Personal branding : créez votre marque personnelle en 8 étapes

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : La recherche d'emploi sur le web

Votre CV et vos références professionnelles ne seront bientôt plus suffisants pour vous vendre sur le marché du travail. En plein boom, le Personal branding à l’anglosaxonne truste déjà le marché du travail hexagonal.

marketin

Il vous faut désormais construire votre marque personnelle en ligne. Comment faire ? Voici 8 étapes incontournables pour faire de vos compétences, qualifications et qualités professionnelles une marque (Personal branding).

1 - Définissez qui vous êtes pour vous positionner en tant que marque

Avant de vendre un produit, il faut le connaître par cœur. Idem pour votre profil professionnel. Pour être capable de positionner ce profil en tant que marque, posez-vous ces questions.

  • Comment je me vois ?
  • Je sais faire quoi ?
  • Je veux faire quoi ?
  • Quelles directions souhaiterais-je prendre ?
  • Qu'est-ce que j'aime faire ?
  • Qu'est-ce qui me motive ?

Pour y répondre, appuyez-vous par exemple sur le bilan de vos entretiens annuels avec votre manager. N’hésitez pas à solliciter votre entourage proche pour recueillir son sentiment sur votre profil.

Choisissez ensuite de mettre en avant votre cœur de métier et vos atouts le concernant. Si vous avez peu d’expérience, préférez une réalisation personnelle. Car "il vaut mieux exceller en une chose que d’être médiocre en plusieurs".

>> Lire aussi : Découvrir le Personal branding

2 - Faites un bilan de vos expériences

Notez vos formations, les missions que vous avez effectuées, vos connaissances...  Sans expérience, misez sur vos atouts : un stage, une expérience à l’étranger, une langue étrangère, un savoir-faire.

3 - Définissez votre mission

Trouvez des mots qui vous décrivent et qui décrivent ce que vous voulez faire. Listez-les.

4 - Améliorez votre e-reputation

Pour connaître votre e-reputation, effectuez une recherche sur les moteurs de recherche Google et Yahoo en tapant vos prénom et nom entre guillemets. Vérifiez ce qui s'écrit sur vous. Quel contenu (images et textes) apparaît en premier ? Quelles informations principales apparaissent sur votre personne ? Correspondent-elles à l’image que vous voulez donner de vous ?

>> Lire aussi : soigner sa réputation en 6 leçons

5 - Précisez votre cible

Suivez les experts sur les médias sociaux qui s’expriment dans le domaine professionnel que vous ciblez. Assistez à des conférences dans ce domaine. Listez les mots clés qui décrivent le créneau professionnel que vous visez.

Recontactez les personnes de votre réseau, en physique comme en ligne.

6 - Définissez votre profil sur Linkedin et autres Viadeo

Rédigez ensuite en quelques phrases la promesse unique que vous apportez. Ce qui fait votre valeur ajoutée. Faites y figurer les mots clés que vous aurez listés.

Puis, passez à l’action. Créez votre profil en ligne sur Linkedin et Viadeo, sur des bases de données professionnelles, un site d’anciens élèves…

Si vous avez déjà un profil, modifiez-le en y intégrant les informations que vous souhaitez mettre en avant face aux recruteurs. Sans oublier les mots-clés.

>> Lire aussi : Réseaux sociaux : 5 conseils pour booster sa carrière sur le web

7 - Positionnez-vous comme un expert

Partagez vos recherches dans votre domaine de compétence : des articles et images pertinentes, des infos sur les conférences, ateliers et autres rencontres professionnelles auxquelles vous participez.

Si vous aimez écrire, n’hésitez pas à mettre en ligne des billets d’humeur, des critiques… Lâchez-vous, mais faites attention à ce que vous publiez ("les paroles s'envolent, les écrits restent")!

Bref, faites vivre votre profil!

8 - Vérifiez votre Personal branding

Refaites ensuite un egosurf. Qu’est-ce qui ressort de votre profil sur les moteurs de recherche ? Cela vous ressemble-t-il ? Conservez une copie d’écran des résultats. Continuez de faire vivre votre profil en corrigeant les erreurs : évitez l’emploi de termes que vous ne voulez pas voir associés à votre personnalité ou ajoutez-en.

C’est un processus lent, soyez patient…

Au bout d’un mois, relancez la recherche web et comparez les résultats. Recommencez l’opération régulièrement pour contrôler votre image ou la faire évoluer.

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK