Les métiers de la sécurité, c'est quoi ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la sécurité

La police et la gendarmerie nationale, ainsi que les polices municipales, ont pour mission la sécurité des personnes, des biens et des institutions sur le territoire français. Introduction à ces métiers de la sécurité, avec quelques documents à consulter.

prefecturepoliceparis-plaquette

[Mise à jour : 20/11/2015] En France, la sécurité des personnes, des biens et des institutions, ainsi que le maintien de l'ordre public, sont assurés par la police nationale et la gendarmerie nationale, qui se répartissent le territoire métropolitain et d'outre-mer. Par ailleurs, dans la commune, le maire exerce son pouvoir de police à travers sa police municipale. Il peut aussi faire appel à des agents de gardiennage, de stationnement, des opérateurs de vidéosurveillance, et dans les communes rurales à des gardes-champêtres  pour remplir ses obligations relevant de la sécurité publique. Mais qui fait quoi ? Et comment ces métiers recrutent-ils ? Notre dossier sur les métiers de la sécurité est là pour répondre à ces questions.

Effectifs : chiffres-clés

  • Police nationale : environ 145 000 agents, dont 122 000 en catégorie active, les agents en catégorie sédentaires appartenant essentiellement aux personnels administratifs et techniques.
  • Gendarmerie nationale : environ 98 000 gendarmes
  • Police municipale : environ 20 000 policiers municipaux

(Chiffres indicatifs : données 2015)

Vous pourrez vous inscrire aux différents concours sur les sites web du ministère de l'Intérieur :

Outre la présentation et les résultats des concours, des fiches métiers...,  vous découvrirez aussi sur les sites officiels du ministère des témoignages, par exemple L'adrénaline au coeur du métier. Un "flic" se souvient d'une arrestation de malfaiteurs, sur l'autoroute. Il avait alors 24 ans. "Sensations fortes, incomparables" et "satisfaction" du devoir accompli, car cette intervention s'est bien terminée.

Sur Emploipublic.fr, aussi, des professionnels de la sécurité parlent de leur métier et nous instruisent !

Sandra d'Alexis, elle, est monitrice de maîtres-chiens dans la police nationale.

Sébastien Chottin, gendarme spécialisé en identification criminelle : c'est lui qui dessine les portraits-robots des suspects recherchés.

Georges Lagny, gendarme également, est armurier.

• Personnalité haute en couleur, Isabelle Boureau-Post dirige l'orchestre des armées et de la garde républicaine.

Nathalie Augis, brigadier-chef au commissariat du 13e arrondissement de Paris, est devenue handicapée à la suite d'un accident de moto.

Dates des concours et offres d'emploi 

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CHU ORLEANS

RESPONSABLE DES TRAVAUX DE LA MAINTENANCE ET DE LA SECURITE H/F

CDI | 27/03/2024 | CHU ORLEANS

VILLE DE VILLIERS SUR MARNE

Gardiens/Brigadiers H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2024 | VILLE DE VILLIERS SUR MARNE

VILLE DE VILLIERS SUR MARNE

CHEF-FE DU SERVICE PREVENTION ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2024 | VILLE DE VILLIERS SUR MARNE

VILLE DES PAVILLONS SOUS BOIS

POLICIER MUNICIPAL H/F

Titulaire | 28/03/2024 | VILLE DES PAVILLONS SOUS BOIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville d'Antony

Ville d'Antony - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article