Emploi : découvrez le personal branding

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : La recherche d'emploi sur le web

Faire la pub de votre image de marque pour vendre vos compétences et savoir-faire, c’est le propre du personal branding! Pour exceller dans cette discipline, une seule voie : entretenir et développer son réseau. On vous explique.

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[Mise à jour : 21/06/2016] Le personal branding, c'est l'art de développer sa marque personnelle dans la sphère internet et au-delà pour trouver un emploi ou, si vous êtes déjà en poste, maintenir votre employabilité, voire travailler à votre prochaine promotion. Le postulat de départ : vous avez une singularité professionnelle que vous ne soupçonnez peut-être pas encore, à révéler et à faire connaître. 

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Personal branding : l'art de cultiver sa marque personnelle

L’idée première des coaches en personal branding est de vous amener à développer une communication claire sur votre identité et ainsi à créer votre image de marque, celle que vous allez promouvoir via des réseaux. Et ce, quel que soit le support, même si cela se passe le plus souvent sur le net. Votre image de marque ainsi façonnée devra s'imposer parmi celles de vos pairs et concurrents, à l'occasion d'un projet professionnel. Donc, d'une recherche d'emploi.

Le personal branding est aussi un excellent moyen de contrôler son image sur le net, à l’heure où les recruteurs ont la possibilité, grâce aux technologies du numérique, de croiser les sources d'informations sur les candidats et d'identifier rapidement les meilleurs (ou ceux qui réussissent à convaincre qu'ils sont les meilleurs).

Personal branding : votre feuille de route

Comment faire pour accroître votre visibilité ? Procédez en 5 étapes.

  1. Je fais le point sur mes objectifs
  2. Je révèle qui je suis, ma valeur ajoutée
  3. Je définis ma stratégie de communication,
  4. Je construis mon réseau relationnel
  5. J'atteins mes objectifs.

Focus

Révéler votre identité numérique

  • Vous allez commencer par identifier les obstacles à la naissance de votre projet et à sa longévité. Avant toute chose, il est primordial de bien se connaître, de savoir ce qui vous rend vraiment unique : atouts, valeurs, compétences, parcours... Prenez le temps de mener une vraie réflexion sur vous-même avant de vous lancer, en interrogeant vos amis, parents et vos collègues d'aujourd'hui et d'hier. N'oubliez pas qu'une fois l’identité numérique établie, il vous sera difficile d’en changer.

Les réseaux sociaux, un porte-voix

Les réseaux sociaux sont essentiels dans la démarche du personal branding. Il faut les activer, entrer dans des conversations, donner des points de vue sur des sujets qui vous intéressent et que vous maîtrisez. Soyez toujours poli, amical... , même si vous n'êtes pas d'accord. Dites-vous bien que vous faites partie d'un "spectacle" et que c'est vous, et vous seul, qui devez créer votre rôle.

Intervenez dans les forums spécialisés et échangez régulièrement sur des groupes de discussion professionnels. N'hésitez pas à exprimer votre vision d'un métier et à vous présenter comme professionnel légitime dans vos domaines de compétences.

Le réseau peut s’avérer déterminant dans la recherche d’emploi, pour accéder au "marché caché". Un tuyau sur un recrutement à venir ou la recommandation par une personne déjà en place dans l’entreprise sont des atouts précieux.

Avoir un  bon réseau est encore plus utile quand le recrutement s’effectue par cooptation. Réseauter ne consiste pas à dresser un tableau noir de votre situation auprès de votre interlocuteur, mais davantage de parler de vos souhaits d’évolution, et avant tout d’avoir une démarche positive.

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Sphères pro et personnelle : pas de mélange des genres

Bon à savoir : le réseautage avec les proches ou amis intimes doit être utilisé à petite dose car le mélange des genres entre les sphères personnelle et professionnelle peut gêner celui que vous sollicitez, voire être perçu comme une recherche de "piston". Pour toutes les autres personnes : foncez ! Une fois le réseau construit, il faut l’entretenir, c'est-à-dire l'actualiser, le faire évoluer et l'enrichir, tout en gérant votre cyberréputation

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