Devenir maître-chien dans la police, comme Sandra, monitrice
Voici Sandra d’Alexis et Trax, son policier de chien. Sandra est monitrice au Centre national de formation des unités cynotechniques. Le top niveau, puisqu'elle forme à la fois les chiens et leurs "conducteurs". Comment en est-elle arrivée là ? Que fait-elle ? Elle nous l'explique.
Sandra d'Alexis, monitrice de maîtres-chiens dans la police nationale : "J'ai été policière sur la voie publique pendant quatre ans, avant de passer les tests de sélection pour devenir maître-chien. C’est en côtoyant des collègues cynotechniciens de sécurité intérieure que cette spécialité m’a intéressée..., d’autant que j’ai toujours aimé les chiens ! J’ai trouvé qu’il pouvait être intéressant d’être fonctionnaire de police et de bénéficier de l’aide d’un chien dans l’exercice du métier.
Tests de sélection pour le policier futur maître-chien
Pour intégrer la formation, le candidat doit passer un entretien oral devant un jury composé d’un responsable du Centre national de formation des unités cynotechniques de la police nationale (CNFUC), d’un ou deux moniteurs et d’un psychologue. Outre la présentation de notre carrière, on détaille nos motivations, nos connaissances du milieu et des chiens.
Il faut être en bonne condition physique et... n'avoir aucune appréhension face au chien !
On doit aussi subir un test d'aptitude physique, composé d’un test de Cooper (qui mesure la capacité cardiorespiratoire), ou V02max, consistant à courir sur une piste d'athlétisme la plus grande distance possible en 12 minutes.)), qui permet de déterminer vos capacités physiques et physiologiques, un lancé de "medecine-ball" pour montrer notre tonicité et des tractions. Il faut être en bonne condition physique. Nos relations avec les chiens sont aussi testées.
Double formation au CNFUC
Après ces tests, je suis rentrée en formation en 2003 dans l’un des 12 pôles régionaux du CNFUC. J’ai fait ma formation de maître-chien en défense et intervention, et j’ai travaillé sur le terrain pendant un an. Mais à la base, je voulais faire de la recherche dans la lutte contre les trafics de stupéfiants... Et j’ai eu l’occasion de le faire. J’ai donc intégré le CNFUC pour être formée en tant que maître-chien dans le module "Recherche".
Formation
La formation du CNFUC comprend 2 modules : Défense/intervention et Recherche/Olfaction, celui qu'a choisi Sandra, après avoir fait le premier dans un des pôles régionaux du CNFUC. Le module Recherche se décline en 3 spécialités, dont les stupéfiants. Pour en savoir plus, lire notre article Devenir maître-chien.
Après la validation de ce module, je suis retournée dans mon unité de base. Au bout d'un an, j'ai postulé pour devenir formatrice. J’ai donc été formée avant d'exercer en tant que dresseur. Après quelques années, j'ai demandé à devenir monitrice. Je le suis depuis 2008.
Evolution professionnelle : monitrice de maîtres-chiens
J’ai toujours aimé le travail de terrain, mais mon envie de transmettre est plus forte. Le métier de monitrice évolue sans cesse, on peaufine notre enseignement, on recense les évolutions sur le terrain, celles de la délinquance, et on ajuste pour répondre à ces besoins.
Venez aux journées "portes ouvertes" pour voir comment on travaille.
Je conseillerais aux collègues policiers qui envisagent de devenir maître-chien de rencontrer une unité, cela montre sa motivation. Surtout, ils comprendront qu’on n’est pas là pour s’amuser ! Les chiens sont là pour travailler, ils sont nos partenaires et on forme un binôme. Il faut en tenir compte. A celui qui ne fait pas partie de la police, je dirais : n'hésitez pas, venez aux journées portes ouvertes pour voir comment on travaille."
Important !
Pour devenir maître-chien, il faut déjà faire partie de la police. C'est-à-dire avoir réussi le concours d'entrée dans la police nationale (gardien de la paix, officier ou commissaire de police). Puis, une fois titulaire dans son grade depuis un an minimum, passer les tests de sélection.
Dates des concours et offres d'emploi
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Bac pro sécurité : pour quels métiers ?
- Quel concours pour intégrer la police municipale ?
- Quelle est la différence entre police et gendarmerie ?
- Devenir gendarme : statuts, concours, formations
- Quels sont les différents corps et grades de la police nationale ?
- Reconversion dans la police nationale : devenir commissaire
- Comment intégrer un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) ?
- Devenir policier : quel salaire dans la police nationale ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Policier municipal (H/F)
Titulaire | 18/11/2024 | VILLE DE COULOMMIERS
POLICIER MUNICIPAL – BRIGADE DE JOUR ET DE NUIT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 17/11/2024 | VILLE DE MEAUX
Policier municipal Policière municipale – Paris – CDI
Titulaire, Contractuel, CDI | 21/10/2024 | VILLE DE PARIS (RH)
Gardien brigadier F/H
Titulaire | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE