part des demandes de mobilité ayant entraîné une mutation entre départements était de 37,1 %, en 2010 et de 23,1 % en 2014.
La part des demandes de mobilité ayant entraîné une mutation inter-académique pour les enseignants titulaires du second degré public a légèrement augmenté, passant de 41,3 % en 2010 à 43,9 % en 2014. Mais le nombre de participants titulaires au mouvement intra-académique est passé de 59 066 en 2010 à 48 152 en 2014, soit une baisse de 18,47 %.
>> Une bonne adresse : le "Portail mobilité" destiné aux enseignants
La mobilité dans les collectivités territoriales
La mobilité dans les établissements publics de santé
Il est plus difficile pour les agents des établissements public de santé de migrer vers une autre fonction publique.
"Dans la fonction publique hospitalière (FHP), la mobilité est davantage liée au caractère technique des missions des agents, souligne Thierry Lhote, délégué régional de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) Bretagne. Par exemple, pour un agent des services hospitaliers (ASH) ou un aide-soignant, la mobilité est rarement mise à profit."
La mobilité est donc officiellement possible pour tous, mais n’est réelle que pour les agents qualifiés ou alors par le biais du réseautage.
"La mobilité inter-fonctions publiques est très difficile, sauf pour les énarques, pointe Thierry Lhote. Les spécificités restent fortes. On n’a jamais vu de directeurs d’hôpital entrer au ministère de la Culture ! » Et d’ajouter : « Les tutelles voudraient que cela circulent plus. Mais dans les trois fonctions publiques, il existe des cultures de fonctionnement différentes. On a peur d'introduire le loup dans la bergerie avec des méthodes de management différentes. »
Pour les soignants, les liens sont possibles avec la territoriale au sein des centres communaux d'action sociale (CCAS) notamment, d’autant plus que le secteur médico-social recrute et continuera de le faire, en raison d'une pénurie de personnel et de l'accroissement des besoins de la population.
La situation des directeurs d’hôpitaux est particulière. Ce sont eux les plus mobiles (avec les attachés), car, statutairement, il leur est demandé de l’être interrégionalement. « Environ 10 % des directeurs d’hôpitaux sont en détachement », conclut Thierry Lhote.
Pour aller plus loin
- Les Rencontres d'actualité sur la mobilité organisées en 2010 par Emploipublic.fr
- Dossiers liés : - Les métiers de la diplomatie
- Devenir DRH dans un hôpital public : le parcours de Michel Senimon, témoignage métier
- Références
- Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique
- Rapport de l’IGA, l’IGF et l’IGAS : Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire (octobre 2013), Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française.fr
- Rapport de la Cour des comptes : L’organisation territoriale de l’Etat (juillet 2013), Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française.fr
- Charte de la mobilité dans la fonction publique de l'Etat, ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, 2010
Les autres articles du dossier : Réussir sa mobilité dans la fonction publique
- Comment rebondir après un échec à un concours de la fonction publique ?
- Fonction publique : 5 questions à se poser avant de changer de voie
- Albane a changé de voie : « Aller voir ailleurs est enrichissant et stimulant »
- Déménagement professionnel : quelle indemnité pour les agents publics ?
- Reconversion : de sapeur-pompier à médecin
- Mutations : la mobilité des fonctionnaires facilitée par une ordonnance
- Mobilité dans la fonction publique : les chiffres-clés
- Mobilité internationale des agents publics : la ministre en parle
- Fonction publique : les liens utiles pour réussir sa mobilité
- Mobilité et fonction publique: la mutation, c'est quoi ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE